Posez votre question Signaler

URGENT- véhicule économiquement irréparable ? [Résolu]

Enrade - Dernière réponse le 22 nov. 2009 à 22:52
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un véhicule de 12 ans dont la courroie de distribution vient de lâcher, conséquence le moteur ne tourne plus. Le devis de réparation établi par le garagiste avoisine les 1800 €.
Une des conditions pour l'obtention de la prime à la casse est que le véhicule ne doit pas être économiquement irréparable
Questions :
1)Qui décide si le véhicule est économiquement irréparable ? le garage vendeur du nouveau véhicule ? un expert qui vient contrôler le véhicule ? le démolisseur ou broyeur agréé ?
2)Mon véhicule est-il considéré comme économiquement irréparable ?
3) La cotation à l'Argus du véhicule entre-t-elle en considération pour cette décision ?
Merci de me venir en aide en répondant au plus vite.
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
nous dans notre concession nous allons même chercher les véhicules (qui ne roulent pluzs) au domicile du client à titre gracieux...un geste commercial, ca ne tue pas le garagiste!! parlez en avec le concessionnaire chez qui vous envisagez d'acheter le véhicule neuf...tout se négocie
Précision : la valeur argus n'a rien à voir avec la prime de l etat...pour preuve , j ai rentré ce matin une Diane......
Enrade- 5 août 2009 à 07:36
Bonjour Sandra,
Je viens seulement de prendre connaissance de vos dernières précisions. Je vous en remercie un peu tardivement car faire le bon choix d'un véhicule n'est vraiment pas une évidence.
Certains commerciaux vous disent que les diesels consomment plus que les essences actuels, donc que le choix "écolo-économique" du diesel ne se justifie plus...bref ! je ne sais plus que penser.
Les frais de mise en circulation sont présentés comme un forfait avoisinant les 400 € comprenant kit de sécurité, carte grise, 15 € d'essence, frais de dossier, déparaffinage, mise à niveau du véhicule, boîte d'ampoules de rechange. En demandant le détail, demeure un grand flou dans les explications et j'ai du mal à comprendre en quoi consiste les frais de dossier, la mise à niveau, le kit sécurité, et étonnée de voir que le premier jeu d'ampoules de rechange n'est plus compris dans le prix du véhicule. Quant aux gestes commerciaux, ils ont dépassé leurs objectifs et n'ont donc pas besoin de vendre plus, dixit toujours ces mêmes commerciaux. Donc voilà, toujours en rade.
En tout cas encore merci : une aide spontanée, rapide et claire est très précieuse pour moi et les conseils sont les bienvenus.
Bonne journée !
Répondre
def- 15 sept. 2009 à 09:27
bonjour a tous, je suis conseiller commercial pour la marque au lion "400 euros de frais immatriculation" trop elevé a mon sens
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir
Pour que le véhicule soit considéré comme "economiquement irréparable" il faut qu'il soit déclaré par votre assurance et que celà apparaisse sur le non gage. Comme un accident par exemple qui aurait déclassé la voiture
Sinon nous recevons beaucoup de voiture qui ne roulent plus... et pour lesquelles leur propriétaires recoivent la prime de 1000 euros
Cordialement
Enrade- 17 juil. 2009 à 20:54
Merci Sandra 54 pour votre réponse. Donc si j'ai bien compris, vu que mon véhicule n'est pas accidenté mais "seulement" en panne, je peux prétendre à la prime à la casse ? et la valeur à l'Argus n'entre pas du tout en ligne de compte.
Une dernière précision : faut-il faire remorquer la voiture en panne au garage vendeur ou peut-il s'en charger sans que cela occasionne de frais supplémentaire ?
Encore merci pour votre aide
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir ,

Sauf erreur de ma part ...

Un vehicule est declaré "economiquement irréparable" lorsqu'a la suite d'un accident les frais pour le remettre en etat sont supérieurs a la valeur du vehicule".

Dans votre cas, vous ne parlez pas d'accident mais de rupture de courroie de distribution. Le moteur ne peut donc plus tourner.

Expliquez la situation a votre vendeur de voiture et je pense que, s'il peut vous le "remorquer" ou si vous pouvez le lui amener au garage, il l'acceptera tel qu'il est. Il a une voiture neuve a vendre "en echange" et cela arrange ses ventes.

A quoi bon faire de gros frais sur un vehicule qui, arrivé au garage, partira a la destruction.
Enrade- 17 juil. 2009 à 20:57
Merci Foyer pour vos précisions. J'espère obtenir gain de cause, mieux informée grâce à vous.
Répondre
joss- 22 nov. 2009 à 22:52
Fin avril, nous avons eu l'arrière de notre véhicule endommagé nous étions à l'arret pour laisser passer un pièton. Nous avons une BUICK PARK AVENUE DE 1997, à l'état neuf, assuré et expertisé par notre assurance depuis toujours, et évaluée au 1er janvier 2009 12.195€
.
Il n'y a plus de pièces pour la réparer ( tous les feux arrières, le parechoc arrière) et plus de prix.
L'expert fait un chiffrage avec des prix anciens ou inventés .
L'assureur, après 6 mois de courrier, et de contestation de notre part,la reconnait économiquement non réparable,et fini par nous répondre le 28 octobre, qu'il nous propose 5.000 € en échange de notre BUICK.
alors que sur l'expertise, il est bien spécifié que la valeur d'expertise est la valeur d'assurance, et que si notre voiture n'est pas expertisée,l'indemnité sera déterminée selon les dispositins prévues à l'article 26 des conditions générales ,
Nous contestons donc cette valeur et nous demandons de nous régler notre véhicule au prix d'expertise de 12.195 €; dans ce cas, ,nous leur cèderons notre BUICK.

Nous attendons vos conseils;
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si le garagiste vous la remorque, il y a des chances pour que vous ayez quelques frais a payer. D'où l'interet de trouver quelqu'un pour vous la "tirer" jusqu'au garage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci Sandra pour vos competences professionnelles que vous nous faites aprtager. Et dire que certains font passer le CT avant d'amener le vehicule pour la casse ...

Bonne soirée.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « URGENT- véhicule économiquement irréparable ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une