Récupération Caution Dégat des Eaux????

DianeF 76 - 24 juin 2009 à 02:29
 Paulin - 24 juin 2009 à 06:51
Bonjour,

Je vais quitter mon logement bientôt mais je pense que je vais avoir des problèmes pour récupéré ma caution

Voilà, le problème. Je suis actuellement dans un logement Duplex. Pendant 2 ans le lavabo avait un problème de fuite, j'en ai parlé au propriétaire qui est venu voir mais pour lui il n'y avez rien. Puis un jour, je suis passé à travers le planché.

Le propriétaire est donc venu pour refaire partiellement le planché car il n'a pas remis de carlage et il a bouchait le trou du plafond avec une plaque de placot (pas très bien fait d'ailleurs)

J'aimerais savoir si ma caution me sera restituée au non, vu que mon propriétaire était au courrant du problème? et y a t'il une loi sur la quel je pourrais en savoir plus?

Cordialement

3 réponses

bonjour : lorsqu'il y a un dégât des eaux, un locataire doit TOUJOURS faire une déclaration à son assurance, et ceci MEME SI CE N'EST PAS DE SA FAUTE comme dans le cas présent. Ceci en raison d'une convention entre les assurances. Il y aurait eu une indemnisation et vous seriez à l'abri de tout risque.

Ceci dit, cela dépend du "tempéramment" du propriétaire. Avant de partir, prenez des photos du problème ou plutôt de la réparation. Il arrive que les anciens système d'obturation de lavabo présentent une petite fuite, dans ces cas là, on essaie de mettre un récipient pour récupérer cette eau (parfois on découpe une bouteille plastique et on l'accroche sous la fuite). Si vous l'aviez fait, le propriétaire aurait bien vu qu'il y avait un problème.

Mais cela doit être un vieux logement et le problème devait exister avant votre arrivée probablement, et à force de couler, l'eau a pourri le plancher. L'eau qui coule sur le sol, même en petite quantité est un des pires ennemis des logements.

Lors de l'état des lieux, voyez ce qu'il vous dit, et même s'il ne vous rend pas le dépôt de garantie tout de suite, faites lui marquer au bas de l'état des lieux le détail de ce qu'il vous retiendra : par exemple : régularisation d'eau de la ville, accrocs au papier peint..... " à l'exclusion des dégâts dus à la fuite sous le lavabo qui lui a été signalée dès le début, et qui n'a été réparée que lorsque le plancher a laché."

Si vous faites marquer cela, vous devriez être "à l'abri", d'une telle retenue, car légalement, il a deux mois pour vous rendre le dépôt de garantie.
0
Bonjour,

Je vois, je ne suis pas au bout de mes peines car il n'est pas très honnête comme propriétaire.

Pour l'assurance, on ma dit que c'était trop tard car la fuite devais exister depuis longtemps et que je m'en suis rendu compte trop tard. Donc, l'assurance n'a rien voulu savoir

La fuite n'était pas facile à trouvé car l'eau coulait le long du robinet lorsque celui ci n'était pas très bien fermé, passé dans le petit trous de sécurité du lavabo pour continuer sur le mécanisme de fermeture du lavabo qui se trouve en dessous de celui ci. Tous cela en goutte à goutte

Depuis, j'ai mis un embout filtre sur le robinet et plus de problème.

Lorsque le propriétaire a fait les réparations, vu que le lavabo c'était décroché, le propriétaire et moi-même avons pus constaté que le lavabo était fixé à même le placot

Lors de l'état des lieux à l'entré dans le logement, j'ai fait noter que le carlage bougé et qu'il était fissuré. Certainement du à la fuite

Est-ce que cela pourras jouet en ma faveur?
0
bonjour : Surtout prenez des photos les plus "parlantes" possible et allez à l'ADIL, avec ces photos et tout ce que vous possédez et expliquez leur. Des juristes vous renseigneront. C'est gratuit.
0