Drain autour d'une maison

ben.hacen Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2009 - 8 août 2009 à 14:23
 nicos 13 - 8 août 2009 à 18:38
Bonjour,
je fais construire une maison de plain pied sur un vide sanitaire; est-il necessaire systematiquement de poser un drain autour de la maison, j'habite une region pluvieuse.
est-ce risqué de ne pas en poser?
MERCI DE ME REPONDRE.

1 réponse

Bonsoir,
je suis artisan maçon et justement je construis une maison sur vide sanitaire et le bureau d'étude béton armé nous préconisait un drain tout le tour de la maison.
le terrain est relativement drainant de lui même, car lorsqu'il pleut l'eau s'infiltre rapidement.

Evidement l'architecte voulait suivre le BE (bureau d'étude) pour une histoire de garantie,
aprés avoir de nouveau solicité le BE celui-ci nous répond de faire comme l'on veut et que systèmatiquement il le preconise sans se poser de questions.

Nous avons décidé de faire une pente sur les fondations pour évacuer l'eau de dessus les fondations sur les parties non enterrées et de placer un drain sur les parties enterrées ainsi qu'une couche de goudron sur les murs enterrés et la partie des fondations visibles et donc en pente.

Cordialement

Artisan maçon depuis 1984
1