Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Cumul arrêt maladie puis congés payés

Jane - Dernière réponse le 8 févr. 2012 à 10:05
Bonjour,
Je suis dans la Fonction publique depuis novembre 2007 (soit 20 mois). Je suis secrétaire dans une mairie (Fonction publique territoriale).
Je suis enceinte de 4 mois et suis en arrêt maladie depuis le 17 juin 2009 et jusqu'au 31 juillet 2009.
Mes congés payés sont prévus du 1er août 2009 au 31 août 2009.
J'ai entendu dire que pour pouvoir bénéficier de mes 4 semaines de congés, il fallait que je retourne impérativement travailler 1 ou 2 jours.
Je n'arrive pas à consulter la convention collective sur internet.
Je n'ose pas me renseigner auprès de mon service RH, alors voilà pourquoi je m'adresse à vous.
Ma question est donc: Dans la Fonction publique, puis-je cumuler mon arrêt maladie puis mes congés payés sans même retourner travailler ne serait-ce qu'un jour?
Dans l'attente de votre réponse.
Bien à vous.
Lire la suite 
Réponse
+36
moins plus
bonjour,

Dans le "Privé", il n'est pas besoin de revenir travailler quelques jours entre congé maladie et congés payés pour bénéficier de ses CP. Si votre employeur vous a donné son accord sur la période de CP que vous avez "posée", il n'a pas de raison valable de revenir sur son accord, sauf si cela nuit à la bonne marche du service.

Mais en ce qui concerne la Fonction Publique, je ne sais comment ça marche.

Vous devriez trouver une réponse dans votre Convention Collective de branche: tout salarié est en droit de la demander pour consultation sur place, ou si vous avez peur vous la trouverez sur le Net assez facilement.

Cordialement et bonne chance.

Dodo
Ajouter un commentaire
Réponse
+31
moins plus
Depuis l'arrêt du 10 septembre 2009 affaire C-277/08(jurisprudence européenne) tout salarié en congé de maladie de courte ou de longue durée bénéficie quand même de ses congés payés...
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour, en ce qui concerne le droit des fonctionnaires en congé maladie, aucune disposition législative ou réglementaire n'impose au fonctionnaire, après un congé maladie, de reprendre ses fonctions avant de partir en congés annuels. Vous pouvez consulter le site du CDG35 "droits et obligations durant les congés maladie" - obligations des fonctionnaires en congé maladie"
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Du point de vue de la fonction publique territoriale (FPT)cette jurisprudence ne change qu'une chose : l'obligation pour l'employeur de reporter les congés annuels qui n'ont pas pu être pris du fait de la maladie.

En effet, dans la FPT l'agent continue de cumuler des droits à congés annuels pendant sa maladie.
Le problème se pose s'il a été en maladie pendant toute une année car selon les textes en vigueur, il n'a pas droit au report de ses congés sur l'année suivante.(pour rappel, dans la FPT la période de référence d'utilisation des congés est l'année civile).

En résumé, la jurisprudence européenne vient à l'encontre des textes existants en imposant aux collectivités de reporter les congés annuels qui n'ont pas pu être pris du fait de la maladie.

De ce fait, beaucoup d'interrogations se posent pour les agents en maladie de longue durée (qui peut durer 5 voire 8 ans). C'est pourquoi les collectivités sont en attente d'un texte qui viendrait clarifier la situation.

En tout cas, pour répondre à première question, bien qu'elle ne soit plus d'actualité : oui, on peut cumuler son arrêt maladie puis ses congés payés sans même retourner travailler ne serait-ce qu'un jour.
anim'cultur- 8 févr. 2012 à 10:05
Bonjour,
un peu perdue justement avec tout ça, je ne sais même pas si ce que j'ai fait est correct... et avant d'appeler la RH, voilà ce qu'il en est...

je formalise mon EDT pour l'année 2012. Donc concrètement, je suis dans la FPT (Région) ; je travaille dans un lycée ; j'ai 1607h sur 12 mois à faire. Soit une année classique je fais 44h / semaine pour avoir les vacances scolaires après sur mon planning je note si c'est un CP ou une récup' en gros...
Bref,
cette année c'est différent, je suis enceinte ; mon congé mat' débute le 11 mai et se termine le 1er septembre (juste pour le rentrée, donc...)
Donc j'ai établi un planning 1607h/3 ; car le congé mat' c'est 4 mois : soit 535h40
ce qui veut dire qu'en 2012 j'ai 1071h20 à faire sur 8 mois.
Afin d'avoir les vacances scolaires (février, avril, novembre et décembre) je fais 37h semaine (ce qui me fait 27 CP et 7 récup').

Pour le moment ça va, je n'ai pas encore été arrêtée pour ma grossesse, cependant j'ai 2h de trajet par jour et mon poste (animatrice culturelle) fait que je travaille en soirée jusqu'à 21h (mini 1 par semaine) + soirées exceptionnelles disons, pour les internes soit jusque... tard... 23h ou +
Ce qui veut dire aussi que lorsque je suis au lycée, le rythme est plutôt soutenu (élèves, projets, mis en place expos, déplacements, ateliers, ...) bref ceci dit, travail génial... Mais je suis fatiguée... bien que les médecins et la direction me demandent de lever le pied... (dur) je risque d'être en arrêt prochainement...

