Litige bail caution

fanch - 4 août 2009 à 22:33
 fanch - 4 août 2009 à 23:40
Bonjour,
le locataire à signé un bail,avec "promesse" de caution la semaine passée.il a versé un dépot de garantie de 2 mois encaissé par le bailleur.le locataire devait rentré dans la maison le 01/08 mais comme il n'a pas de caution,(et n'aura pas) le propriétaire lui interdit l' accès et refuse de lui rendre le dépot de garantie.
merci de me donner votre avis sur ce sujet

1 réponse

bonjour : Il ne faut pas promettre qu'on aura un garant (ce que vous appelez caution) si ce n'est pas possible. Les promesses rendent les enfants joyeux dit-on, mais pas les bailleurs, qui vu la législation en matière de location, ne peuvent pas se passer de garanties s'ils ne veulent pas se retrouver piégés.

Pour ma part, il est normal qu'il garde le dépôt de garantie, car ce locataire lui a fait perdre du temps pour louer, et cela constitue un dédommagement.

Certains candidats à la location essaient de passer en force, mais ça ne marche pas toujours..... il faut le savoir.

Et plus ça ira, plus ce sera difficile.

Le locataire pourraît toutefois proposer de rédiger une lettre de préavis, sans mettre de date, et la remettre au propriétaire.
Et en cas de non paiement du loyer, le propriétaire irait faire partir en LR AR, cette lettre, en avertissant verbalement le locataire. Ainsi, le locataire ne payant pas se retrouverait contraint de partir. Il paraît que cela commence à se pratiquer.... c'est une sécurité en cas de non paiement pour le propriétaire...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
4 août 2009 à 23:28
Bonsoir,
je connais cette réponse. Bonne soirée
0
merci de votre réponse mais au niveau légalité pouvez vous m'en dire plus?
bonne soirée
0