Article 203 et assignation

latribu - 24 juil. 2009 à 15:31
 petite prune - 27 juil. 2009 à 00:43
Bonjour,
notre fille est partie du domicile familiale après une dispute assez virulente au sujet de l'un de ses frères. Elle s'est orientée chez une amie pour hébergement. Elle vient de réussir son BAC à 21 ans (elle à redoublé 3 fois ce fut dure pour elle). Elle nous assigne pour l'article 203 en disant que c'est nous qui l'avons mise dehors ce qui est totalement faux et quelle veut poursuivre ses études. Depuis 7 mois nous l'avions préparé au fait que nous ne pouvions pas subvenir à ses besoins du fait d'un licenciement et donc baisse de revenus si ses études se poursuivaient en dehors du domicile mais elle nous répondait qu'elle travaillerait et s'organiserait avec sa copine.
D'autre part nous avons du prendre un avocat dans l'urgence car nous n'étions pas chez nous à réception de la convocation et nous n'avons pas pu donné tout ce qu'il fallait pour notre défense hormis justificatif de salaires.
Nous avons demandé la réintégration au domicile de notre fille et notre avocat à déclaré que s'inscrire aux Assédics au dernier moment pour chercher du travail n'était pas sérieux et qu'il fallait s'y prendre plus tôt. Mais notre fille ne veut pas revenir au domicile se serait comme si ces déclarations étaient fausses.
Nous sommes au chômage et touchons 770€ et 910€ selon les mois et avons trois enfants (4.7.9 ans à charge)
Nous avons aussi des crédits à la consommation (voiture et autres) 224.50€ + 56€+136€. Nous attendons le jugement pour début août.
Le juge est-il obligé de statuer pour une pension à notre fille ou existe t-il une autre solution ? Si le jugement rendu ne nous convient pas , peut on faire appel et constituer un dossier de défense mieux fourni surtout au niveau des allégations données par notre fille que nous suspectons d'avoir tout manigancé pour pouvoir obtenir cette pension ? Quel gâchis tout de même, il est navrant d'en arriver là pour obliger ses parents à vous verser de l'argent surtout que nous n'avons pas suffisamment ! en tout cas merci à tous pour vos réponses qui je l'espère nous apporterons apaisement car nous sommes assez stressés en ce moment .

4 réponses

petite prune
24 juil. 2009 à 17:44
Bienvenue au club des parents trahis.
C'est le meme cas que la notre.Notre fille est partie le 26 oct 2008 dans un conflit, en pretextant qu'on l'avait mise a la porte, le 27 oct elle devait signer un bail pour un appart et vivre sa vie.
Nous ne l'avons jamais mise a la porte.Elle a pretexté cela pour demander une pension.Nous lui payons ses etudes de notariat a raison de 385E par mois pour deux jours par semaine d'ecole, son portable.
Le 23 dec 2008, elle nous assigne par huissier de lui devoir une pension de 500E.
Nous avons ete assignes le 19 janvier 2009, date que son avocat a reportée car au vu de notre dossier a nous il n'etait pas en mesure de plaider ca ete reporté en mars09.
En mars 09 c'est notre avocat qui reporte car il a eu les pieces de la partie adverse le vendredi alors qu'il devait plaider le lundi suivant.L'audience est reportée au mois de mai, ce qui a ete fait, mais la juge aux affaires familiales voulait voir ma fille pour qu'elle dise de sa voix qui payait les etudes, car elle disait que c'etait elle qui les payait mais nous, avions fourni les preuves que c'etait nous.
Elle maintenait qu'elle ne touchait pas d'apl, devant cette convocation, elle a ete obligée de fournir une attestation de la caf.Ils ont vu qu'elle percevait 259E d'apl depuis nov 2008
Elle touche 757E par mois a mac do tout en poursuivant ses etudes.
Le 3 juillet nous avons reçu le compte rendu final: nous lui devons que 100E par mois pour cause de ses mensonges.Et c'est bcp trop pour une menteuse et profiteuse.Mais bon , c'est la loi!
Elle touche plus qu'un retraité et parfois d'un couple au chomage.Je pense que vous devrez qq chose , mais minime.
Le plus couteux sont les frais d'avocat: 1900E.Compte tenu que vous avez 3 enfants en bas age, et au chomage, le juge en tiendra compte.Comment peut on pardonner a un enfant qui vous traine devant les tribunaux pour de l'argent.? Le coupable est l'etat qui permet ce genre de fait.C'est ignoble.Les pensions se donnent a la retraite, quand ils sont jeunes ils veulent vivre leur vie loin des parents mais avec leur fric, ecoeurant!!!!!!!!!!!!!!!
0
petite prune
24 juil. 2009 à 18:07
Faire appel engendrerait un cout important; je vous coseillerais d'accepter la decision du juge, car parfois en appel vous risquez de payer plus.
En connaissant votre situation, ce n'est pas digne d'une fille d'agir de la sorte.C'est un manque de respect et d'affection.
Qu'elle retrousse ses manches et qu'elle aille au turf! si elle galere c'est elle qui l'aura choisi.
En quittant le nid familial, elle ne sait pas a quoi elle s'expose, la vie se chargera de lui faire comprendre.
Si elle vous demande de l'argent, n'en donnez plus!
Si elle implore votre pardon, dites lui que pour agir comme ça, vous doutez que ce soit votre fille; il n'y a qu'un monstre pour faire ça!
Si on fait du mal a ses parents, on peut en faire a tout le monde!Mais la vie reussira là ou nous avons échoué!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 juil. 2009 à 00:17
bonsoir
j'essaie toujours de me mettre a la place des deux cas, mais la ,j'avoue aussi que je suis scandalisée par les faits exposées

