Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Résiliation salle de sport Amazonia [Résolu/Fermé]

-Piero- 2Messages postés jeudi 6 août 2009Date d'inscription 12 septembre 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 4 févr. 2011 à 14:40
Bonjour,
Je cherche à résilier mon contrat à la salle de sport Amazonia.
Je vous explique mon cas :
Je termine mes études en alternance fin août 2009 et je déménage dans une autre ville. J'ai souscris, début Février 2009, à un contrat avec la salle de sport Amazonia pour une durée de 12 mois "incompressibles".
Pour éviter de payer les 6 mois restants (de Aout 2009 à Février 2010), je me renseigne pour savoir si il était possible de résilier ce contrat grâce aux clauses abusives.
Voilà la clause abusive que je souhaite utiliser :
-----------------------------------------------------
cf. http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/clubforme.htm
-----------------------------------------------------
Résiliation
"Pour les contrats longue durée (égale ou supérieure à 6 mois) le consommateur doit pouvoir :
- résilier le contrat s’il est définitivement empêché de bénéficier des prestations du club de sport (raisons de santé, déménagement, mutation)."
-----------------------------------------------------
cf. http://www.clauses-abusives.fr/recom/87r03.htm
-----------------------------------------------------
II. -- Que les contrats proposés par les clubs de sport à but lucratif comportent des clauses ayant pour objet ou pour effet:
1° De permettre au consommateur, dans les contrats de longue durée (égale ou supérieure à six mois), de résilier unilatéralement le contrat lorsque pour des causes de santé ou professionnelles il est définitivement empêché de bénéficier des prestations de service du club de sport;
-----------------------------------------------------
Voilà, si quelqu'un avait une expérience dans ce domaine ou un avis (possible, pas possible suivant mon cas), ce serait vraiment sympa de m'en faire part.
Merci d'avance pour toute réponse
Pierre
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
Bonsoir ,

Vous pouvez leur demander de respecter la recommandation n°87-03 relative aux contrats proposés par les clubs de sport a caractere lucratif, en particulier ce que vous avez repris en fin de votre message.

Vous etes en plein dedans, pour des raisons professionnelles. Alors allez-y et ne lachez pas !!

Si de plus, cette faculté n'est pas mentionnée dans le contrat, ils sont en faute. (depuis 1987, ils ont eu le temps de mettre les contrats a jour ...)

sam- 3 févr. 2011 à 21:00
moi aussi je suis dans la même galère que vous tous je me suis inscrite depuis peu et je viens d'apprendre que mon contrat de travail s'arrête le 25 février mais la salle de sport d'ou je suis ne veux rien entendre( Amazonia sur Amiens) pour eux perdre son emploi n'est pas justificatif j'ai vu la responsable elle m'adit clairement si un demandeur d'emploi pouver se le permettre d'adhérer au club pour moi il n'y a aucune contrainte
Foyer 18499Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 3 févr. 2011 à 21:25
Bonsoir sam ,


Votre argumentation, vous la trouverez en consultant larecommandation n° 87-03 dont il est deja fait mention.
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Merci Foyer pour votre réponse rapide, désolé de répondre si tard et pardon de faire remonter ce sujet :)

Pour aider d'autres personnes qui pourraient être dans le même cas que moi, vous trouverez ci-après la lettre de résiliation que j'ai envoyé au club Amazonia :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
{Nom - Adresse - N° Téléphone} {Nom du club de sport - Adresse - N° Téléphone}

A {Ville}, le {Date}.

Objet : Résiliation club de sport {Nom du club de sport}.



Madame, Monsieur,



J'ai souscris, le {Date du début de l'abonnement}, à un abonnement au club de sport {Nom du club de sport} de {ville ou se trouve la salle de sport}.



Je termine mon contrat à {nom de votre entreprise} le {date de la fin du contrat}. Ce contrat n'étant pas renouvelé et n'ayant pas trouvé d'emploi sur {ville A}, je me vois contraint de déménager sur {ville B}, lieu où résident mes parents {à changer selon le cas biensur}.



Etant donné que {ville B} ne dispose pas de salle de sport {Nom du club de sport}, il m'est donc impossible d'utiliser mon abonnement.



