Charges demandées disproportionnées ?

Résolu
Van Dyke - 10 août 2009 à 11:46
 Van Dyke - 10 août 2009 à 13:38
Bonjour à tous,

Je loue un F2 d'environ 40m² pour lequel je paie environ 20€/mois de charges. Le propriétaire possède également le studio voisin, les parties communes comptent en tout et pour tout 2 ampoules et un interphone. Il m'a annoncé oralement que j'allais recevoir un courrier de l'agence me demandant de choisir entre sortir moi même les poubelles ou payer 30€ supplémentaires de charges par mois pour ce service. Voici mes questions :

1) Vu la faiblesses des charges récupérables (étant donné la petite taille du bâtiment), les poubelles ne devraient-elles pas déjà être comprises ? Comment estimer le cout de ce "service" ?
2) Sachant que le bail ne comporte aucune mention d'obligation à ce sujet, le bailleur peut-il unilatéralement modifier les charges en cours de contrat, et ce dès la première année du bail ?

En vous remerciant,

3 réponses

bonjour : Déjà vous ne payez pas 20 euros de charges, mais 20 euros de PROVISION POUR CHARGES:

Vous comprenez donc que cette somme n'est pas forfaitaire et que l'on ne peut pas tout lui inclure.

S'il n'y a que deux logements et que le propriétaire soit obligé de faire passer une entreprise pour sortir les poubelles, les rentrer le lendemain, les nettoyer de temps à autres, cela risque de coûter fort cher, la somme étant divisée seulement par deux.

Donc si vous voulez économiser, faites un petit effort, ou alors il faut payer : en effet les employés ne travaillent pas pour rien.

Il doit y avoir le nettoyage des communs, la taxe des ordures ménagères, peut-être la conso d'eau et autre chose que j'ignore, donc, votre propriétaire a raison.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
10 août 2009 à 13:33
Pour compléter et répondre à la question 2 : les charges sont susceptibles de variations, elles peuvent donc être réévaluées à tout moment (régularisation "au réel" chaque année)
0
Merci pour la réponse, j'en prends note.
Le paiement de la taxe d'ordures ménagères et le nettoyage des parties communes sont déjà assurés par nos soins, quant aux containers à ordures le fait est qu'ils sont principalement remplis par... l'entreprise du propriétaire, située en dessous (c'est un autre problème). Mais la "monopropriété" étant appelée à s'agrandir sous peu, m'est avis que le système d'auto-gestion tient du bricolage.
0