Achat indivision avec apport différent

kikouyou - 17 août 2009 à 19:11
 kikouyou - 17 août 2009 à 19:53
Bonjour,
Je vais acheter une maison avec mon amie. J'ai un apport supérieur au sien car mes parents me font une avance sur héritage.

Ma question est la suivante : est-il forcé que nous ayons une part différente ? Ce que je voudrais, c'est que nous soyons propriétaires 50/50, et que, seulement en cas de séparation, je puisse récupérer l'argent de mes parents, réactualisé.

Je ne trouve pas normal d'avoir un pourcentage plus important alors que tout ce que nous ferons dans cette maison, nous le ferons à deux.

Merci d'avance :)

3 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
17 août 2009 à 19:20
Oui, mais ce qui provient d'un héritage vous appartient en biens propres.

En ce qui concerne la maison, il doit y avoir une possibilité de faire 50/50 à condition de pouvoir réaffecter la différence d'apport à un autre bien en commun, une sorte de transfert.

A voir avec un notaire (posez la question au notaire que vous solliciterez lors de l'achat par exemple).
1
Merci pour vos réponses. Une reconnaissance de dette pourrait-elle marcher ? (sans que le remboursement soit fait, à moins d'une séparation)
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
17 août 2009 à 19:22
Une idée à creuser en passant : vous pourriez éventuellement faire un prêt à votre amie de la somme suffisante pour que vous puissiez faire 50/50.
-1