CONGE PARENTALE

Siouche - 27 juil. 2009 à 11:01
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 27 juil. 2009 à 19:00
Bonjour,


J'aimerais savoir si d'aprés vous j'ai une possibilité de prendre un congé parentale de 6 mois aprés mon congé mater??
En sachant que j'ai commencé ds ma boite le 29/12/2008 et que mon bébé (le 1er) est prévu pour le 18/12/2009 DONC a 1 SEMAINE près j'ai 1 ans d'ancienneté.
J'ai regardé ds plein de forums différents et une personne expliquait que meme si à la naissance du bébé on a pas 1 ans d'ancienneté à la fin du congé mater sa fera 1 ans et que cela peut compter !!!!!!

Qu'en pensez vous??
Je garde espoir en attente de vos réponse!!

Merci

8 réponses

liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
27 juil. 2009 à 13:30
Bonjour,

Pour bénéficier du congé parental d'éducation pour le premier enfant vous devez justifier de huit trimestres de cotisations vieillesse dans les deux dernières années.
0
bonjour

pour avoir droit au conge parental des 6mois, vous devvez avoir 1ans de boite, la c a une semaine pres, donc votre employeur a le droit de le refuser. mais faites lui la demande quand meme.

ps, pas besoin de cotiser a 8 trimestres.
0
MERCI POUR VOS REPONSES,

Mais si effectivement je pose mon congé parentale 1 mois avant la fin de mon congé maternité, (comme la Loi l'oblige) j'aurai bien 1 ans d'ancienneté !!!! ?????

ou alors je reprend le travaille juste le temps pour moi d'avoir mes 1 ans et puis je fais ma demande 2 mois avant le début du congé parental que je veu prendre??
Vous me suivez??

Merci à tous, je sais je veu me convaincre mais j'aimerai vraiment pouvoir trouver une ''sorte '' de faille pour pouvoir y bénéficier.

C'est mon premier enfant il n'est meme pas encore là mais je ne me vois pas rester au travail pendant qu'une nourice verra c premiers sourires ....! de plus j'accouche en décembre et la comission d'appel pr les rentré en crèche ne se font que en mai 2010 !! donc pendant ce temps que vais je faire! le mettre chez une nourrice?? je serai perdante au niveau du cout !
De plus je voulais commencer a prendre le temps à reflechier à l'eventualité d'ouvrir ma propre entreprise. j'ai besoin d'un peu de temps (quand bébé fera sa sieste pour passer des coups de fils, ecrire des courriers... pour me diriger) car là ou je suis je ne pourrai y rester advitam eternam
0
Moi il me semble que c'est un an d'ancienneté à la date de début du congé parental et non pas à la naissance de l'enfant en ce qui concerne le code du travail (et on a même droit à 3 ans !).
Quand on est en congé maternité, c'est comme en maladie, on est salarié, on cotise, on acquier des congés et de l'ancienneté....

Après en ce qui concerne la CAF, pour le 1er enfant elle n'indemnise que 6 mois, et je ne sais pas comment est calculé l'ancienneté, au début du CP ou un an à la naissance.

Ca m'étonnerait que ce soit en fonction de la naissance car c'est trop aléatoire, alors que les dates du CMat de la sécu sont fixées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci vous avez surement raison. Enfin je m'espère du moins ....

Je vais contacter

-L'inspection du travail de mon secteur d'activité, puisque je dépend uniquement du Code du Travail ( pas de convention collective (dc génial au niveau des droits de la femme enceinte, rien est prévu à part le fait que l'on peut se rendre au RDV médicaux obligatoire pendant c heures de travail!!)

et je vais contacter la CAF.... mais je crains tjrs les réponses des administrations françaises ''un jour c blanc et un jour c vert!!''

Vous comprenez je prefere dors et déja y penser y réfléchir afin de faire mes caluls d'indémnités.... je sais qu'il n'aide que 6 MOIS mais c deja mieux que rien du tous!

Donc je croise les doigts j'espère que c possible en sachant que ma Responsable d'agence le jour ou je lui est annoncé ma grossesse ma demandé si je comptai prendre un congé parentale (plus pr un soucis d'anticipation d'organisation!!!!!!!!) mais j'ai dit non puisque je ne savais pas ce que cela signifiait ! (quand je lui est posé la questions elle ma répondu tu peux t'arreter pendant 2 ans!! sure que j'allais dire nan ! y faut le nourrir ce ptit bou)

Bref, je vais me diriger vers les administrations pr essayer d'avoir réponses à mes questions.
Puisque dans mon cas à une semaine près que fait on?? alors que jai 24 ans et que je cotise depuis mes 18 ans meme si j'ai changé plusieurs fois d'employeur tous ça part bien quelque part????
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
27 juil. 2009 à 17:09
Les informations que je vous ai données sont extraites du bulletin des prestations de la CAF 2009 donc je pense que vous pouvez vous y fier.

Bonne continuation.
0
MERCI à vous je vous tiens au courant.
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
27 juil. 2009 à 19:00
Bonne continuation. Profitez pleinement de votre maternité.
0