Préavis de location 1 mois

styllau - 11 août 2009 à 15:53
 styllau - 11 août 2009 à 16:25
Bonjour,

Je vais quitter prochainement mon logement qui est en location et dont j'ai normalement un préavis de 3mois.

Pour des raisons professionnelles et étant gérant d'une société, j'ai envoyé à mon agence un préavis de un mois en stipulant que je devais me rapprocher du siège social de ma société (+ envoie du Kbis - La domiciliation de ma société étant très éloigné de ma résidence actuel : +300Km)

L'agence à bien reçu le courrier AR et contrairement à mes attentes elle ne m'a fait aucun retour (positif ou négatif) à ma demande pour le moment.

Est ce que je peux considérer que c'est accepté de leur côté?

A partir de combien de temps je peux partir du principe qu'en l'absence de réponse, cela vaut acceptation de mon préavis?

Est ce que l'agence peut ne pas accepter mon préavis au dernier moment et me faire payer les 3 mois de préavis comme prévu dans le bail?

=> En clair: Qu'est ce que je fais le mort? ou je les appels pour remuer la fourmillière?

6 réponses

talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
11 août 2009 à 16:01
vous êtes devenu gérant de la société cette année pendant votre location?
c'est pour savoir si cela peut entrer dans le cadre d'une mutation professionnelle...
0
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
11 août 2009 à 16:02
Perso je les rappelerais, en preparant touts mes arguments (si besoin) pour justifier mon préavis d'un mois (Texte de lois et autre.......)
0
Et non malheuresement je suis gérant depuis 2ans :-\ Je sais sa ne joue pas en ma faveur.

Comme l'a dit romaline, je suis prêt à les appeller avec une tartine d'argument... Mais je me dis que peut être leur silence pourrait jouer en ma faveur.

Je sais que je ne rentre pas dans le cadre de la lois du préavis de 1 mois! Mais qui ne tente rien n'a rien et au pire j'aurais perdu 2semaines si ils exigent les 3 mois!
0
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
11 août 2009 à 16:11
bon du moment que vous connaissez vos droits

dans ce cas, peut etre les appeler pour convenir d'un rendez vous pour l'état des lieux de sortie.
si vous libérez le logement conformément au préavis d'un mois.
vous verrez leur réaction...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
11 août 2009 à 16:17
Tout repose en fait sur une disposition clé de la loi du 6 juillet 1989, qui prévoit (article 15-I) que : "Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire (...). Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois". Le même texte compte parmi les bénéficiaires, les "locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile", ainsi que les bénéficiaires du RMI.

Si votre changement de lieux pour votre agence est justifié par des motifs pro.... Je pense que c'est bon pour vous.
après l'agence se dit peut etre la même chose que vous "si je ne lui repond pas il va fair son préavis de trois mois".....
0
Bon ok, ok

Merci pour vos réponses. sa confirme plus ou moins ce que je pensais. J'attends jusqu'a demain et je les appels! Je vous donnerait le résultat :-)

Si d'autres ont des avis je suis preneur.
0