Le métier d'assistante maternelle

nattamb Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017 - 23 juil. 2009 à 05:42
 martha - 22 oct. 2010 à 22:52
Bonjour,
je vais effectuer à partir de septembre une formation à distance pour obtenir un CAP petite enfance afin de devenir assistante maternelle à domicile.

Si je suis titulaire du CAP, dois-je comme même effectuer la formation de 120 heures, en ayant effectué 12 semaines de stages en crêche, halte garderie et matrennelle?

Les conditions d'agrément (le nombre) sont elles identique que pour les personnes ayant effectué une formation?
C'est-à-dire, est ce obligatoirement un enfant la première année?

Quel est le salaire moyen d'une assistante maternelle par mois? recoit-elle des aides de la CAF ou un autre organismes, en plus du salaire versé par les parents?

Merci d'avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 07:38
bonjour

savez vous que gratuitement une demande a la pmi de votre secteur ,vous aurait permis d'être assistante maternelle agréée dans l'année

le nombre d'enfant attribué depend de la pmi ,dépend de vos enfant présent a votre domicile

la rémunération d'une assmat depend du travail éstimé de garde dans l'année et du tarif qui est inférieur au smic

c'est le tarif smic brut * 2.25/8 = tarif minium, jusqu'à 5 fois le smic *2.25/8 =tarif maximum

ces tarifs permettent au parents de toucher l'aide de la caf a l'emploi d'une assmat

le prix peut etre aussi supérieur, mais je doute qu'un pe attribue a l'assmat ce tarif supérieur.

et non le salaire est donné par le pe, s'est tout.

le pe est un employeur et non un organisme...
0
Bonsoir,
je suis assistante maternelle à Lyon et mon tarif horaire est de 4€ net de l'heure, 3€ pour les indemnités d'entretient journalières et 5€ pour le repas, je garde 3 enfants 5jours/semaine de 8h30 à 19h, mon salaire total est entre 2000 et 2400€ net selon si il y a ou non des vacances car dans ce cas pas d'indemnités et de frais de repas.
Je suis annualisée et je travaille 43 semaine car je prends la moitié des vacances scolaires.
Sur Lyon les taux horaires nets varies entre 3,40 et 4€...
0
bonjour

oui tout a fait, je suis egalement en demande, avec la pmi, c plus rapide et gratuit, si il est pas trop tard, voyez avec eux, et voyez si vous pouvez annuler votre contrat pour le cap, car pour etre assistante mat, il suffit d'avoir un agrement
0
Je sais que c'est plus rapide en passant par la pmi, mais pour l'instant je suis gendarme et je devrais quitter mon travail qu'en juin 2010. Je ne pouvais pas tout de suite faire appel à la pmi car j'ai un logement de fonction que je quiterrai à la fin de mon contrat.

J'aurai les résultats de mon examen de gendarmerie en novembre et à partir de là, je chercherai une nouvelle maison en janvier 2009 et je ferai ma demande à la pmi dans la foulée, pour essayer d'avoir mon agréement à la fin de mon contrat gendarmerie.

Merci beaucoup d'avoir éclairé mes lanternes.
0
ah ok, oui avec la pmi des qu'on fait la demande, il faut compter jusqu'a 3mois pour la reponse de l'agrement, ensuite on a des visite alors si tu as pas de logement encore c vrai que c pas possible
:)
0