CONTRAT DE CAPITALISATION - COMMENT CA MARCHE

Titannick - 29 juil. 2009 à 11:43
Jacq60 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012 - 13 mars 2012 à 11:42
Bonjour,
Est ce que qu'elqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne un contrat de capitalisation CARDIFF BNP PARIBAS
a la suite du déces du souscripteur, laissant des héritirer.
A voir également:

9 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
29 juil. 2009 à 12:20
Bonjour,

Un contrat de capitalisation fait partie de la succession comme n'importe quel autre bien.

Ne pas le confondre avec un contrat d'assurance-vie.
0
Merci de votre réponse mais voilà, en exemple, dans la succession d'un proche, je fais partie des bénéficiaires d'assurances vie, dont ça y'est tout est réglé administrativement. Par contre, il y a un contrat de capitalisation qui lui n'est mentionné nul part par la banque. J'ai bien compris qu'il ne fonctionne pas comme une assurance vie mais
1/ pourquoi la banque ne nous en parle absolument pas,
2/ 1 personne de la banque m'a laissé entendre que : ou on pouvait le racheter ou il fallait le laisser encore courrir jusqu'à la fin de son placement (2 ans) pour le toucher moyennant un abattement,

3 et ce matin on me dit le contraire, qu'on ne peut pas le toucher sauf en payant aux impots.....

je ne comprend plus rien et surtout le même personnel n'a pas les mêmes explications.
Donc je voulais savoir comment ces contrats fonctionnent et comment faut il faire pour les toucher.

Merci de vos réponses
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
29 juil. 2009 à 16:21
Bonjour,

Si ce contrat a une échéance, le rachat qui mettra fin au contrat avant cette échéance entraînera très
certainement la perte des intérêts de l'année en cours, les intérêts étant capitalisés a année échue.

Je pense que le notaire a la possibilité de demander a la banque la valeur réelle du contrat en cas de rachat.
Et aussi de demander le montant afin de l'intégrer a la succession.

Bien sûr cela entraîne des délais.
0
J'avais cru comprendre que
1/ ça ne rentrait pas dans la succession mais était réglé à l'héritier
qu'il y avait 2 possibilité :

1/ laisser courrir jusqu'à la fin du contrat ce qui fait bénéficier d'un abattement de 9500 € mais doit être déclaré aux impots
2/ le racheter ce qui implique une taxe de 12,5 % aux impots et environ 16,...% d'intérets en moins.

Mais lorsque j'ai rappelé l'organisme hier, la personne m'a tout simplement dit que ce n'était pas possible du coup je ne comprend plus rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
30 juil. 2009 à 17:38
Les explications de la banque semblent confuses.

Effectivement, si le contrat est au porteur, il est payable immédiatement a la personne qui le détient.
Et l'anonymat du porteur se paie cher en impôts : taxe de 2 % par année de détention et je crois
55 % des intérêts acquis (se renseigner.....).
S'il n'es pas au porteur, il rentre dans la succession.
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
30 juil. 2009 à 17:58
0
Merci beaucoup pour vos réponses je regarde le site.
0
bonjour pourriez vous me dire ou ecrire pour recevoir un releve de titre concernant un contrat de capitalisation cardif. et si il s agit de la même adresse pour se le faire rembourser.

en vous remerciant par avance et vous souhaitant bonne reception
0
Jacq60 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012
13 mars 2012 à 11:42
vous trouverez la réponse à votre question ici :

https://optimuspatrimoine.fr/politique-de-cookies/
0