Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Que veut dire assimilés fonctionnaire

eddy - Dernière réponse le 16 févr. 2014 à 19:39
Bonjour,
que veut dire assimilés fonctionnaire ?
merci pour vos réponses.
cordialement
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
je suis employée a la sécurité sociale de ma ville avec embauche suis je assimilée fonctionnaire
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Assimilé quelque chose, est un salarié qui à la fonction du quelque chose, mais sans les avantages liés au salaire par exemple.

Un peu comme un caporal à qui on donnerait la responsabilité d'un sergent.

Mais pas de réponse pour assimilé fonctionnaire. Je suppose que c'est quelqu'un qui occupe un poste dans la fonction publique, mais sans en avoir le statut et donc les avantages.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Je ne pense pas qu'un agent de la RATP, de la SNCF ou autre soit un assimilé-fonctionnaire. Je pense que c'est juste un abus de langage et que la véritable définition d'un "assimilé-fonctionnaire" doit se trouver ailleurs.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

C'est une personne qui a le statut d'une catégorie donnée sans en avoir le titre. ex: agents ratp

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
dans les banques quand elles étaient encore nationalisées (bnp credit lyonnais société générale...), à la sncf, à edf gdf... les employés étaient assimilés fonctionnaires
c'est à dire que leur banque ou autre appartenait à l'état mais qu'eux, ils n'étaient pas considéré comme employé de l'état
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
En très résumé et pour bien comprendre, sont fonctionnaires ceux qui travaillent pour l'Etat et sont directement embauchés par l'Etat (en passant les concours catégories A B ou C).
Sont Assimilés fonctionnaires ceux qui travaillent pour des entreprises privées à utilité publique (style ratp, sncf, la poste, sécurité sociale...)