Mon entreprise me demande de démissionner

Patachouuu Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009 - 27 juin 2009 à 17:58
 j'aimetout - 27 juin 2009 à 18:20
Bonjour,

Je suis étudiante, et pour arrondir les fins de mois, j'exerce un job d'étudiant à raison de 7h par semaine, tous les samedis.
Je suis en CDI depuis mi-octobre, et je travaillais déjà dans cette entreprise avant (durant plus de deux mois (à temps plein) pendant les vacances d'été) en CDD.

J'ai un poste de caissière dans un grand magasin.

Mais voilà, mon responsable m'a reçu en entretien pour me demander de démissionner.
La raison est que j'occupe un caisson (chaque caissière à un caisson) uniquement le samedi alors qu'il pourrait servir à une autre personne à temps plein.
Le nombre de caissons étant limité dans l'entreprise (et selon mon responsable ils seraient tous occupés, alors que plusieurs personnes sont parties il y a peu ou vont partir), mon responsable aimerait me remplacer par une personne à temps plein.

Il m'a clairement été reproché, contrairement à d'autres caissières étudiantes, de ne pas travailler pendant les vacances.
Hors étant en alternance avec un rythme très soutenu, je n'ai eu durant l'année que deux semaines de vacances (pour noël), dont une que j'ai passée à travailler pour cette même entreprise. J'ai donc consacrée 50% du peu de vacances que j'avais pour les dépanner (si j'avais su...).

Pendant les grandes vacances, je ne peux pas travailler pour eux car j'ai cours jusqu'à fin juillet, puis j'ai posée mes congés payés (3 semaines) ensuite, et après je reprends l'alternance en août.

Mon responsable m'a demandée de remplir ma lettre de démission soit tout de suite, soit la prochaine fois, j'ai donc dis que l'on verrais la prochaine fois. Mais il était pressé car il veut que je parte avant fin juillet (juste avant mes congés payés en faite).

Il m'a expliqué clairement que cela ne venait pas de mon travail, il n'a aucun soucis avec ça, je fais mon travail comme il faut.

Mais voilà, cela m'embête de faire une croix sur l'argent que je gagnais, surtout qu'en cette période, il me sera difficile de retrouver un emplois juste le samedi.

Des connaissances m'ont parlées d'un accord à l'amiable (apparament c'est nouveau), qui ne serait ni une démission ni un licenciement.
On m'a conseillé d'accepter de partir si l'on m'accordait deux mois de salaire en dédommagement.
Je suis au smic, et je gagne environs (cela dépend des mois) 240€ par mois.
Je pense que cela reste raisonnable, ça ne ferait même pas 500€... Qu'en pensez-vous ?

En savez vous plus sur ce fameux accord à l'amiable ?
Des conseils ?

Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

JC-77 Messages postés 602 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 268
27 juin 2009 à 18:14
Bonjour,

Si tu veut parler de La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée

un peut de lecture...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19030

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/

et surtout tu conserve tes droits, se n'est pas le cas pour une démission.
0
Bonjour,

Cette histoire de caisson ... faut le faire - j'ai rarement vu de tel bobard pour justifier un départ à l'amiable .
1° - Vous n'êtes nullement obligée de démissionner.
2° - Pour licencier quelqu'un , il faut un motif.
3° - pour un départ amiable, il existe "la rupture conventionnelle" ou vous pouvez effectivement négocier des indemnités de départ supérieures aux indemnités légales de licenciement . 3 mois de salaire c'est mieux .
4° - Il n'est pas trop dans l'habitude des grands magasins d'accepter ce mode de rupture du contrat de travail et encore moins de négocier des indemnités.
C'est pas gagné...
0