Location sans bail

soso84 - 5 juil. 2009 à 17:59
 soso84 - 6 juil. 2009 à 09:06
Bonjour,

j'ai loué une chambre meublée dans une maison pour mes études je n'y était qu'une semaine par mois et mon loyer etait d'un montant de 100euros .le proprio etait d'accord pour me garder sur une durée de 2 ans .hors je n'ai fait aucun bail avec n'y d'etat des lieux . les premier mois se sont bien passé je payait mais je n'ai jamais recu aucun papier signalent mes payement de chaque mois . il y a quelque mois il m'as laisser une lettre pretextant qu'il voulait mon depart dut a l'arrivé de son fils dans la chanbre prevu pour la rentrée 2009 . hors cette nouvelle arrivée n'etait pas mentionné o debut vu que je devais y rester 2 ans . suite a cette nouvelle je suis partie comme prevu mais sans payer mon dernier loyer car je ne cotionne pas cette injustice . aujourd'hui il me menace d'envoyer mon dossier au huissier alors que la chambre etait au black il m'a envoyer un courrier a l'adresse de mes parents et declare qu'il a des temoins et me reclame un montant total de 200euros ( 180euros de loyer + 20euros de mokette soit disans abiméé ). que doit-je faire ???????????????????? a-t-il vraiment le droit de me menacer comme cela sachant que ce n'est pa declarer ou fait -il simplement cela pour m'impressioner ???
mercii de me repondre

8 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 juil. 2009 à 18:12
Un bail écrit n'est pas obligatoire pour une chambre meublée, et l'absence d'état de lieu à la prise de possession du logement implique que la pièce a été donnée en bon état.

Le propriétaire a le droit de reprendre ce logement à condition de prévenir 3 mois à l'avance car par défaut de bail écrit c'est la législation sur les meublés qui s'applique, de plus cette pièce n'était pas votre résidence principale.

Vous n'avez pas le droit de partir sans payer les derniers loyers et vous devez le nettoyage de la moquette qui est sensée vous avoir été donnée en bon état du fait de l'absence d'état de lieu, vous risquez donc bel et bien de vous faire saisir les sommes dues.
1
Bonjour
A votre tour menacez le de déclarer une location an noir au Impôts
Ils vont aimer !!!
Si il persiste faites le
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 18:15
bonjour mais rien de prouve que c'etait du noir .......
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 juil. 2009 à 18:13
Stop aux bêtises, le propriétaire n'est pas tenu de déclarer au fisc les chambres meublées à condition que le loyer hors charges ne dépasse pas 124 euros par mètre carré et par an ; ce n'est donc pas du black mais une location ponctuelle tout à fait légale.
0
RE Citations
"mon loyer etait d'un montant de 100euros"
"je n'ai jamais recu aucun papier signalent mes payement de chaque mois "
si c'est pas au noir je me fais moine
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 19:10
je comprend..

ceci dit, MarieS a raison sur les textes qu'elle nous a transmis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 juil. 2009 à 18:45
Eh bien vous n'aviez qu'à demander des quittances, si je vous dis et affirme que la propriétaire n'est pas tenue de déclarer au fisc ces locations, je sais de quoi je parle ! C'est dans le code des impôts !

Les personnes qui louent ou sous-louent en meublé une ou plusieurs pièces de leur habitation principale sont exonérées totalement de l’impôt sur le revenu pour les produits de cette location sous réserve des deux conditions suivantes :

- que les pièces louées constituent pour le locataire ou le sous-locataire en meublé sa résidence principale.
En cas de location ou sous-location à un étudiant, cette condition est considérée comme remplie dès lors que l’étudiant y séjourne habituellement au cours de l’année universitaire, même s’il a conservé son domicile légal chez ses parents.

- et que le prix annuel de location hors charges demeure fixé dans certaines limites 167 euros par m2 de surface habitable en Ïle-de-France et 121 euros par m2 dans les autres régions.

L’exonération peut s’appliquer à la location ou sous-location de chambres de service aménagées sous les combles, dans la mesure où ces pièces peuvent être considérées comme faisant toujours partie de l’habitation principale du bailleur ou du locataire principal.

L’exonération d’imposition est partielle lorsqu’il s’agit d’une location habituelle - à la journée, à la semaine ou au mois - à des personnes n’élisant pas domicile dans le logement : ex. chambres d’hôtes. Les ressources provenant de la location de chambres d’hôtes sont exonérées lorsque celles-ci n’excèdent pas 760 euros par an (taxes comprises).

Les deux exonérations peuvent, le cas échéant, se cumuler : exemple, location de pièces à des étudiants pendant l’année scolaire et en chambres d’hôtes l’été.
En revanche l’exonération des chambres d’hôtes ne peut se cumuler avec le régime spécial d’imposition des BIC accessoires réalisés par les agriculteurs au titre du tourisme à la ferme.

Les loueurs professionnels ou non professionnels sont exonérés de l’impôt pour les produits tirés de la location :
- s’ils louent un logement meublé à un organisme agréé, sans but lucratif, pour le mettre à la disposition de personnes défavorisées,
- ou s’ils louent ou sous-louent un logement meublé à des bénéficiaires du RMI ou à des étudiants bénéficiant d’une bourse à caractère social, et ce dans les mêmes limites et conditions que celles prévues pour la location d’un logement nu.
0
L’article 35 bis du CGI dispose que sont exonérées de l’impôt sur le revenu les personnes qui louent ou sous- louent une partie de leur habitation principale.

Le plafond à ne pas dépasser sur une année s’il on ne veut pas payer des impôts est : 163€/m2 loué en IDF et 118€/m2 loué en province- en général, les chambres font 11m2 en moyenne on peut estimer un gain sur un an de 1793€ pour l’IDF et 1298€ pour la province net d’impôts
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 juil. 2009 à 19:24
non, les plafonds de location par mètre carré ont été revus à la hausse.
0
OUI exact Marie je sais j'ai simplement voulue affirmer tes dires, je ne suis pas allée chercher les montants 2008/2009
Mais je confirme tes réponses
0
si je comprends bien il est préférable que je lui règle mon dernier loyer et qu'on en parle plus ??? parce que a la base le loyer etait de 180e pour le mois complet mais je n'y était qu'une semaine par mois ainsi le propriétaire l'a baissé a 100e par mois . aujourd'hui il me demande la somme de 180e alors que je n'est jamais payer cette somme . de plus pour la moquette je n'est jamais rien abimée il a prétexté que il y avait d trous de cigarette dessus alors que je n'est jamais consommée de cigarette dans la chambre je l'ai toujours fait dehors .
0