Aide à la reprise d'un restaurant

Résolu/Fermé
Sylou - 10 août 2009 à 09:05
 businessman - 25 déc. 2011 à 17:27
Bonjour,

En quelques mots, j'ai la possibilité de reprendre un restaurant type fast food, d'un CA annuel de 300 000 euros, le restaurant fonctionne correctement dégage des bénéfices.

Je le connais plutot bien, j'ai participé à sa création, j'ai travaillé 8 mois là bas.
Il y a peu le proprio m'a proposé de lui racheter, je suis trés interressé surtout qu'il a de bonne possibilité de progression, il est actuellement fermé le dimanche soir, ou l'on faisait a peu prés 1000 euros de CA.

Cependant il en demande 300 000 euros, ce qui sera surement négocié à la baisse, mais je table là dessus pour monter mon dossier.

J'ai trouvé une banque qui me suit à condition d'avoir 20% en fond propre, ce qui est de rigueur à peu prés pour tous les dossiers. Le projet est trés récent, je l'avais financièrement pas prévu, mais en rassemblant ce que je peux trouver j'arrive à peu prés 20000 euros, le fond de roulement. Ce qui ne constitu en rien les 20% que je dois trouver pour obtenir mon prêt.

Je dois revoir le banquier dans un mois pour faire le point. N'aillant pas une trés grande famille, nous ne sommes que trois, les possibilités sont limitées.
J'ai 28 ans, mes amis les plus proches fondent une famille.

J'ai épuisé quasimenet la totalité de mes idées pour trouver ces 20%, c'est un projet qui me tient à coeur.

J'aimerai avoir des avis, des conseils, n'importe quoi qui me fera avancer.

En vous remerciant d'avance,
Sincères Salutations, Sylvain.

9 réponses

Je viens d'avoir les trois bilans du restaurant, j'avoue qu'il y a beaucoup de chose que je n'avais pas prévu dans mon prévisionnel, cependant le compte de résultat est assez simple a comprendre.

J'aimerai avoir une petite précision, je disposerai 3 mois avant l'ouverture de 20000 euros

et d'un crédit a la banque de 240000 euros + 60000 euros d'aide pour mes fonds propres (en espérant y arriver).

Mais avec ces 20000 euros je dois faire tout le reste, j'avais prévu cette argent pour les stocks, un mois de loyer, un mois de salaire, un mois remboursement d'emprunt, je n'ai pas pensé au reste comme la création de l'eurl ou autre.

Pouvez vous me dire ce que j'aurai a payer en dehors du pret, parceque sur le bilan je vois des frais d'établissement, fond commercial, materiel et outill industriel, installation et agencement, banque, stock marchandises, avance fournisseurs, banque sur l'actif. Sur le passif le capital social, je pensais créer ma société avec un capital social de 20000 euros qui constitue mon BFR, le capital social c'est de l'argent qui ne doit pas etre dépensé? je pensais que ca alimenté le compte courant de la société.

Au dessus du restaurant il y a des chambres qui sont louées, les loyers perçus sont dans production vendue services 706200 meubles, je suppose, a part ça il n'y a pas d'autre rentrée d'argent hormis les ventes de marchandises.

On m'a dit qu'il ne fallait pas prendre en compte les chambres pour la valeur du fond de commerce uniquement la partie restauration. est ce vrai?

Le CA de la ventes de marchandises 217000 en 2006, 264000 en 2007 et 285000 en 2008.
11
pendant la crise notre pizzeria etait en faillite donc on a pris un credit personnel pour payer les charges mensuels je me pose la question comment procerder à recuperer l'emprunt de la pizzeria vue que moi j'ai des problèmes financier merçi de répondre à ma q<uestion;
0
t'es sûr que tu es apte à entretenir Ve resto? As-tu un dipIome de comptabilité? Sinon je te conseille de chercher un comptable. Tu peus rajouter ses frais dans le compte Frais Divers. :)
0
Bonsoir et merci pour votre réponse,

Oui 300 000 euros c'est un peu cher, mais je ne peux pas commencer une négociation sans avoir l'apport pour obtenir le crédit.

