Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Part d'héritage

Dernière réponse le 24 jun 2009 à 21:01:02 dudule06, le 24 jun 2009 à 15:34:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon père est décédé. Il occupait un appartement avec sa femme. Une part de la moitié nous revient par héritage. La belle-mère ne vend pas pas mais loue l'appartement sans nous en informer. Elle bloque ainsi les fonds qui nous reviennent. Je suis invalide avec 648 euros mensuel à 53 ans et je voudrais récupérer la part qui m'est attribué le plus rapidement possible.
- En ai-je le droit vu le caractère déplorable de ma situation précaire ?
- Et comment m'y prendre ?

Merci de toutes les réponses que vous m'apporterez.

Meilleures réponses pour « part d'héritage » dans :
Succession : comment renoncer à un héritage Voir L'héritier doit formuler sa renonciation par une déclaration expresse. . Cette déclaration doit être déposée au greffe du tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession. . La renonciation peut être formulée au cours de l'instance...
Pacs et succession : les droits du concubin survivant VoirSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de...
Succession vacante en absence d'héritiers VoirUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....
Succession : réserve héréditaire et quotité disponible VoirLes héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les...

1

actif, le 24 jun 2009 à 21:01:02

Pour obtenir votre part, il faudrait vendre le bien.
Deux possibilités :
- vous arrivez à vous mettre d'accord pour le faire
- vous pourrez (ans un certain délai parès le décès) obtenir une décision de justice qui obligera votre belle-mère à vendre
Cordialement

Répondre à actif