Fermage délabré, une solution ?

jld59 - 8 juil. 2009 à 17:04
 jld59 - 11 juil. 2009 à 17:13
Bonjour,

Je me permet de faire appel à vos connaissances pour avoir quelques renseignement sur ma situation.
J'espère que je serai le plus clair possible. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me poser des questions ...

Donc, je suis agriculteur à la charge d'une famille de 4 personnes. Afin d'exercer cette profession, j'ai un "fermage", c'est-à-dire que je loue des bâtiments, quelques terrains et une maison.
Le problème qui se pose est que la maison se trouve vraiment dans un état délabré.
Pour vous situer un peu :
> Une électricité qui n'est pas dans les normes (utilisation de scotch pour les "raccords" par exemple) ;
> Un chauffage non adapté à l'habitation : Nous sommes obligé d'avoir recours à des chauffages au pétrole pour atteindre difficilement les 20° en hiver ... surtout que ces feux à pétrole augmentent l'humidité des pièces et provoque des problèmes respiratoires et puis, pour les nous, vivre dans "à peine" 14/16° dans une chambre, pour travailler etc... c'est invivable !
> La toiture est entièrement à refaire, des fuites fréquentes durant les "grosses pluies" (qui ne sont pas rares dans le nord !) ;
> Des problèmes d'humidité dû en partie aux fuites d'eau mais aussi à la mauvaise isolation (infiltration par le sol, les murs sont humides) ; Un isolation datant de nombreuses années ; etc...

La maison fait quand même plus de 100 m² et je n'imagine même pas le coût que cela représenterai. J'ai réalisé entièrement à ma charge des travaux tels que le changement de 2 fenêtres et d'une baie vitrée. Ainsi que l'installation d'une cuisine équipée et d'une salle de bain d'un meilleur état.
Ces travaux ont été effectué pendant les 15 années que nous habitions ici. C'était auparavant la maison de mes parents sous le même propriétaire.