Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Démission légitime pour suivre son conjoint

Dernière réponse le 14 oct 2009 à 18:12:58 terryb, le 17 jui 2009 à 20:40:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis actuellement en CDI.
Mon fiancé a une offre de travail à l'étranger (hors UE) qui commence en février 2010. Nous allons nous marier et quitter la France.
Donc je vais démissionner pour une raison légitime.

J'aimerai savoir si j'aurai droit aux allocations chômage à mon retour, car on m'a dit qu'il ya des contraintes de nombre de jours entre la date du mariage et le dernier jour de travail, et aussi entre le dernier jour de travail et la date de départ. Voici mes dates:
- début octobre 2009: envoi lettre de démission motivée indiquant le dernier jour travaillé
- 5 décembre 2009: mariage
- 5 janvier 2010: dernier jour travaillé
- 25 janvier 2010: départ de France

Aussi, y a t'il un minimum de temps à passer à l'étranger pour y avoir droit au retour?

Merci d'avance pour votre aide

Meilleures réponses pour « démission légitime pour suivre son conjoint » dans :
Chômage et activité avec le conjoint VoirUn chômeur peut-il aider son conjoint dans son activité professionnelle sans courir le risque de perdre le droit à son indemnité chômage ? En vertu des articles 212 et 213 du code civil, les actes accomplis par une personne dans le cadre d'une...
Modèle de lettre : Location - congé pour motifs légitimes VoirVous êtes propriétaire d'un logement et vous souhaitez donner congé à votre locataire pour un motif « sérieux et légitime », généralement, le non-respect par le locataire de ses obligations : défaut d'assurance ou non-paiement de loyers. Vous devez...
Comment transmettre un bien à son conjoint VoirLa clause de préciput permet de léguer à son conjoint un ou plusieurs biens communs. Mode d'emploi. En cas de décès, le conjoint n'hérite que d'une partie relativement modeste des biens du défunt. Pour assurer l'avenir du survivant, les couples ont...
Mariage et assurance-vie : avantager son conjoint et ses enfants VoirIl est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine à son conjoint. Mais les époux peuvent avoir certains scrupules vis-à-vis de leurs enfants. C'est un fait : ce qui est donné au conjoint survivant est par définition retiré aux enfants. Avec...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....

1

cha, le 3 sep 2009 à 22:05:31

Bonjour,

Vos réponses m'intéressent car je suis exactement dans le même cas sauf que mon fiancé est déjà parti et que nous nous marions en janvier 2010.

Merci pour vos réponses !

Répondre à cha

2

namroth, le 14 oct 2009 à 18:12:58
  • +1

Salut,
je suis aussi dans ce cas, mais j'ai 3 mois d'avance (nous partons en novembre) mais somme mariés bien avant ma démission. Je ne sais pas si ça joue.
A priori il n'y a pas de durée mini à rester à l'étranger avant de revenir demander ses droits,
mais il semble qu'il y ait une durée maxi. Laquelle ? 2ans, 3ans?

La seule contrainte que je connaisse personnellement, c'est celle de la date de départ par rapport à la date d'arrêt de travail.
Si tu es comme moi, que tu pars dans les 45j qui suivent ton AT, tu ne peux pas t'inscrire aux Assedic puisque tu seras aussitôt radié.
Si tu pars un peu plus tard, tu a le droit de t'inscrire et de percevoir une partie de tes alloc.

Répondre à namroth