Recul possible de l'âge de la retraite

Résolu
Utilisateur anonyme - 5 juil. 2009 à 16:29
 Utilisateur anonyme - 5 juil. 2009 à 17:10
Bonjour,

il y a un risque fort que je sois licencié début 2010. J'aurai alors 57 ans et 3 mois (je suis né fin décembre 1952). Je dois pouvoir bénéficier d'allocations de chômage pour une durée maximale de 36 mois.

J'ai commencé à travailler très jeune, c'est pourquoi je cumule un nombre important de trimestres pour la retraite. En cumulant les trimestres déjà acquis dans ma vie professionnelle et ceux correspondant à une période de chômage allant jusqu'à l'âge de 60 ans, je disposerai de 165 trimestres lorsque j'atteindrai l'âge de 60 ans, ce qui m'autorise à prendre ma retraite à ce moment là sur la base de la réglementation actuelle. J'ai assez peu de chances de pouvoir retrouver un emploi à mon âge.

Dans l'actualité récente, notre Président et le gouvernement parlent de manière insistante de reculer l'âge de la retraite.

Quelle est votre analyse de la situation et quelles sont, selon vous, les décisions qui pourraient être prises ? A partir de quel moment ces décisions pourraient être appliquées ? Peut-on espérer une application progressive de ces décisions ?

Dans mon cas personnel, quels sont les risques encourus ?

Par avance, je vous remercie de votre éclairage.
A voir également:

1 réponse

jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
5 juil. 2009 à 16:38
le risque pour vous est de ne plus cotiser à la retraite complémentaire et donc de perdre des points pareil pour cadre ou assimilé
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 17:10
Oui, bien sûr. Ce risque existe, mais ne me semble pas majeur.

Je crains surtout, dans l'hypothèse où par exemple l'âge légal de départ en retraite passerait de 60 à 62 ans, d'arriver à épuisement de mes droits à indemnité (après 36 mois) et de me retrouver alors sans aucun revenu jusqu'à 62 ans (de 60 ans et 3 mois à 62 ans).
0