Compteur individuel d'eau:malveillance/protec

Flo - 5 juil. 2009 à 11:28
 oscar06 - 10 juin 2010 à 19:14
Bonjour,
Je suis locataire dans un immeuble en copropriété avec compteurs individuels d'eau sur les paliers.
Mon voisin B de palier par malveillance, me coupait l'eau quand il entendait ma douche fonctionner. Je précise que mon voisin B est propriétaire.
Aussi, après consultation du Syndic et avec l'accord de mon propriétaire, j'ai fait installer par un plombier, sur mon compteur, un boitier de protection muni d'une clef. En le posant, ça gênait la lecture du relevé du compteur de mon voisin B, donc mon plombier a légèrement déplacé le compteur de mon voisin B, en le mettant un peu de travers.
Le voisin B réclame au Syndic que j'enlève mon boitier et que je remette son compteur droit comme avant.
Questions:
A-t-on le droit de poser un boitier de protection sur son compteur individuel d'eau??
Peut-on donner la clef du boitier au service "releveur" pour qu'il puisse effectuer les relevés de mon compteur en mon absence??
A-t-on le droit de déplacer légèrement le compteur de son voisin??
Le fait de mettre un compteur légèrement de travers, c'est-à-dire pas tout-à-fait horizontal, gêne-il son bon fonctionnement?? risque t-il d'engendrer une fuite même légère ou de modifier les chiffres du relevé??
Le syndic a-t-il le droit de m'obliger à enlever mon boitier de protection et à remettre le compteur du voisin à sa place d'origine??
Si c'est le cas, quelles sont les solutions pour éviter que mon voisin touche à mon compteur??
Merci de me répondre rapidement.

2 réponses

je suis propriétaire depuis 8 ans mais je n'ai jamais eus la clef pour mon compteur d'eau; Ou puis je trouver une clef car en cas de fuite je suis obligé de demander à un voisin?
Merci d'avance
cdt
Laurent
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 juil. 2009 à 12:58
On n'a pas à déplacer un compteur ! Le compteur est la propriété exclusive du fournisseur d'eau ou d'énergie, vous n'aviez pas à y toucher, on n'a pas à déplacer une machine à affranchir le courrier, c'est dire que l'administration ne badine pas.
Tout ce que vous avez fait est illégal, malgré que le propriétaire soit fautif de couper ce compteur il ne fallait pas agir comme cela et la compagnie peut exiger que vous remettiez en état à vos frais.
0