Conformément à la recommandation n°87-03 relative aux contrats proposés par les clubs de sport a caractère lucratif (« 1° De permettre au consommateur, dans les contrats de longue durée (égale ou supérieure à six mois), de résilier unilatéralement le contrat lorsque pour des causes de santé ou professionnelles (déménagement, mutation) il est définitivement empêché de bénéficier des prestations de service du club de sport »), je vous prie donc de bien vouloir prendre acte de ma demande de résiliation du contrat d'abonnement souscrit auprès de votre club de sport.



Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.

Pierre Le Gallou
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai pour ma part inclus avec cette lettre une copie de mon contrat de travail ou figurait la date de la fin de mon contrat (que j'ai surligné :) ).

Au final, cela s'est plutôt bien passé, la première fois que j'ai demandé des informations sur la résiliation à un des responsables de la salle de sport il m'a répondu que ca n'était pas possible (!!!), j'ai donc attendu puis re-demandé à un autre responsable qui m'a gentillement expliqué qu'il fallait envoyer une lettre en accusé de réception expliquant mon cas.

Je viens de recevoir aujourd'hui, un mois après l'envoi de cette lettre, un formulaire de résiliation que je dois signer et renvoyer pour finaliser la résiliation.

En espérant avoir aidé, et merci encore à Foyer pour les articles précis concernant mon cas.

Pierre

vicious angel- 30 nov. 2009 à 09:31
Bonjour a tous.
Moi je suis dans le même cas que toi Piero.
Voila je suis en CDD qui se termine fin fevrier. Je déménage donc de ma ville actuelle pour vivre ailleurs (là ou il n'y a pas de club de sport Amazonia).
Je souhaite donc résilier mon contrat le plus tôt possible.
Je te remerci pour ton modele de lettre, je vais m'en inspirer.
Bonne journée
Réponse
+4
moins plus
Je suis inscrite chez AMAZONIA à LUNEL depuis avril 2008. Suite à quelques problèmes de santé au début de l'été 2009 je ne devais plus pratiquer de sport.
Le certificat médical a été refusé, on m'a remis un formulaire de résiliation que je devais remplir et envoyer en RAR, résiliation qui prendra effet après deux mois de préavis.

Depuis juin 2009 les prélèvements ont été effectués sans que je puisse profiter de l'accès à la salle puisque interdit au vu de mon état de santé. Les deux mois de préavis sont arrivés à échéance et à ce jour (fin nov 2009) les prélèvements s'effectuent toujours malgré le formulaire de résiliation et le récépissé du RAR.

Je vais donc rentrer dans des galères administratives pour obtenir les remboursements comme si je n'avais que cela à faire
Je pense que tous les AMAZONIA doivent fonctionner de cette manière au vue de ce que j'ai pu lire ici et la sur le net.
Je trouve ce genre de pratiques honteuses.

carob82- 11 mars 2010 à 13:22
bonjour à tous,
je viens de lire vos messages!!
je suis devenu une spécialiste dans la résiliation de contrat de salle de sport car je me bâts depuis 2008 pour me faire radier d'une salle de sport (HR Fitness) pour raison de santé!!

La première chose à savoir c'est de toujours envoyer vos courriers en recommandé pour garder une preuve!

Pour le certificat médical si c'est un certificat de non aptitude temporaire cela ne fonctionne pas il faut qu'il soit marqué dessus le mot "définitif" et qu'il soit envoyé en recommandé et ils ne peuvent pas vous le refuser car c'est un cas de force majeur! j'ai du établir 4 certificats différents avant qu'ils me l'acceptent car il manquait toujours quelque chose soit un mot soit un compte rendu!!Ils ne sont pas obligé de savoir ce que vous avez et si ils veulent savoir ils doivent passer par un médecin des sports!

