Démission légitime pour suivre son conjoint

terryb - 17 juil. 2009 à 20:40
 Sam - 8 déc. 2010 à 22:15
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI.
Mon fiancé a une offre de travail à l'étranger (hors UE) qui commence en février 2010. Nous allons nous marier et quitter la France.
Donc je vais démissionner pour une raison légitime.

J'aimerai savoir si j'aurai droit aux allocations chômage à mon retour, car on m'a dit qu'il ya des contraintes de nombre de jours entre la date du mariage et le dernier jour de travail, et aussi entre le dernier jour de travail et la date de départ. Voici mes dates:
- début octobre 2009: envoi lettre de démission motivée indiquant le dernier jour travaillé
- 5 décembre 2009: mariage
- 5 janvier 2010: dernier jour travaillé
- 25 janvier 2010: départ de France

Aussi, y a t'il un minimum de temps à passer à l'étranger pour y avoir droit au retour?

Merci d'avance pour votre aide

6 réponses

namroth Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2009 5
14 oct. 2009 à 18:12
Salut,
je suis aussi dans ce cas, mais j'ai 3 mois d'avance (nous partons en novembre) mais somme mariés bien avant ma démission. Je ne sais pas si ça joue.
A priori il n'y a pas de durée mini à rester à l'étranger avant de revenir demander ses droits,
mais il semble qu'il y ait une durée maxi. Laquelle ? 2ans, 3ans?

La seule contrainte que je connaisse personnellement, c'est celle de la date de départ par rapport à la date d'arrêt de travail.
Si tu es comme moi, que tu pars dans les 45j qui suivent ton AT, tu ne peux pas t'inscrire aux Assedic puisque tu seras aussitôt radié.
Si tu pars un peu plus tard, tu a le droit de t'inscrire et de percevoir une partie de tes alloc.
5
Bonjour,

Vos réponses m'intéressent car je suis exactement dans le même cas sauf que mon fiancé est déjà parti et que nous nous marions en janvier 2010.

Merci pour vos réponses !
1
bonjour
apres avoir lu tous les differents message du forum je reste dans le flou vis a vis de ma situation.
je souhaite suivre ma petite ami qui vient d'etre recu au concours de professeur des ecole en picardie alors que nous vivons chacun encore chez nos parents en bretagne.moi je travail (en cdi).

je souhaite donc savoir comment faut-il que je fasse pour que ma demission futur soit considérer comme legitime afin de pouvoir beneficier du chomage pour suivi de conjoint.
devons-nous imperativement nous pacser avant de quitter notre region et de demissionner?

merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'eclairer sur ce sujet.
1
Bonjour,

Le retour en France doit s'effectuer au plus tard 4 ans après pour pouvoir toujours bénéficier des droits d'allocation.

Je suis dans un cas similaire car je participe à un plan de départ volontaire reposant sur un rapprochement de mon conjoint qui a trouvé un travail hors UE.

Je m'interroge sur la date de mon départ pour l'étranger.

Selon le pole emploi, je ne peux pas m'absenter plus de 35 jours tout en les prévenant.
C'est un peu court pour trouver un travail à l'étranger
J'envisage donc de chercher ce travail à partir de la France de me déplacer plus tard.

Combien de temps puis-je rester en france et inscrit au pole emploi avant de rejoindre ma compagne ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais quitter mon CDI pour suivre mon conjoint et quand j'ai appelé Pôle Emploi, ils m'ont dit qu'il fallait être pacsé ou marié depuis plus de 3 mois pour avoir le droit à des allocations chômage.
0
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 20:28
et la question est ???
0
C'est faux!!!!

concubin c est bon aussi! et pas de notion de temps....
0
Saffier Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2010
12 oct. 2010 à 09:24
Bonjour,

Mon copain a trouver d'autre travail, a 90km de notre maison.
On vivre ensemble depuis 1 ans, en moi j'ai un CDI depuis avril 2009 (et avant depuis aout 2008). Est ce que j'ai le droit du chômage pour suivre le conjoint?

Merci, Jessy

nb : Je suis hollandaise, je vous remercie de votre compréhension pour mon français
0
Oui,

Justificatifs de domicile aux deux noms avant et apres la demission (soit aux deux adresses)

Ton attestation employeur

Nouveau contrat de travail du conjoint ou avis de mutation
0