Donation de 125000 à ma soeur...

Auriga - 9 juil. 2009 à 20:36
 Auriga - 10 juil. 2009 à 21:44
Bonjour,

Suite au décès de mon papa il y a déjà plus de deux ans, ma maman a décidé de déménager car sa maison était beaucoup trop grande pour elle seule. Je comprends cela : celle-ci a quatre chambres, deux salles de bains, une multitude d'annexes et 65 ares de terrain. C'est effectivement trop lourd pour une femme seule de 60 ans.

Je l'ai donc aidée à trouver une maison qui lui conviendrait mieux. Mais, malheureusement pour elle, elle exigeait toujours d'aller visiter ces biens avec mon beau-frère, étant donné qu'elle faisait plus confiance à un homme concernant les vices cachés dans un bâtiment.

Je ne peux pas l'en blâmer. Moi aussi, je demande souvent à un copain de m'accompagner pour me conseiller. Mais, dans ce cas-ci, les biens en question n'étaient jamais assez "convenables" pour lui, et, petit à petit, ma soeur lui a suggéré de faire construire une maison. Elle a proposé d'y injecter elle-même 125000 euros, et ma maman l'autre moitié. Ceci en signant un contrat stipulant que ma soeur en sera nu-propriétaire, et ma maman n'en ayant que l'usufruit.

Chose qu'elles ont fait il y a plus d'un an... et la maison n'est pas encore construite !!! Par ailleurs, dans la construction d'une maison, il y a toujours des frais supplémentaires, sans compter la cuisine équipée ou les sanitaires, et devinez qui paie tout cela ?

Il est vrai que je parle d'argent, et, ma foi, on fait ce qu'on veut de son argent de son vivant, mais, je pense aussi aux intérêts de mon fils.

Du côté de ma soeur, l'avenir de son propre fils est tout tracé, étant donné, comme elle l'a dit pour convaincre ma maman, qu'elle désirait qu'il reprenne cette maison lorsqu'il "sera plus grand". Et je ne peux non plus m'empêcher de m'inquiéter. Mon neveu a 14 ans. Attendra-t-il le décès de ma mère pour profiter de cette maison, ou lui et ses parents mettront tout en oeuvre pour la placer dans un "mouroir" ?

Je ne sais que faire. Non seulement concernant mes propres intérêts et ceux de mon fils, mais aussi et surtout concernant ceux de ma maman.

Merci pour vos réponses.

Auriga.

2 réponses

Tcherrapoundji
10 juil. 2009 à 09:25
Bonjour Auriga .

Anticipez , dès à présent , sur votre avenir en consultant , les hommes et femmes " de l ' art " avocat et notaire , qui , connaissant toutes les lois , vous indiqueront ce que vous devez faire , pour ne pas vous faire flouer des biens qui vous reviennent de droit .

La prudence n ' a jamais fait mourir personne , à 60 ans , votre Maman peut aussi " vous enterrer to
us " !!
0
Merci Tcherrapoundji,

Voilà des mois que je pense à aller voir un homme de loi... mais je suis freinée par le fait que, si l'une ou l'autre décision est prise, je me retrouve dans un engrenage qui risquerait de faire du tort à ma mère...

Mais, effectivement, rien ne m'empêche de demander une consultation...

Bonne soirée.

Auriga.
0