Pour les meublés, je n'en tiens pas compte dans le CA que je donne à la fin, cependant il me semble qu'il n'a pas les murs non plus et qu'il a la gestion des meublés, il me reste a eclaircir ce point.

Logiquement je rachète dans l'état, j'intégrerai l'entreprise quelques mois avant la reprise pour voir l'état d'usure du matériel. ca reste un point important.

Pour la caution je n'y ai pas pensé, en revanche le loyer et l'assurance, je les ai prévu. En espérant ne pas subir une trop grosse augmentation.

Les frais de sociétés j'avais prévu a peu prés ça, en revanche les droits de mutation du fond de commerce, je ne savais pas.

Oui pour les stocks je m'arrangerai avec le propriétaire actuel.

Pour le prêt j'ai fait une simulation pour 240 000 euros, j'arrive a 3452.48 euros par mois sur 7 ans, avec un taux assurance comprise de 5.303% j'ai pris une moyenne sur ce que j'ai pu lire.

Oui pour le moment j'ai conscience que je suis dans la fourchette haute, mon but est d'arriver le plus proche possible des 250000 euros.

La marge de développement est encore assez forte, je changerai pas grand chose au début, je vais m'attaquer aux points faible, j'ai prévu un développement dans les tranches creuses avec l'arrivé de nouveaux produitx, qui néccessite un léger investissement. Mon but est d'atteindre les 320 000 euros pour la 3 ème et 350 000 euros à terme. J'ai basé mon prévisionnel avec 305000 euros la 3ème année pour me laisser une certaine marge.

Pour le prévisionnel j'ai mis dans rémunération du personnel, les salaires brut à l'année et ensuite j'ai rajouté les charges sociales, urssaf, mutuelles, caisses de retraites, assedic etc... je me pose la question à savoir si je n'ai pas fait une erreur.

J'ai prévu de rembourser les prêts qui me serviront d'apport personnel avec le salaire que je percevrai, est ce une erreur? ou la seule solution?

Pour le remboursement de prêt je l'ai mis dans dotation aux amortissements en comptant 41500 (soit 12*3452), est ce qu'il faut faire?

J'apprends pour le moment, j'ai beaucoup appris avec les autres sujet du forum, je remercie tout le monde pour leurs contribution.

J'ai un rendez vous la semaine prochaine avec une personne qui s'occupe des créations d'entreprise au pole emploi. Pour avoir accés à des formations pour justement répondre à toutes mes questions ;)

Merci d'avance pour vos réponses,
Sylvain.
2
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
20 août 2009 à 23:00
Le point positif, c'est que la TVA est passé de 19,6% à 5,5%. Ce n'est pas négligable.

Concernant ton prévisonnel et notament le prêt, il faut distinguer le remboursement du capital et les intérêts :
- les intérêts, tu les mets en charge financière
- le remboursement du capital n'est pas inclus (pas inclus dans le compte de résultat mais au niveau du budget de trésorerie).

Par contre, le matériel qui est financé par l'emprunt lui doit être amorti sur plusieurs années et lui effectivement se met en amortissement.

L'apport personnel, c'est pourquoi ? C'est pour le capital ou c'est une exigence de la banque?

Très important de négocier dès à présent le bail.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
10 août 2009 à 15:35
fais un tour sur le site OSEO.

Attention, l'évaluation correcte de la valeur du fonds de commerce sera une des conditions primordiales pour la suite de ton projet.

Si le fonds de commerce est sur-évalué, tu pars avec un boulet au pied qui sera irréversible.
1
Bjr,

Sur un projet important comme le votre je vous conseille de rencontrer un expert comptable rapidement pour y voir plus clair.

N'importe quel expert comptable vous recevra gratuitement.
Il est fréquent que l'étude prévisionnelle soit gratuite si par la suite vous devenez client.

Cdlt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Sylou,

Je suis également en pleine étude pour la création d'un fast-food.
J'aurai quelques questions un peu plus précises a vous poser quand au montage du plan financier.
Est-il possible de correspondre par email ?
Merci d'avance.
Cordialement.
1
Je vous remercie,

Merci pour votre disponibilité pierre, je n'hésiterai pas si je suis dans l'impasse.

