Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Fissures sur façade maison neuve

Dernière réponse le 4 jui 2009 à 22:51:17 kalimero, le 4 jui 2009 à 16:51:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai fait construire ma maison en avril 2007 par un artisan maçon qui l'a réalisée en hors d'eau hors d'air, terminée fin aôut 2007. La construction a été réalisée en monomur de chez Emerys. En mai 2008, des fissures sur tout l'ensemble côté nord en forme d'escaliers sont apparues sur la façade. J'ai averti mon maçon qui m'a dit qu'il fallait attendre pour voir l'évolution. Je lui ai envoyé un courrier recommandé à cette époque. J'ai donc attendu pour voir l'évolution. La quantité de fissures a augmenté. J'ai donc demandé à mon maçon de revenir pour constater les faits afin qu'il puisse prendre une décision. Ses mots ont été : il faut que le façadier fasse une déclaration et la Cie du façadier va attaquer l'assurance du maçon... J'ai contacté un expert du bâtiment qui m'a précisé par tel que les fissures en forme d'escaliers sont dûes aux fondations ou au terrain qui bouge. J'ai fait au préalable une étude de sol qui ne révélait aucun problème. J'ai adressé un 2ème courrier avec AR au maçon qui ne m'a pas répondu ni contacté par tel. Quel recours puis-je avoir, que me conseillez vous ?
Etant donné que c'est moi le maître d'oeuvre ma cie d'assurances m'a refusé une assurance dommages ouvrage.
Merci pour votre réponse.

Meilleures réponses pour « fissures sur façade maison neuve » dans :
Construction de maison individuelle et remise des clefs VoirConstruction de maison individuelle et remise des clefs: quand faut-il payer? En contrat de construction de maison individuelle, les modalités de paiement du solde du prix diffèrent selon que le maître de l’ouvrage (le propriétaire) se fait assister...
Construire sa maison : exonération de taxe foncière VoirVous pouvez bénéficier pendant deux ans, d’une exonération de taxe foncière lorsque vous faites construire une habitation. Pour cela, vous devez déposer auprès du centre des impôts foncier une déclaration modèle H1 dans les 90 jours qui suivent ...
Construction d'une maison : la réception des travaux VoirUne étape essentielle : la réception des travaux pour vérifier leur bonne exécution. Quand on fait construire une maison, la réception des travaux constitue une étape essentielle : en présence des entrepreneurs ou du constructeur, vous constatez...
Construction d'une maison : travaux et garanties VoirLe coût des travaux immobiliers ou des constructions est très élevé. Ce qui explique les dispositions protectrices mises en place par la législation. La garantie de parfait-achèvement Cette garantie couvre les défauts et malfaçons que vous avez...

1

Tcherrapoundji, le 4 jui 2009 à 18:08:07

Bonjour Kalimero .

VOUS ETES LE MAITRE D ' OUVRAGE ET VOUS AVIEZ OBLIGATION COMME STIPULE SUR LE PERMIS DE CONSTRUIRE DE VOUS ASSURER DOMMAGE OUVRAGE .

L ' ARCHITECTE OU LE CONSTRUCTEUR SONT LES MAITRES D ' OEUVRE .

LES ENTREPRISES ETAIENT-ELLES BIEN ASSUREES GARANTIE DECENNALE , A JOUR DE COTISATIONS, A LA DATE OUVERTURE DU CHANTIER ?.

contactez un avocat , qui vous indiquera la marche à suivre , car , souvent , les fissures ne sont que les conséquences visibles , de problêmes beaucoup plus graves

Répondre à Tcherrapoundji

2

JJPOU, le 4 jui 2009 à 18:59:12

Merci pour votre réponse, je pense que je vais à la catastrophe, je ne sais pas si mon maçon était correctement assuré. J'avais téléphoné à mon assureur en temps voulu pour contracter une assurance dommages ouvrage mais il m'a été répondu qu'étant donné il n'y avait ni architecte, ni constructeur, que j'étais le seul à suivre la construction (hors d'eau hors d'air), puisque je faisais les travaux ensuite, je ne pouvais souscrire une telle assurance. J'ai fait confiance à mon maçon et l'ai intégralement payé. De plus il ne m'a pas fourni le document de réception des travaux. Je suis encore sous l'état "de parfait achèvement des travaux."
Je vais faire constater par un expert en bâtiment ce problème, peut être que là il ne pourra pas nier les faits.
mon maçon me dit qu'il faut que je me retourne contre le façadier. Les fissures sont en forme d'escaliers, et que sur une face de la maison, un façadier m'a dit que ce n'était pas de la responsabilité du façadier.
Qui croire, comment m'en sortir. Je n'ai pas les moyens d'engager des frais d'avocat, mon budget construction est dépassé.
KALIMERO

Répondre à JJPOU

3

Tcherrapoundji, le 4 jui 2009 à 22:51:17

Bonjour JJPOU

Contactez aussi votre assurance habitation , à laquelle est incluse une " assistance juridique " , certaines prennent tout en charge , j ' ai un amie qui , avec PACIFICA , n ' a pas avancé 1€ d 'experts , avocats etc..

Personnellement j ' ai MATMUT qui ne sert à rien , alors , renseignez-vous aussi par ces voies .

IL FAUT LE DIRE ET LE REDIRE : NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE ET VERIFIER TOUTES LES ASSURANCES A JOUR DE COTISATIONS A LA DATE OUVERTURE DE CHANTIER .

IL FAUT IMPERATIVEMENT PRENDRE LA D.O. car pour la contracter , toutes les entreprises doivent fournir leurs decennales , ce qui prouve qu ' elles sont assurées .

Répondre à Tcherrapoundji