Ensuite pour arrêter les prélèvements automatiques, il faut une lettre en quoi ils sont d'accord et qu'ils ont pris en compte votre désinscription car moi je les avais arrêté faute de réponse au bout de 3 mois et selon l'avocat je suis en tord!!
Pourtant j'avais respecté les clauses du contrat!! Ils m'ont répondu 6 mois plus tard alors que j'avais joins au premier certificat médical ma carte de membre et que je n'avais donc plus accès au centre! Ils m'ont demandé de payer la différence entre l'arrêt des prélèvements et la date de la réponse soit 210€, j'ai refusé de les payer et ils m'ont mis au huissier!!
Alors que c'est eux qui me doivent un mois d'abonnement!! Marre de leur mauvaise fois et de leur interprétation à leur façon de leur contrat, j'ai fait appel à la protection juridique de mon assurance! Et la surprise, leurs plus gros dossiers ceux sont les salles de sport, en gros des arnaqueurs!!!!
Ils ont fait le nécessaire et le dossier est en cours aboutissement!!!

j'espère que je vous aurais aidé un peu
bon courage!
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, j'ai souscrit un abonnement au club Amazonia Toulouse le 12/03/2010. A cette époque j'étais salariée et mon entreprise était à 10 minutes de la salle de sport.

Aujourd'hui, j'ai repris les études dans l'Aveyron (2h de route)!!! Ma situation financière ne me permet pas non plus de cotiser pour un salle de sport où je n'ai plus le temps d'y aller!!!

Pouvez vous m'aider à résilier mon abonnement?

Merci de votre aide

Foyer 18499Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 12 nov. 2010 à 15:03
Bonjour carcole ,

Relisez bien le contrat que vous avez signé, les reponses faites sur ce message et la recommandation n°87-03 de la commission des clauses abusives et je suis persuadé que vous aurez tous les atouts en main pour resilier proprement.
carcole 6Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 4 février 2011Dernière intervention - 25 nov. 2010 à 11:28
Bonjour, le contrat est ambigue car je dois déménager et me réinscrire dans un centre là où j'aurais déménagé...
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Pierre ,

Bien content d'avoir pu vous aider a vous sortir l'epine du pied.

Miko- 29 oct. 2009 à 11:48
Bonjour,

je suis inscrite chez amazonia depuis mars 2009. Etant étudiante j'ai un budget très serré et depuis peu ma bourse a été recalculée à la baisse. Par conséquent, je souhaite réduire au maximum mes frais en commencent par le sport. Comment pourrais-je faire pour résilier cet abonnement chez amazonia??
Merci par avance pour votre aide
Lulu- 17 févr. 2010 à 14:13
Je suis dans la même situation que Miko ...
Comment faire ?
peu sportif- 30 juin 2010 à 19:22
Je suis dans le même cas que vous ..
quelqu'un aurait une solution ???
Tite Miss- 18 sept. 2010 à 01:03
je suis exactement dans le meme cas que ces derniers

Cela fait environ 4 mois qu'avec mon copain nous sommes inscrits dans une salle de sport.
On n'y ai peut etre aller 5 fois a tout cassé, et on a deja payer 2 ou 3 mensualités dont 2 sans y 'aller une seule fois dans le mois !!!
Ayant eu des soucis financiers (perte d'emploi pr mon copain qui n'a pas toucher de chomage, ni encore percu au bout de 3 mois son remboursement de la CPAM pr son arret de travail (accident), on souhaite depuis longtemps arreter notre contrat ! mais le directeur nous a dit qu'on ne pouvait pas ! que perdre son travail ct pas un motif ! alors qu'en on est 2 est qu'on a un qui perd son emploi et qu'on a un appart a payer, des factures, faut bien reduire les frais ! donc la salle de sport n'etant pas importante voila quoi !
Alors on a un recours qu'on va mettre en avantage, mon copain a eu souvent des problemes de santé (hernie discale etc) donc on va leur trransmettre ceci, parcontre pr moi y'"a un leger soucis j'ai pas de probleme particuliers point de vue santé. On va peut etre demenager de notre ville mais pr aller 10km plus loin, donc je pense pas que ca ira ! la c a mon tour de plus avoir de boulot, donc penser vous que ca ira ? ct une fin de CDD.
de plus ayant eu tout ces soucis ca fait au moins 5 mois que mon copain est a decouvert et donc si il veulent encaisser nos cheques de cautions (2X480euros) ca sera rejeté !
Ils pourraient re-réclamés quelque chose alors qu'il oront utilisé ces cheques ? (alors que ct leur caution dit au cas ou qu'on paie pas)
de plus la ca fait deja un mois qu'on a pas payer (mois d'aout ) et celui de septembre non plus !
on a pas l'intention de le faire donc dites moi comment faire svp !!

merci beaucoup d'avance pour votre aide
Foyer 18499Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 18 sept. 2010 à 09:32
Bonjour tite miss ,

Il vous faut relire les reponses qui ont deja été faites, aussi bien sur ce message que sur ceux traitant du même sujet.

