Quels droits pour l'épouse ?

Dom - 29 juil. 2009 à 14:43
 titus - 13 oct. 2009 à 15:37
Bonjour,

J'aimerai aider ma petite voisine (62 ans). Son mari la quitte, tout va très bien, sauf qu'il veut absolument faire vendre leur maison très vite. (elle y vit)

La dame (bien qu'étant istitutrice), n'a jamais travaillé. Il a toujours refusé. (5 fils élevés maintenant)

Elle ne sait si :
Elle aurait un droit à un revenu (chômage par ex.)
Elle peut racheter la maison, mais dans ce cas... Avec quoi ?

Il fait vendre à un prix dérisoir ! 230.000 pour villa 5 chambre et 2.500 m² de terrain (à la campagne)
etc. etc.
Auriez-vous un conseil ?

PS : Elle est très gentille, trop ! Elle a bien entendu vu un avocat, mais hésite à suivre ses conseils ! (Trop peur de blesser son entourage)

Je cherche pour elle un conseil légal, mais qui ne lui donnerait pas l'impression de faire du "mal" à quelqu'un.
Compliqué hein :-)

Merci d'avance,

Excellente journée,
Dominique

12 réponses

roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
29 juil. 2009 à 14:49
elle y habites

elle n'est pas oblige de vendre--!

et a ce prix

qu'elle recupere au moins sa moitie avt le divorce

el n'a pas de retraite

elle devras demander une prestation compensatoire au divorce ou l'aide des ses enfants pour vivre.....


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
1
Envie2savoir Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
29 juil. 2009 à 15:16
Merci Roger,

Je vais lui transmettre... Mais...

Tous les conseils sont bons à lire ; j'espère qu'elle en suivra au moins 1 (?)

Je ne pense pas dans un premier temps qu'ils divorceraient...

Ne pourrait-elle se "passer" d'une partie d'une pension de son mari ? Lui remboursant ainsi sa part ?

La maison; il l'a mise en vente publique. En plus, c'est elle qui doit se charger de la faire visiter (!)
A son âge, je pense qu'elle est trop jeune pour être pensionnée, non ? (sinon, sur base de quoi ? Je crois qu'elle a enseigné très peu de temps)

Merci mille fois de toute façon :-) Je me sens moins désemparée pour elle.

Re excellente fin de journée ,

Domi
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
29 juil. 2009 à 16:57
elle est pas oblige de signer

et qu'elle garde bien sa part

ils divoreceront qd il auras mis l'argent de cote!!!-

elle est prete pour la maison de retraite? -


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
Envie2savoir Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
29 juil. 2009 à 17:19
Re :-)

Non ; elle n'a que 62 ans (je pense)... Son mari est lui pensionné.
Je ne la voit même pas en appartement ! C'est elle qui s'est toujours occupée de tout (jardin etc.)

Je pense aussi (divorce)... S'il a déjà l'intention de racheter...

Mais bon, pour elle, malgré tout c'est un ange !

Je vais lui photocopier tout ceci, aller lui porter et la laisser cogiter. (son mari a fait couper téléphone et donc internet... Un véritable amour ce type, non ?)

Re mille mercis, re excellente etc. :-)

Domi
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
29 juil. 2009 à 17:31
Bonjour ,

dans cette "ambiance", il est bon d'avoir l'avis de plusieurs agences immobilieres qui estimeront le prix de la maison. Il peut y avoir des surprises ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Envie2savoir Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
27 août 2009 à 13:21
Re re bonjour,

:( Je suis si triste pour elle !
Elle vient de sortir. Pour le 10 octobre elle doit déménéger !
Tout s'est tramé derrière son dos. Son mari à débarqué avec les "nouveaux". Ils rachètent tout ! Même le terrain et la pousse à quiteter les lieux au plus tard le 10/10 ! Dès le 1/10, ils amèneront des caisses !!!!

Je suis dégoutée qu'ils y ait des gens pareils :( . Le nouveau lui a précisé que l'expertise sera bonne ! Qu'il était dans les affaires ! Pourtant, il serait soit disant chirurgien.

Cette histoire est triste à pleuré, non ?

J'ai appris qu'ils étaient déjà divorcés. Il lui a annoncé par huissier ! Il est néanmoins resté vivre là (pour pas payer de pension), puis quand il est partit... Il n'en paye pas non plus ! C'est le "loyer" comme elle est dans la maison.

Pardon, j'utilise beaucoup de !!!!, mais je suis révoltée.

La pauvre dame est résignée. Elle ne sait même pas où aller. Je vient d'écrire à l'agence immo sociale. Quelqu'un airait-il un autre conseil ?

