Mon propriétaire a gardé ma caution

vivie - 6 juil. 2009 à 14:08
 carine - 25 nov. 2009 à 11:57
Bonjour,
je me trouve dans le cas de plusieurs personnes qui ont écrit sur le forum, j'ai quitté mon appartement en Avril dernier , je ne suis restée que quatre mois, j'ai tout nettoyé à fond, donc il était nickel et mon proprio a fait l'ETL sortant avec pour annotation RAS donc pas de pb pour récup ma caution de 450€. Mais voilà, c moi qui lui ai présenté un collègue de travail pour reprendre la location et comme ce collègue avait lui-même une caution à récupérer du logement qu'il quittait, il se trouvait en difficulté pour payer loyer+ caution le jour de l'entrée dans les lieux. Par sympathie et confiance, j'ai proposé oralement à mon proprio de conserver ma caution en attendant que le nouveau locataire soit à même de pouvoir la lui verser lorqu'il aurait récupérer celle de l'appartement qu'il laissait ( par Agence immobilière, 2 mois).
Entre temps, mon collègue m'a appris qu'il était en litige avec l'Agence qui ne voulait pas lui rendre sa caution.
Renseignements pris en sous-marin par moi auprès de l'Agence, c bien vrai car il est parti avec des dettes.
1ère douche froide pour moi...Sentant que j'avais peut-être mal placée ma confiance dans ce collègue, j'ai demandé à mon proprio de me rendre ma caution et de s'arranger avec le nouveau locataire. Il a refusé, disant que l'on avait un accord ...
La 2e douche, pas froide, mais glacée, c que je viens d'apprendre que ce collègue, au bout du compte, un escroc, vient de vider l'appartement, sans me contacter, sans aviser le propriétaire, sans laisser d'adreese. Parti en déposant les clés dans la boîte aux lettres, c tout...
Mon propriétaire ne veut toujours pas me rendre ma caution au motif que le locataire est parti sans payer les 2 derniers mois de loyer et que c moi qui lui ai présenté ce locataire ! il m'a dit " chacun ses responsabilités, j'ai perdu de l'argent, vous en perdez aussi, vous m'avez envoyé un escroc " . Il a ajouté qu'il ne redoutait rien quand je l'ai menacé de déposer plainte. Qu'n est-il? qui peut me répondre ? est-il dans ses droits, alors qu'il m'a signé un EDL en bonnne et due forme ? je ne me sens pas responsable des agissements de mon collègue dont je ne pouvais soupçonner la malhonnêteté. Qui peut me répondre ? Merci d'avance infinimment car là je suis plutôt anéantie...

4 réponses

tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 67
6 juil. 2009 à 15:45
Il est tout simplement en tort si vous n'avez pas signé d'engagement de caution et si vous ne lui avait pas signifié par écrit que vous lui laissiez cette caution en attente... Le verbal ne se justifie pas ! Faites lui une lettre en LR AR en lui précisant que le délai légal de restitution de cette caution est dépassé et que votre état des lieux de sortie ne justifie pas de retenu sur le montant. Sommez le sous huitaine de règler et lui signifiant une mise en contentieux s'il ne règle pas... Vous ètes dans votre droit le plus absolu !
Par contre pitié la prochaine fois ne vous impliquez pas ! Ce n'est pas parce qu'on travaille avec les gens qu'on connait leur façon de vivre, leur mentalité... Mais je pense que vous en avez déjà tiré la leçon.
Allez courage faites vite ce courrier
1
Merci à Tofgazelle.

Je vais rédiger ma LR avec AR dès aujourd'hui. J'espère ne pas à aller devant un Tribunal, que ce propriétaire va avoir du bon sens et de l'honnêteté, car les gens malhonnêtes, stop, j'ai donné...
J'ai oublié de dire que mon proprio m'a dit que je ne pouvais rien contre lui parce que je ne lui ai pas donné de mois de préavis. Là-dessus il a raison puisque j'ai laissé ma location à l'amiable, le nouveau locataire est entré le jour où je je quittais. Suis-je en tort ? peut-il avoir matière à argument ? Merci encore....vous êtes Avocat ? où ?
0
tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 67
7 juil. 2009 à 10:22
Non puisque le nouveau locataire avait un bail de date à date je suppose ?!!! Donc avec ou cans préavis peut importe puisqu'il a pris votre "relève"
0
Tofgazelle, encore besoin de vous !
En effet, mon propriétaire n'est pas allé retirer la lettre recommandée avec AR et le facteur me l'a rapportée ce matin!
Qu'est-ce que je dois faire maintenant ? faire porter le pli par huissier ?
combien cela va me coûter, vous savez ?
Pfff je n'ai pas envie de baisser les bras, j'ai déjà assez perdu dans cette histoire !
Si vous voulez bien encore m'aider...vraiment merci merci. vivie
0
alors vivie, vous en êtes où ? j'espère que vous n'avez pas laissé tomber !!!!!!!!!!

dites-vous bien que vous n'irez pas jusqu'au tribunal ! ce malhonnête sait qu'il est en tord il doit vous rendre votre argent !
0
vivie > carine
8 août 2009 à 13:12
Merci Carine de vous préoccuper de mon cas avec ce proprio ! d'ailleurs il est au Tribunal avec une autre de ses locataires, c un récidiviste ! pour elle, il prétend qu'elle lui a saccagé son logement alors qu'elle a souffert de gros problèmes d'humidité qu'elle n'avait pas manquer de lui signaler par Recommandé ! Non je ne V pas laisser tomber, si vous avez lu ma première discussion, je me suis faite avoir en beauté par un collègue de travail(celui qui a repris la location derrière moi), alors non, je ne suis pas Crésus, pas question de me résigner! Foyer m'a donné la marche à suivre et ce sera chose faite dès Lundi 10 août! A suivre...et je vous tiens au courant bien sûr !!!!
0
vivie > carine
9 sept. 2009 à 10:15
Bonjour Carine,


A ce jour, à la date butoir que j'ai signifié à mon propriétaire est dépassée, il n'a toujours pas réagi.
cette fois, je suis allée retirer le dossier "d'injonction de payer" auprès du Tribunal d'instance...
A suivre...j'espère obtenir ce qui m'est dû ! bonne journée.
0
carine > vivie
9 sept. 2009 à 11:00
C'est sur ! vous allez obtenir ce qui vous est dû ! Je pense que votre propriétaire n'attendra pas de passer au tribunal et vous rendra votre argent dès qu'il recevra le courrier du tribunal !
0
vivie > carine
25 nov. 2009 à 11:32
Bonjour Carine,

Comme vous vous étiez intéressée à mon cas, c la moindre des choses que de vous tenir informée de la suite.
Mon propriétaire a répondu à la convocation devant le Juge de Proximité fin novembre.
Le dossier est en délibéré début décembre, mais étant donné les propos du Président du Tribunal,je pense que mon propriétaire a perdu !
Amicalement.
Vivie
0