Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Minimum vieillesse [Résolu/Fermé]

el tevreb - Dernière réponse le 15 févr. 2011 à 22:00
Bonjour,
le suis marié ma femme a 18000 euros de revenus annuel.
je n ai pas assez cotisé pour toucher ma retraite,aurai je droit au minimum vieillesse a 65 ans.
Lire la suite 
Réponse
+39
moins plus
Voir aussi
* Quel âge de départ à la retraite
* Le calcul de la retraite
* Retraite des salariés : minimum et maximum
* Retraite complémentaire : les régimes Arrco et Agirc

Réponse
+32
moins plus
Bonjour,

Les informations sur les conditions d'obtention du minimum vieillesse figurent sur cette fiche droit-finances sur laquelle je vous invite à cliquer : Allocation de solidarité aux personnes âgées (aspa).

allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Cette fiche présente l'allocation de solidarité aux personnes âgées ASPA (remplace le minimum vieillesse) visant à assurer aux personnes de 65 ans (ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail) un revenu minimal lorsqu'ils ont peu cotisé à la retraite

Pour Quoi ?
Pour assurer un revenu de retraite minimal.

Pour Qui ?
Pour les personnes âgées :
de 65 ans
ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail (inaptitude sur des critères médicaux)
ayant peu ou pas cotisé pour leur retraite et qui peuvent ainsi bénéficier d'un revenu minimal
qui résident de façon stable et régulière en France (ou dans les departements d'outre mer)
qui font valoir leurs droits en matière d'avantage vieillesse auquels ils peuvent prétendre

Comment ?
L'allocation de solidarité aux personnes âgées est un revenu minimal garanti pour les personnes ayant peu ou pas cotisé
Il se compose :
d'une allocation de base (ou d'une pension de retraite complétée de la majoration retraite).
et de l'allocation supplémentaire du Fonds de solidarité vieillesse.

Le montant et le plafond de ressources figurent sur le barème .

L'allocation de base

Pour en bénéficier il faut :
avoir 65 ans
ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail
résider en france
ne pas avoir droit à la retraite ou avoir une retraite minime
avoir des ressources inférieures à un certain plafond :
- 7 635,53 € par an pour une personne seule
-13 374,16 € par an pour un couple marié

Le montant maximal au titre de l'ASPA est :
7 455,30 € / an pour une personne seule
13 374,16 € / an pour un couple (concubins ou pacsés)

L'allocation n'est pas soumise à la CSG ni à la CRDS.

L'allocation supplémentaire "invalidité" devient "l'allocation supplémentaire d'invalidité". Elle peut se cumuler avec l'ASPA.

Source :
ASH, n°2492 du 02-02-2007 (allocation de solidarité aux personnes âgées )

Références légales
Code de la sécurité sociale, art L.815-1 et suivants, R. 815-1 et suivants, D.815-1 et suivants (Allocation supplémentaire)
Code de la sécurité sociale, art L.814-2 (retraite versée par un orgnaisme de sécurité sociale)
Code de la sécurité sociale, art L.816-1
Ordonnance n°2004-605 du 24 juin 2004, JO du 26 juin (création de l'allocation de solidarité aux personnes âgées et du complément de retraite)
Décrêts n°2007-56 et n+2007-57 du 12 janvier 2007, JO du 13-01-07
Arrêté du 19 décembre 2006, JO du 30-12-06

Bonne journée
bronxiol

moma- 5 juil. 2010 à 13:15
mon beau parent touche min veil, est-ce-qu'il des declration anneuelle ???
alda- 20 sept. 2010 à 01:15
pas de minimum attribué sans travail et cotisation, le calcul se fait sur la base du minimum, mais au prorata des trimestres validés
tao- 18 nov. 2010 à 17:53
Bonjour, attention à l'arnaque car après décès il faut rembourser les sommes versées. Pour notre part, nous n'étions pas au courant jusqu'au décès de notre père il nous laisse une dette, finalement la CNAV est la principale héritière, sur le patrimoine de mon père .
tao- 18 nov. 2010 à 18:02
suite, après le décès de notre père nous ne savions pas qu'il avait demandé cette soit-disant allocation supplémentaire. Rien dans sa retraite n'indique qu'il l'a touchée. Nous nous tombons de haut, car si mes parents avaient vraiment su où compris qu'après leur mort la CNAV récupérait les sommes versées en tant qu'aide (ils me font bien rire) et bien ils ne l'auraient pas demandée. Car ils n'auraient jamais voulu que l'on touche notre héritage (vente de leur maison).
Cela fait mal au coeur pour eux car ils ont payés leurs impôts. Même morts on les dépouille.
Qu'ils aillent tous en enfer. Ce qui me révolte c'est que je sais qu'ils se sont faits avoir. On ne leur a pas fait comprendre, qu'on les dépouillerait après leurs morts. Alors ATTENTION pour vos enfants, c'est un coup dur surtout lorsque vous êtes en deuil.
LETTY- 15 févr. 2011 à 22:00
Il est vrai, qu'il est souvent reproché à des démarcheurs de berner les personnes âgées, mais je pense que certains agents des services administratifs ne renseignent pas bien les personnes âgées, qui ne saisissent pas les conséquences de leurs démarches , s'ils savaient que le travail de toute une vie part à l'état ils demanderaient conseil à leurs enfants qui je suis certaine les aideraient.
Réponse
+16
moins plus
BONJOUR,
a combien s'elève le montant minimum de la retraite de reverssion d'un resident a l'etranger ?

58Sab 12670Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014Dernière intervention - 11 oct. 2010 à 15:42
la retraite de reversion n'éxiste pas c'est une pension de reversion de + on ne peux pas savoir cela dépends de vos revenus et selon la retraite de votre ex
Ce document intitulé « minimum vieillesse » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une