Donation partage, refus de réservataire

andréa - 15 juil. 2009 à 19:58
 andréa - 16 juil. 2009 à 12:33
Bonjour,

Ma mère a exercé une donation partage entre mes 2 frères et moi, me donnant un appartement, et à mes frères leur laissant un autre appartement pour eux deux. Depuis peu, je souhaiterais vendre l'appartement que ma mère m'a laissé (je précise qu'elle n'est pas décédé), mais un de mes frères est réservataire et refuse que je le vende. Aucun notaire n'ayant accepté la vente sans l'accord de ce réservataire ou avant le décès de ma mère, je me retrouve dans une situation bloquée.

Cependant, ma mère va bientôt être placé sous la tutelle de mon autre frère, qui lui, est d'accord pour me laisser vendre l'appartement. En devenant son tuteur, peut il vendre les 2 appartements afin que chacun y trouve son compte? Et le fait que ma mère est une part usufruitière sur la vente des appartements oblige t-il à une quelconque mesure formelle supplémentaire?

1 réponse

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
15 juil. 2009 à 22:36
Je ne comprends pas pourquoi un notaire refuserait la vente de votre bien car il n' a à demander que l'accord de votre mère pour la vente de son usufruit.
Cet accord aurait été nécessaire si vous aviez reçu votre bien - non par donation partage où chacun reçoit sson lot définitivement sans remise en cause ultérieure de sa valeur - par donation en avancement d'hoirie ou en avance sur vos droits successoraux auquel cas, par prudence, on sollicite l'accord des autres héritiers potentiels.


A votre disposition.
0
C'est aussi ce que l'on m'avais dit. Je suis nu propriétaire sur l'appartement, et ma mère usufruitière, donc il n'y avait légalement pas de problème, seulement j'ai vu 2 notaires, qui m'ont tous les 2 répondu qu'ils ne préféraient pas vendre sans l'accord des réservataires.

Y'a t-il un moyen de contourner cela?

En vous remerciant de votre attention.
0