Justificatifs demandés pour caution

Résolu
gilberte - 2 juil. 2009 à 19:38
 gilberte - 2 juil. 2009 à 20:24
Bonjour,

Mon fils de 29 ans a trouvé un appartement à louer. Il alterne périodes de chomage et interim.
L'agence demande les justificatifs suivants pour que nous, les parents, soyons caution :
- RIB
- nos trois derniers bulletins de salaire
- nos avis d'imposition 2006 et 2007
- notre dernier avis pour taxes foncières.
Cela me parait abusif. Est-ce bien légal ? Nous nous sommes déjà porté caution et on ne nous avait pas demandé cela.
De plus, mon mari et moi avons chacun un salaire, un seul de nous deux seulement pourrait-il se porter caution ? Faut-il vraiement fournir un justificatif tel que celui concernant les impots fonciers ?

Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance

5 réponses

Bonjour

OUI l'agence est responsable de louer sans prendre des garanties en cas d'impayés
Qu'est ce qui vous gène ?? de fournir ses justificatifs en plus pour votre enfant ?
Vous voulez vous protèger ? c'est vous qui êtes demandeur d'un location non !!!!
Sans cela elle peut donner préfèrence a d'autre candidat, alors dit NON a l'agence que vous ne voulez pas fournir ses justificatifs


Cordialement
0
merci pour votre avis

Ce qui me gêne c'est de fournir autant de justificatifs : imposition 2006 2007 + impots fonciers.
Fournir mes bulletins de salaire seulement + une déclaration en bonne et due forme m'auraient paru suffisants.
En plus 2006 : cela me paraît un peu loin....
voilà !
0
bonjour : les bulletins de salaire fabriqués soi-même, donc fictifs, existent, certains s'en vante même sur ce forum. Donc on est obligé de prendre de plus en plus de précaution pour ne pas prendre de risque.

Il faut dire merci à nos chers gouvernants d'instaurer une législation complètement déséquilibrée en matière de location. Si vous connaissiez les deux côtés de la barrière vous comprendriez facilement.

Si on ne fait pas attention, le piège risque de se refermer sur le bailleur, donc, il se progège au maximul, c'est entièrement normal.
0
RE bonjour,


Vu le nombre d'impayés les agences sont dans l'obligation de demander le maximum de justificatifs,
n'importe qui dans ce cas pourrait se mettre caution même déja en surendettement, donc quel recourt le propriétaire pourrait se retourner contre l'agence


Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 juil. 2009 à 20:20
en résumé donc.....oui c'est normal et non abusif. De plus étant mariés, on va supposer sous le régime de la communauté légale, les deux époux devront signer l'acte de caution c'est pour cette raison que l'on vous demande les bulletins de paie de l'un comme de l'autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci à tous de m'avoir éclairée
Je fournirai ce qu'il faut... après tout c'est pour le bonheur du fiston !
bonne soirée
0