Controle des comptes d'une asso

Résolu
lamaou - 26 juin 2009 à 23:25
 victoire32 - 11 déc. 2009 à 11:28
Bonjour,
je suis adhérante d'une association sportive qui compte 300 adhérants. Je souhaite pouvoir consulter les comptes de cette association et on me répond que je n'ai droit à connaitre que le bilan financier lors de l'AG et pas avoir accès au factures et relevés de compte bancaires. qu'en est il vraiment ? De plus lors de la dernière AG un bilan financier n'a pas pu être donné : il manquait des pièces au comptable pour pouvoir faire le bilan.
pouvez vous me donner les références de textes qui pourrait répondre à ma demande .
merci par avance
A voir également:

3 réponses

picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
18 nov. 2009 à 19:52
tout faux et Ranguin, ce n'est pas la première fois...
il faut distinguer asso 1901 reconnue d'utilité publique qui elle a des devoirs plus étendus mais, je n'ai pas le don de double vue, cela m'étonnerait que moi, par exemple, en versant une obole aux restos du coeurs je puisse aller éplucher les factures...
et l'association de quartier, le cercle de maj-jong, d'échecs....
les asso toutes les assos, sont régies par des statuts et ceux-ci sont déposés en préfecture.
sauf disposition contraire des statuts, on ne peut consulter les comptes en tant que membre
seul le conseil d'administration y a accès
et vous pouvez écrire à Mr le Président de la République, à Tartempionne à Cémoy (j'aime bien) ou autre, cela ne changera rien...
l'A.G. se réunit, il y est présenté entre autres, les comptes et les différents documents, rapports com aux comptes etc...
les membres votent pour l'approbation des comptes et quitus au C.A. pour sa gestion
si quorum atteint, c'est approuvé...
s'il n'est pas atteint, les comptes ne sont pas acceptés donc, le conseil doit composer, faire une proposition pour une autre A.G., une extraordinaire après s'être réuni

si vous voulez accéder aux comptes d'une asso, il vous faut vous faire élire comme membre du C.A.

je vous précise que je suis un dirigeant salarié d'une asso loi 1901 non reconnue d'utilité publique
28
okremy > lamaou
15 nov. 2009 à 20:30
je suis dans le meme cas,pouvez vous me dire ce que vous avez fait comme démarche ,notament à qui et surtout l'adresse de l'organisme.
Par avance merci
0
lamaou > okremy
16 nov. 2009 à 15:34
bonjour,
Je n'ai toujours pas pu consulter les comptes de l'asso en question. comme il y a d'autres soucis légaux nous sommes en train de consulter un avocat pour la marche à suivre à savoir révoquer le bureau en place et surtout ne pas détruire l'asso. Le seul recours que j'avais trouvé était de faire appel au procureur de la république qui peut se saisir ou pas de la demande. Mais ensuite on n'est plus maître de la procédure et il peut y avoir certains risques pour l'asso.
L'affaire n'est pas terminé en ce qui me concerne. a suivre...
0