Conseil sur le pret CASDEN

BOUNOUA - 19 août 2009 à 19:43
 Germain - 24 août 2009 à 09:37
Bonjour,
Je souhaiterais des conseils sur La garantie Bonne foi CASDEN ,
J'ai fait faire une simulation de prét ,étant parrainé par mon EX: femme ,donc sociétaire avec des points Casden qui me permettent un emprunt d'une partie du montant à un taux attractif .
qu'est ce que les parts sociales ?
Quels sont les points auquels je dois faire attention ,vu que je ne fait partie de la MGEN ,qui elle garantie la place de l'Hypothéque?
Merci par avance

5 réponses

Dans une mutuelle, lorsque vous faites un prêt, une partie de ce prêt est prélevée pour souscription de parts sociales (pour simplifier d'actions de la dite mutuelle). C'est valable pour Crédit Mutuel, Crédit Agricole, MATMUT, MGEN, MACIF etc...
Normalement, cette partie vous est remboursée à la fin du prêt quelquefois avec des intérêts en prime.

D'après ce que je comprends, la MGEN s'est portée caution pour votre prêt ce qui vous évite l'hypothèque. C'est très bien car le coût d'une hypothèque est élevé et le prix de la caution est relativement faible.
A savoir, il est possible qu'une caution de ce type soit séparée en deux :

1- Commission de caution x% non remboursable
2- Cotisation au fond de garantie x% remboursable.

La cotisation au fond de garantie est remboursable (en partie seulement car il faut tenir compte des contentieux qui ont obligé la compagnie à "taper" dedans) à hauteur de 70% environ. Mais il faut penser à le demander, cela ne se fait jamais d'office. Soit à la fin du prêt, soit lors du remboursement anticipé total.
4