c'est indigne de la part de nos propres enfants et de plus, personne ne les a mise dehors, donc, c'est aucunement justifiée

il n'est pas dit que sa fille gagnera quelque chose, vu les faibles revenus du couple et les trois enfants a charge

mais bon, vu votre cas, Petite prune, je m'attend à tout , c'est vraiment deplorable et scandaleux

il fut un temps ou tout cela n'aurait jamais existé mais les valeurs ont disparu pour faire place à la cupidité , quel malheur pour notre société , quel malheur pour la famille

bon courage
0
petite prune
25 juil. 2009 à 01:09
Merci Sophiag!
A ce jour je n'ai plus de larmes pour pleurer;mes yeux sont secs et mon coeur est vide.
Nous ne vivons plus, nous survivons.Chaque jour qui passe est un supplice, on attend un pardon, un coup de fil, une lettre, un texto.Plus les jours passent, et plus elle s'eloigne de nous, elle nous oublie...........
La vie nous aigrit et pourtant je veux encore y croire, je veux croire en l'humain, a son sens des valeurs humaines, a son coeur, au respect des autres, nos semblables, a l'amour filial, au repenti, au pardon.Comment peut on, a present vivre avec le poids de la trahison sur nos tetes?
trahis par son sang pour de l'argent;en son nom, on trahit son pere et sa mere!
Quelle sera la societe de demain?elle s'annonce lamentable.
Le loup est dans le troupeau, rares sont les agneaux qui en rechapperont.........................
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > petite prune
25 juil. 2009 à 08:32
Petit Prune

par experience, je n'ai jamais vu de ma vie un mal finir par un bien

donc, soyez sure que viendra le jour des remords et des tourments et c'est une bonne chose car il faut pouvoir se remettre en question

on ne vit pas bien ou plutot , on ne construit pas un bel avenir sur de mauvaises bases

en ce moment, votre fille a fermé son coeur pour devenir ce qu'elle est devenu, mais viendra un jour ou elle n'aura plus le controle de cela et c'est ce jour la qu'elle se manifestera d'une facon ou d'une autre

les evenements de la vie se chargera de la pousser à se remettre en question
moi je dis " Dieu " et ce qui n'y croive pas diront " le destin"

mais je suis convaincue que cela ne dure qu'un temps et qu'ensuite, vient le moment d'expiés ses fautes et c'est une bonne chose car comme vous le dites si bien, vous attendez un pardon , une excuse pour etre prete à repartir ?

donc, attendez la concience tranquille , il est tout de meme logique que cela vienne d'elle et non de vous , non pas par orgueil, mais parce qu'il est neccessaire qu'elle fasse une remise en question sur elle meme et qu'elle realise en pleine concience ce qu'elle a fait et qu'elle en tire la lecon qui s'impose

mais vous allez vite vous en apercevoir , quand elle essayera pas un moyen maladroit peut etre de renouer le contact , souvent ,c 'est quand on arrive au fond du trou que c'est la qu'on realise qu'on est bien seule avec ses sous et ses idées trompeuses du moment

bon courage
0
petite prune > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
25 juil. 2009 à 10:45
Merci bcp sophiag pour votre generosité de coeur,

Puisse votre parole etre entendue de Dieu, je suis croyante, mais parfois je doute;
Il m'a enlevée un enfant a la naissance, cela fera 29 ans dimanche, m'a fait subir des epreuves dans cette vie;et non des moindres.
En partant, elle nous a lançé a son pere et moi:
Vous creverez seuls, vous etes sortis de ma vie.
Nous essayons de nous habituer a son absence, mais je sens bien que nous partons peu a peu de chagrin.Les enfants vous marchent sur le coeur.
Les enfants maltraités aiment leurs parents; nous, nous lui avons tout donné!
Le remerciement a tout ça : etre jugés pour de l'argent que l'on doit donner de force car un enfant a decidé de vivre sa vie .
je n'ai jamais fait ça a mes parents.Nous etions 3 enfants et mon pere travaillait dur pour nous elever.Il etait gueule noire dans les mines de charbon, je le voyais peiner comme un forçat.Je le respectais,et je l'aimais car il etait mon pere.La silicose l'a emporté, sur son lit de mort, j'ai demandé pardon, oui pardon d'avoir galere pour nous elever.Avant de s'en aller, je lui ai dit que je l'aimais, il est parti avec mon amour de fille.
Parfois j'ai envie d'adopter un enfant, je ne peux me resoudre a fermer mon coeur.
Un coeur sans amour est un coeur qui ne bat plus.Mais le chemin de l'adoption est tres aride, je risque de partir avant.............
0
petite prune
27 juil. 2009 à 00:43
Assigner ses parents, est la pire des choses! si qq est passé par cette epreuve, et que vous avez pardonné, merci de votre temoignage.
0