OUVERTURE CONTRAT EDF ET RELEVE DE COMPTEUR

SAXO46 - 31 juil. 2009 à 01:32
SAXO46 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 - 31 juil. 2009 à 16:33
Bonjour,
je viens de louer par l'intermédiaire d'une agence immobilière un appartement pour mon fils mineur dans le cadre d'une poursuite d'études supérieures à Toulouse. Le relevé du compteur EDF n'a pu se faire par l'agent immobilier lors de l'état des lieux, cause: le compteur est à une hauteur de plus de 2,50m. Cet appartement est inoccupé depuis plus d'an et a été racheté entre temps et remis à la location. Je dispose du nom de l'ancien locataire.L'électricité n'a pas été coupée.
Je viens de téléphoner à EDF pour la mise en place d'un nouveau contrat. Il me demande de fournir le relevé du compteur que je n'ai pas. N'ayant pas ce relevé de compteur ils ne peuvent faire de contrat au motif que le personnel qui relève les compteurs ne passent que 2 fois par an et qu'il n'est pas question de faire passer quelqu'un en dehors de ces 2 relevés annuels. Pas de relevé à fournir=pas de contrat.
Je me retourne vers l'agence immobilière pour leur expliquer le problème, réponse: nous ne sommes pas tenus de relever les compteurs.
J'habite à 200 kms, mon fils mineur vient d'emménager ce jour, il a l'électricité et pas de contrat à son nom.
L'attitude d'EDF Toulouse est elle normale pour un service public?
L'agence immobilière se doit elle ou non de relever le compteur lors de l'état des lieux?
Quelle est la législation en la matière pour les 2 questions?
Enfin, je remercie toutes les personnes qui voudront bien m'aider par leurs renseignements à sortir de cette impasse et surtout à faire que mon fils n'utilise pas l'électricité en toute illégalité forcée.
Merci.
A voir également:

3 réponses

il suffit simlement que votre fils qui est maintenant dans l'appartement de relever le compteur et d'en informer EDF. L'agence n'a l'obligation de relever que le compteur d'eau puisque cela fait partie des charges et de la provision qui peut vous être demander.
Si vous exigez qu'EDF passe en dehors des relevés annuels cela risque d'être à vos frais, donc je n'en vois pas l'intérêt. En plus c'est toujours au locataire de faire cette démarche. Il en sera de même lorsque votre fils quittera cet appartement. CEla n'a rien de sorcier et même si votre fils est mineur je pense qu'avec un tabouret ou autre il arrivera à consulter le compteur et à relever les quelques chifffres. qu'il pense à relever pour la consommation aux heures creuses et aux heures pleines, sinon cela ne sert à rien
2
SAXO46 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
31 juil. 2009 à 16:21
Je vous remercie de m'avoir répondu.
En fait, ce que nous croyons être le compteur ne l'est pas (en plus j'avais sous estimé la hauteur: en réalité le boitier que nous apercevions est à 3,50m du sol....bonjour le tabouret!...je plaisante).
J'ai a nouveau appeler EDF et je suis tombée sur une personne compétente qui a pris la peine de se renseigner .
Le compteur serait placé à la limite d'une autre copropriété, et pas dans la même rue. Il aurait fallu le deviner!
De toute façon j'ai opté pour le passage d'un technicien le 4 août (26,95 euros) en présence de mon fils pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur les chiffres relevés. Le contrat a été mis en place ce jour.
Bien cordialement.
0
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
31 juil. 2009 à 11:30
Attention car si ce compteur n'a pas été relevé votre fils risque d'avoir une facture comprenant des consommations précédentes qui n'auraient pas été réglées
Votre fils a tout intérêt à relever lui même les indications sur le compteur pour éviter tout désagrément
A l'entrée dans les lieux
l'état détaillé doit être effectué (attention aux surprises à la sortie)
les relevés des différents compteurs : eau, gaz, électricité doivent être approuvés par les 2 parties
Appartement remis en location : voir si c'est la même agence qui le gérait et essayez d'obtenir copie de l'état des lieux sortant qui devrait comporter ces informations permettant à ladite agence de clôturer le compte du précédent locataire
0
SAXO46 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
31 juil. 2009 à 16:33
Bonjour nesaipakomanfair!
Je vous remercie de vous être intéressé à mon problème.
Voir réponse faite au dessus à Mezens81.
Simple petit état d'âme de ma part: où est passé le service public d'antan ?où l'usager nétait pas obligé de faire le boulot et de payer en plus l'addition.
De même à quoi servent les frais d'agence réglés si celle ci ne prend même plus la peine de chercher où se trouve exactement le compteur EDF d'un appartement qu'elle vient de louer (28 m2) et pour lequel elle a engrangé 423 euros? Je veux parler ici d'un minimum de suivi commercial.
Bien cordialement.
0