Merci d'avance à tous, et pardon si je ne répond pas très vite, mais j'ai des problèmes de connexion :(

@ bientôt j'espère,
Domi
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
27 août 2009 à 13:30
Salut

A-t-elle signé les documents ?
0
Envie2savoir Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
27 août 2009 à 13:43
Coucou Marie,

Non, je lui ai de suite demandé, mais elle le fera sans doute ; elle m'a répondu les larmes aux yeux que devant 'l'assemblée' (mari et nouveaux), elle avait dit oui.

Elle pleurait en me disant qu'ils avait pris des mesures partout.

Elle n'a même pas su appelé son avocat, elle attend que son mari prévienne le notaire (ce qu'il lui a dit), et pense que ce dernier va le mettre au courrent.

Elle signera ; elle a bien trop peur de décevoir encore cette (pardon) pourriture d'ex mari, qui en plus monte ses fils et belles-filles contre elle !

Si elle a le malheur de montrer triste mine devant ce qui lui arrive, elle se prend des réflexions style :
-" vous ne pensiez pas que vous alliez rester là 10 ans !"

Ses fils lui en veulent d'avoir accpté le divorce ! Que pouvait-elle faire d'autre (j'ai appris aujourd'hui que c'était sa menace préférée (???!!!)
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
27 août 2009 à 13:46
Si aucun document n'a été signé, je suis désolée elle n'a pas à partir.
Et si elle n'a pas envie de signer elle ne signe pas.
porter plainte pour harcellement
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 août 2009 à 15:40
Si divorce il y a eu, elle a donc un avocat. C'est vers lui qu'elle doit rapidement se retourner pour qu'il lui apporte toute l'aide necessaire pour sa defense.
0
Envie2savoir Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
27 août 2009 à 16:26
@ Marie,

Je sais, mais faut vraiment la connaître; plus gentille,tu meurs !

@ Foyer,

Ca, j'y avait pas pensé... Mais j'imagine qu'elle n'oserait jamais.
Son avocat lui a dit qu'elle était "indéfendable", vu qu'elle pense toujours à ce qu'ils (les 6) penseraient...

Mais ! Je lui transmet copie de suite
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 août 2009 à 16:33
Elle a le choix entre deux roles: celui du veau et celui du boucher.

Il est certain que si elle accepte de tout subir elle est difficilement defendable. Elle doit se motiver et reagir. Cette situation n'est pas normale !
0
Envie2savoir Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
28 août 2009 à 10:29
Coucou vous tous,

Je pense que certaines de vos petites phrases 'choc' ont eu un petit impact... (Je croise les doigts)

J'ai envoyé mon époux lui porter les copies de toute cette conversation. Il a en plus insisté sur le fait que si il y avait des dessous de table (fort possible !), elle serait laizée... Mais, ses enfants aussi, vu qu'elle aurait moins à leur laisser :)

La combinaison des deux l'a fait réagir :)

Du fond du coeur, je vous dit merci. Je pense qu'au travers de vos réaction, elle se sent moins seule.

Je viendrai mettre la suite des évènements sur ce post...

Encore merci, et promis, si tout s'arrange au mieux, on se prendra tous ensemble un bon apéro (lol)

@+,

Domi
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
28 août 2009 à 21:50
Bonsoir ,

Si quelques mots ou phrases ont pu la faire reagir, c'est tres bien pour elle. Elle a tout a y gagner.
0
Envie2savoir Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009
6 oct. 2009 à 10:35
:( ça y est, elle s'en va !

Les papiers ne sont même pas encore chez le notaire !
Le compromis, elle l'a signé et leur donne les clefs le 10 !

La dame des "acheteurs" (je reste polie) lui a joué la femme épleurée ne sachant où vivre sinon.

Ma pauvre voisine se retrouve dans une toute petite maison sans jardin, mais reste "dans le coin".

Elle est trop gentille, elle maigrit à vue d'oeil, mais ça, les nouveaux n'en n'ont que faire.
Lui est chirurgien, mais bien que cardiologue, je le trouve sans coeur :(
Il lui a même lancé (comme elle ne trouvait pas de logement), que sa soeur n'avait qu'à l'héberger.

Je suis dégoutée de voir qu'il y a des gens ainsi... Si proche de nous.

Merci à toutes et tous, je suis très amère, mais je pense que l'on a fait ce que l'on pouvait.

@ bientôt j'espère pour des postes un peu plus "gais".

Domi
0
quel se renseigne a FO de sa ville il sont de tres bon conseil pour les probleme
0