Votre argumentation principale pourra s'appuyer sur la recommandation 87-03 de la commission des clauses abusives. A vous de bien la lire et de bien l'utiliser.
Réponse
+0
moins plus
> Tite Miss - 18 sep 2010 à 01:03

Attention, vous risquez d'avoir de gros problèmes si votre chèque est refusé...

Suivez les conseils ci-dessus pour résilier proprement votre abonnement.

A mon avis, vous n'êtes pas en droit d'arrêter de payer, tant que la résiliation n'a pas été faite désolé :(

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, est ce que le fait de reprendre ses études et "d'emménager" chez sa grand mère (aucun papier le justifie que j'habite chez elle) est un motif suffisant pour résilier mon abonnement.

Cependant, j'ai une attestation d'inscription sur les 2départements où la salle la plus proche est à 30min de voiture.

Merci de votre aide

Réponse
+0
moins plus
Re ,

Que vous soyez logé chez Pierre ou Jacques n'entre pas en ligne de compte. Je ne pense pas que ce soit indiqué sur votre contrat.

Vous trouverez des solutions en lisant votre contrat, en lisant le contenu des reponses faites sur ce message et en consultant la recommandation que je vous ai deja indiqué.

Il ne suffit pas de "lire" mais de comprendre ce que vous lisez et de savoir l'exploiter.

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, j'ai reçu un document de Amazonia qui refuse ma demande de résiliation d'abonnement. Selon eux, le fait que je sois en cours dans l'Aveyron (pas de salle de sport) et sur Brens (pas de salle de sport) ne justifie pas ma requete.

Là je commence à en avoir plein le c.. donc donnez moi des renseignements.

Merci

carcole 6Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 4 février 2011Dernière intervention - 17 janv. 2011 à 14:25
j'ai contacté union des consommateurs afin d'entamer une procédure contre Amazonia...

Je vous tiendrai au courant
amelie- 17 janv. 2011 à 15:43
Bonjour,

Pour ma part, nous avons conclu un contrat d'une duré de 6 mois (raturer a la main). Nous avon signer la demande de resiliation... Cependant il ont continuer a prelever le montant des cotisations juqu'a ce que je fasse une demande d'opposition aux prelevements. Ils ont alors retirer le cheque de caution d'un montant de 468 euros.
Que dois-je faire pour recuperer mon argent ??? il ne sont pas en droit de me retirer cette somme etant donné que nous avons conclu ensemble d'une rupture de contrat??
carcole 6Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 4 février 2011Dernière intervention - 17 janv. 2011 à 17:46
je suis sur toulouse, j'ai rdv ce samedi à UFC que choisir.

Je vous en dirai plus à ce moment là.

NB: la cotisation à UFC pour qu'ils nous aident est de 28€ à l'année c'est peut être ne somme ms je vais demander des dédommagement à Amazonia
carolineb82- 17 janv. 2011 à 17:49
bonjour,
j'ai eu plein de problèmes avec une salle de sport et j'ai été à UFC que choisir et depuis plus de problème et je n'entend plus parler d'eux!! que du bonheur!
par contre pour Amélie il faut envoyer un recommandé avec accusé réception sans tarder en réclamant les sommes du et en demandant des explications!!
bon courage
carcole 6Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 4 février 2011Dernière intervention - 4 févr. 2011 à 14:40
Bonjour à vous tous. J'ai une bonne nouvelle!!! Je n'ai plus de pbl avec ces voleur de chez Amazonia!!!! J'ai contacté UFC que choisir qui leur a envoyé un courrier et depuis plus de prélèvements et plus d'histoires!!!!!!!.

Bon courage à vous tous!
Ce document intitulé « Résiliation salle de sport Amazonia » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une