Questions emploi saisonnier

Axel34 - 22 août 2009 à 15:46
 Axel34 - 23 août 2009 à 17:30
Bonjour,

Je suis employé depuis le 5 août dans un restaurant/bar/brasserie en Bretagne, en tant qu'employé toutes mains. Je suis en salle, ou bien à la plonge.
Ma question porte principalement sur la rémunération. Mon contrat de travail mentionne :

"Article 5 : Monsieur X percevra une rémunération horaire brute de 8.82€ (SMIC en vigueur) + 1 repas par service, qui luisera versée à la fin de chaque mois civil pour un horaire hebdomadaire de 35 heures."

Le fait est que, clientele oblige, je fais bien plus que 35 heures hebdomadaires. Le contrat de travail stipule que les conditions de travail sont régies par les dispositions de la convention collective "Hotel - Café - restaurant". J'ai rapidement fouillé cette convention, qui ne parle pas de 35h, mais d'au moins 40h. J'aimerais donc savoir ce qu'il en est : les heures au-delà des 35h/semaine sont-elles considérées comme heures supplémentaires, et donc rémunérées à 125% pour les 8 premières, et 150% pour les suivantes ? Ou bien toucherai-je 100%, quelque soit le volume de travail ?

De plus, j'aimerais des précisions sur les pourboires : la politique de l'établissement qui m'emploie est de mettre en commun les pourboires pour le redistribuer de manière "équitable" entre chacuns. Est-ce légal ? Est-ce un moyen pour le patron de détourner une partie du montant vers ses fonds privés ?

Merci pour vos réponses à venir,

Axel34

1 réponse

Personne n'a d'idées ? :)
0