Conditions de travail dans un bureau

naucath - 29 juin 2009 à 15:14
Sissi45300 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 - 9 mai 2010 à 09:27
Bonjour,

je suis actuellement dans un "open space" plutôt étrique :
je n'ai pas de fenêtre, j'ai vu sur le bureau d'en face dont les stores sont tirés pour cause d'exposition au soleil toute la journée; juste une ventilateurqui brasse de l'air chaud, pas moyen de profiter d'un petit courant d'air, le bâtiment est fair de béton, de tole et de verre, et aujourd'hui il fait dans les 30° c dehors.
Je sui éclairé par deux néons sur le côté droit (néons qui ne sont pas de la même couleur !), deux petit spots encastrés dans des dalles de plafonds de 60x60 (je suis à 4 dalles de distance de ces spots) , je dispose d'un lampadaire style alogène dont la uminosité est insupportable car j'ai le yeux fragiles, je ne l'allume donc pas.
Ces conditions sont-elles normales ?

Je suis gênée par la lumière du jour dès que je sors du bâtiment Je dois virer vampire !!!!
A voir également:

3 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
29 juin 2009 à 22:35
Ou alerter le CHSCT si il y en a un dans votre entreprise
Il y aussi dans chaque département une Association pour l'amélioration des Conditions de Travail (ANACT et ARACT) que vous pouvez contacter
4
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
29 juin 2009 à 22:33
2 solutions, inviter l'inspecteur du travail ou le médecin, l'un au l'autre sont responsables de vos conditions de travail.
3
Sissi45300 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010
9 mai 2010 à 09:27
Bonjour,

Je connais la même situation et je sais de quoi vous parlez Kristof36.

J'ai eu un premier CDD pour un remplacement (travail près d'une fenêtre). L'entreprise m'a proposé un second CDD (plus long) que j'ai accepté. J'ai été placée plus loin des fenêtres pendant trois semaines mais c'était supportable. Un nouvel embauché prenant cette place, je me suis retrouvée dans les archives éclairées par des néons violents pour les yeux (vue sur le bureau à côté mais pas suffisamment de lumière si on éteint les néons). J'ai très mal supporté deux semaines dans ces conditions de travail (mal aux yeux, maux de tête violents qui ne s'arrêtent pas à la sortie du travail). Même le week-end de Pâques n'a pas suffi à stopper ces douleurs.

J'ai demandé à occuper la place d'un collègue en vacances puis une autre mais je suis retrournée début mai aux archives et les douleurs recommencent. La seule solution apportée a été de débrancher un néon au-dessus de mon ordinateur mais les autres sont violents et inanaptés à un travail journalier de 7h1/4. J'ai demandé à travailler sur le poste d'une salariée absente mais j'ai vu que cela ne plaisait pas.

J'ai demandé si des personnes travaillaient à cet endroit. On m'a dit qu'on mettait les cdd.

Je ne peux quitter mon cdd. Après deux ans de chômage (j'ai plus de 50 ans) interrompu par des contrats précaires, j'ai accepté ce cdd pour apporter sur mon cv une expérience dans un nouveau secteur d'activités et apprendre dans un nouveau domaine malgré le fait que je gagne moins en travaillant qu'au chômage et 3h1/2 minimum de transports. Je veux bien tout accepter mais les mauvaises conditions de travail donnant des maux de tête, c'est trop.

Une collègue d'un autre service m'a dit : c'est honteux, c'est scandaleux ! mais que puis-je faire ?

Une personne est venue travailler une journée à une place en face de moi mais n'est pas revenue le lendemain.

Ce que j'ai du mal à supporter, c'est que l'on ne m'ait pas dit que je serais à cet endroit. On m'a placée ici au second cdd alors qu'il n'y avait plus de période d'essai.

Aucune porte de sortie pour moi que les maux de tête, d'yeux et de nuque maintenant.

Bonne journée à tous.
0