Remise des clès

lili - 14 août 2009 à 11:45
 Paulin - 14 août 2009 à 13:20
Bonjour,

Je viens de quitter mon logement il ya quinze jours. Mon proprietaire exige de moi 3000 € pour effectuer des reparations. En effet, il considere que j'ai laissé le logement en piteux état.

Or, lorsque j'ai effectuer l'etat des lieux avec le fils du proprietaire (le proprietaire etant parti en vacances, ceci c'est fait avec une tierce personne) rien ne m'a ete reprochée. Cependant je n'ai aucun document qui le prouve (pas de papier d'etat des lieux).

Je me pose plusieurs quesitons :
Est ce que le fait d'avoir effectuer l'état des lieux avec une tierce personne ne lui permet pas de reclamer ?
Dois je payer les reparations ?
Suis je en tort ?
Et surtout le proprietaire a t il le droit de reclamer 15 jours apres mon depart ?

Je vous remercie de votre aide
Cordialement
Lili.

2 réponses

Lorsque vous quittez un logement l'état des lieux est remplis en votre présence en deux exemplaires, comment se fait il que vous n'ayez pas demandé le votre. c'est la seule preuve que vous avez.
avez vous signé l'etat des lieux de sortie?????
Si vous avez tout laisser au proprio vous lui laissez l'opportunité d'inscrire toute ce qu'il veut.

3000 euros de travaux!!!! Ben il a la main lourde si rien n'avait été relevé.
Exigez du propriétaire qu'il vous remette un exemplaire de l'etat des lieux, contactez les associations de logement.. pour vous faire accompagner dans vos démarches.
Je pense que s'il ne veut rien entendre il faut que vous demandiez une "contre visite" de l'appartement avec un huissier par exemple pour vérifier ses dires.
Mais si jamais des dégradations sont identifiées, il sera difficile de prouver que ce n'est pas vous qui les avez faites puisque vous n'avez pas votre état des lieux de sortie.

Contactez l'ADIL ou autre pour vous aidez.
0
bonjour : On ne voit rien sur le forum donc on ne peut pas se rendre compte, mais si on fait venir des professionnels pour remettre en état, avec 3000 euros, on ne va pas loin, et même si souvent, on ne fait que garder une caution (de plus en plus maigre d'ailleurs) le loyer d'une année ou plus, peut être englouti.

On ne connaît pas la durée de la location non plus. Il est certain que si un locataire reste 15ans, même si au départ le logement était remis à neuf, il sera un peu défraichi...
Le plus terrible vient de l'emploi des poêles à pétrôles qui pourrissent littéralement les logements, et reviennent plus cher que du chauffage électrique équivalent et POUR UNE MEME DUREE.

Il faut bien aussi se dire que l'on ne pourra jamais éviter un minimum d'entretien dans un logement, et qu'il n'est pas possible de tout récupérer sur le locataire, mais lorsque les dégâts sont flagrants et sur une courte durée en plus, il est normal que le locataire paie.

Mais, dans le cas présent il est très difficile d'apprécier;
0