Plusieurs questions donc :
Je vois le médecin pour les 5 mois la semaine prochaine, si je suis en arrêt, est-ce que je perds mes CP ? mes récup' ? (vu que ça tomberait pendant les vacances)
Ou est-ce acquis ? Pourrais-je, le cas échéant les reporter en septembre (ou + tard) à la suite du congé mat' ?
Parce que mon chef de service me conseille de poser des congés en septembre, au moins les 15 premiers jours, seulement ça veut dire que je dois augmenter mon temps de travail maintenant (avant le congé mat'), parce que sinon pour avoir les vacances scolaires j'en ai pas assez... Et même si j'ai l'allègement d'1h par jour, ça me fait 42h hors de chez moi, certes c'est moins qu'une année classique mais j'ai pas la même forme...

Du coup je ne sais pas si vous me comprenez... mais moi là je suis plutôt perdue et je ne sais plus quoi faire pour ne pas me "pénaliser"...

Merci pour vos réponses...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bm .ça m'est déjà arrivé et mon u.g.d m'a dit effectivement qu'il fallait reprendre avant de prendre ses congés payés sauf en cas d'accident de travail c'est différent.
madleen- 7 sept. 2011 à 08:52
logiquement, dans la fonction publique territoriale ils n'ont pas le droit de le faire
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
dans le privé, le congé maladie ne donne pas droit aux congés

si vous avez des jours de congés à prendre, vouspouvez les prendre sans crainte
Vous restaient-ils des jours à prendre avant votre arrêt maladie ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
I. - Qu'apporte cette nouvelle jurisprudence ?
1.1. Nouveau régime du congé annuel payé
Cette nouvelle jurisprudence est d'un apport considérable sur plusieurs points :
? le salarié acquiert des droits à congé, même s'il est malade ; il acquiert un droit à
congé même s'il a été malade pendant toute la période de référence (même
quand il n'a pas du tout travaillé) ;
? le salarié qui a acquis des jours de congés, puis qui tombe malade pendant toute
la période de référence a droit lors de sa reprise du travail au report et à la prise
de ses jours de congé acquis ;
? le salarié qui tombe malade pendant son congé annuel payé a droit lors de sa
reprise du travail au report des jours pendant lesquels il était en maladie ; le
salarié ne peut plus être en maladie et en congé en même temps ;
? le salarié qui quitte l'entreprise sans avoir pu bénéficier de jours de congé du fait
de sa maladie a droit à une indemnité calculée selon sa rémunération ordinaire de
travail correspondant à la durée de son congé comme s'il l'avait pris quand il était
salarié de l'entreprise.
Ce sont les nouvelles règles applicables.
Nath- 14 oct. 2010 à 16:35
Totalement faux tout ca.

L'arrêt de la CJCE concerne le report des congés payés antérieurement acquis.
Répondre
madleen- 7 sept. 2011 à 08:54
Non c'est totalement vrai puisqu'on continue de cumuler des droits à congé pendant la maladie
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Nath
renseigne toi avant de dire que c faux et relis l'arrêt de la cour européenne, tu verras que cela ne concerne pas les CP antérieurement acquis avant l'arrêt de maladie...Tout les états membres de l'UE doivent appliqués cette jurisprudence, en attendant un décret français, je conseille aux instances représentatives de chaque entreprise de demander une négociation avec leur direction afin de faire un accord d'entreprise sur ce sujet
Nath est tu déléguée du personnel ? et ou puise tu tes infos?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Voici la jurisprudence qui confirme la réponse ci-avant de C R:
"Aucune disposition législative ou règlementaire ne fait obstacle à ce qu'un fonctionnaire bénéficie du congé annuel ou du congé administratif auquel il a droit à l'issue d'un congé de maladie régulièrement accordé."
Conseil d'Etat décision n°03771 du 22 juillet 1977 Mentionnée dans les tables du recueil Lebon.
Lien vers cette jurisprudence:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000007659695&fastReqId=722237949&fastPos=4&oldAction=rechJuriAdmin
invite1- 6 sept. 2011 à 15:08
droit à congés, certes, mais non rémunéré !
Répondre
bruno33- 6 sept. 2011 à 18:54
Signaler invite1 - 6 sept. 2011 à 15:08
droit à congés, certes, mais non rémunéré!
OU TU A PUISE CETTE INFOI!!!
Répondre
juandelbosc- 6 sept. 2011 à 21:46
"droit à congés, certes, mais non rémunéré! " C'est pas une info, c'est une intox!
Répondre
madleen- 7 sept. 2011 à 08:54
oui c'est rémunéré, les congés annuels sont des congés payés....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

et pour une contractuelle dont le contrat se termine alors qu'elle est en arret maladie, qu'en est il?
Il me reste 10 jours de CP, et je suis arretee jusqu'au 31/12/2011, date de la fin de mon contrat.
Je ne pourrais donc pas prendre mes conges payes. Mon employeur aura t il obligation de me les payer?

Merci pour votre reponse.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Logiquement oui, il devrait vous les payer. L'actuelle jurisprudence européenne consacre le droit à congés payés.
Si l'agent n'a pas pu prendre ses congés du fait de la maladie ils sont automatiquement reportés, ou indemnisés.
Comme dans votre situation le report n'est pas possible du fait de la fin de votre contrat, votre administration devrait vous indemniser.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Cumul arrêt maladie puis congés payés » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une