Je vais faire réevaluer le fond de commerce quand j'aurai trouvé les aides et subventions, pour le moment n'aillant pas les garanties neccessaire, je n'ai aucun poids pour négocier.

Sincères Salutations,
Sylvain.
0
Utilisateur anonyme
12 août 2009 à 22:24
Trouver le financement c'est important mais avez vous vu le bilan , le compte de résultat de ce restaurant.
Le loyer, le bail, les différentes charges .... il est indispensable de voir tout ceci avant de se lancer dans une offre d'achat. Vous devez établir ou faire établir une étude prévisionnelle. Elle vous servira à determiner le prix maximum à proposer au vendeur.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2009 à 23:36
Bsr,

300 000 € ça semple à 1ere vue un peu cher par rapport au chiffre d'affaires.
Mais il ne faut pas forcement se fier au chiffre d'affaires.
L'EBE (excédent brut d'exploitation) permettrait d'avoir une meilleure vision .

Si il loue des chambres meublées , celà signifie que les murs sont inscrit au bilan.
Il me semble que vous n'achetez que le fond par les murs donc vous n'aurez pas cette activité de location en meublé.

Ensuite il faudrait faire le point sur le matériel qu'il va vous céder et s'il y a des investissements important à prévoir immédiatement.

Il faudra effectivement payer en début de mois le loyer (+ caution éventuelle)
Les assurances sont aussi souvent payables d'avance.

Les frais de constitution de la société, les frais de rédaction des statuts de la société, les frais d'actes (avocat ou notaire), environ 5000 €, les droits de mutation du fond de commerce (10310 € pour un fond de 300 000€).

Le stock : en principe vous aurez un délai de paiement de vos fournisseurs, et vous aurez vendu la marchandises avant de l'avoir payée donc pas besoin de beaucoup de trésorerie d'avance pour ça.

Le remboursement mensuel de l'emprunt sera d'environ 2120 € pour 240 000 € emprunté (variable selon le taux d'intérêt et le taux de l'assurance invalidité décès)

si vous achetez 300000 € et apportez 320 000 ça va être très juste au début.
300000 = 117% du chiffre d'affaire annuel moyen, => selon sont emplacement un restaurant se vend entre 80 et 120% de CA . Vous êtes tout de même dans la fourchette très haute de prix.

La progression du chiffre est interessante depuis 2006, mais la CA n'a til pas atteint un parlier ? pensez vous réellement que la marge de développement est importante ?
0
Bonjour,

La baisse de TVA effectivement est un avantage, les ventes à 19.6% représentent que 22% de son CA sur 2008, néanmoins ca fera déjà ça en plus.

Pour le prêt il me semblait bien avoir compris cela en lisant le bilan, mais sans être sur je l'ai intégré au compte de résultat. Merci pour cette précision.

Logiquement je n'ai pas de gros investissements à faire la première année je pense maximum à part une panne devoir investir 2000 euros pour développer deux ou trois nouveaux produits.

En fait comme je pense beaucoup de personne qui veulent se mettre à leur compte, le premier soucis reste l'apport personnel, la banque me demande d'apporter 20% en liquidité pour l'obtention du prêt. A l'heure actuelle je ne les ai pas, je compte sur les aides, sur les prêt d'honneur, pour mes les apporter, en espérant que ce soit possible, je constitue mon dossier pour le moment.

Pour le capital à vrai dire je ne sais pas, les 20% seront pour acheter le fond de commerce, mes 20 000 euros pour le FBR, je dois encore trouver les droits de mutation parceque je n'y avais pas pensé. Maintenant oui il reste le capital, actuellement il est de 60 000 euros pour la société qui gère le restaurant, si je dois trouver 60000 euros en plus, ca risque d'être mission impossible. Je ferai toutes les démarches possible, toutes les formations qu'il faudra, je veux et j'ai besoin de ce restaurant.

Merci à vous, j'avance encore à chaque réponse, si quelqu'un peut m'aider pour les salaires dans le prévisionnel, savoir si dans la rémunération personnel je mets le brut ou non?

Merci d'avance,
Sylvain.
0