Achat de part de la maison de mon mari actuel

hetolemne - 11 août 2009 à 14:10
 GERDAN - 11 août 2009 à 17:22
Bonjour,
Je suis actuellement mariée. Je vis dans la maison que mon amri a financé avec son ex-femme et dont il a racheté les parts avant que nous nous mariions (régime de la communauté réduite aux acquêts). J'ai du mal à me sentir chez moi et je souhaiterais faire l'acquisition de parts de sa maison pour qu'elle devienne la nôtre. Est-ce possible et si oui quelles démarches devons-nous faire?
merci pour vos réponses,
Cordialement,
HT

7 réponses

talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
11 août 2009 à 14:16
je me permets une remarque mais ne vous sentez pas blessée svp.
Pourquoi se compliquer la vie? On ne sait pas de quoi est fait demain.

Mes conseils seraient les suivant :
- Si vous voulez investir, faites le ailleurs.
- Si vous voulez vous sentir chez vous, demandez lui de refaire la déco.
- Si vous voulez vraiment racheter les parts et que ça nabouti pas, ou que vous restez dans la situation actuelle; dites vous juste qu'il faut se retenir de payer des travaux conséquants pour cette maison qui n'est pas la votre et essayer de garder l'esprit clair sur les responsabilités et la propritété de chacun.

Bon courage
1
Merci de votre réponse,
La déco est déjà refaite, et je vois justement que cela ne suffit pas, j'ai déjà été propriétaire d'un appart que j'ai vendu depuis et lorsque nous nous sommes marié, nous n'avons pas pensé à faire modifier les choses. C'est assez rétro, mais je reconnais que me conception du mariage inclu le fait de vivre dans ce qui nous appartient à deux, même si je suis tout à fait d'accord avec le fait de rédiger les choses clairement pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté si nous devions nous séparer. Existe-t-il un moyen juridique de faire les choses de manière à ce que ce soit clair pour tout le monde?
Cordialement,
HT
0
Bonjour,
Il est possible de faire un don entre vif de 50% par exemple. Voyez avec un notaire.
Le problème est qu'il faudra payer des droits d'enregistrements je pense. Il est possible de minimiser la valeur de la maison, mais pas trop, faute de subir un redressent fiscal.

Votre cas m'amuse un peu, dommage que je parte en vacances, sinon j'aurais fais des recherches plus approfondies.
0
Merci, mais le problème du don c'est qu'il se fait sans contrepartie, et ça n'est pas juste. Il faudrait que je puisse effectivement contribuer financièrement à l'achat de ces parts.
Est-ce que si je finance intégralement de prochains travaux sur la batis pourrait être considéré comme une contribution de ma part sur sa propriété. Faut-il aussi passer chez le notaire pour la faire évaluer?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
11 août 2009 à 14:38
oula! dans votre cas ne rien faire sans notaire!!!

si vous payez les prochains travaux etc... tout ça cest le notaire qui verra. expliquez lui la situation et ce que vous voudriez.
Mais ne payez rien concernant les travaux tant que vous n'etes pas copropriétaire
0
Oui, il me semble que vous avez raison. Pour l'instant la totalité des travaux sur le batis ont été financé en intégralité par mon mari, y compris depuis que nous sommes marié. Ce qui fait qu'il n'y a aucune ambiguïté. La maison lui appartient en entier. Nous avons fait cela dans le but de me protéger. Sauf que je ne me sens pas chez moi et que c'est psychologiquement important pour moi. Il le comprend.
Désormais, il nous semble possible d'envisager la possession à deux, et vous avez raison les conseils d'un notaire seront les bienvenus. la vie peut réserver des surprises et je vois dans ce forum qu'il vaut mieux être armés.
merci pour vos conseils
HT
0
Et si vous mettiez le logement actuel en location et faisiez une nouvelle acquisition en commun, ne serait ce pas une solution ?
0