Prix de vente maison / estimation notaire

u189290 - 24 août 2009 à 10:50
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 déc. 2016 à 17:03
Bonjour,

Voici ma situation : avec mon frère nous avons hérité de notre oncle. Nous étions ses seuls héritiers.
L'héritage comprenait de l'argent et la maison.
Aucun de nous ne souhaite avoir la propriété de la maison , nous avons donc convenu avec le notaire de la mettre en vente.
Le problème est que mon oncle est mort début 2008 ( janvier ) et que la maison n'est toujours pas vendu.
Pour le prix nous nous étions basé sur l'estimation du notaire à 200 000 euros , les agences à qui nous avons confié le bien ont également confirmé cet ordre de prix.
Mais voilà nous n'avons eu aucune proposition d'achat par les agences , ni par le notaire.
Depuis 3 mois nous avons mis une pancarte sur la maison avec mes coordonnés et nous avons eu quelques contacts sérieux mais à un prix nettement inférieur à l'estimation (120000 euros au mieux).
Je pense que le notaire à surestimé le bien au départ et que la crise étant passé par là le prix à encore baissé un peu.
D'ailleurs avec mon frère nous trouvons l'offre de 120000 euros trés correcte par rapport a la maison et pensons l'accepter.

Voici mes questions :
- Concernant le paiement des droits de succesion et des impots , la valeur retenu pour la maison sera l'estimation du notaire ou le prix de vente réel ?
- la plus grande part du prix de vente ira a l'état ( 55% ) , il peut donc se sentir léser par un prix de vente inférieur de presque motié à l'estimation , comment peut on prouver notre bonne foi. je pense d'ailleurs que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas car en ces temps de baisse des prix immobillier de nombreux héritiers nous trouverons plus acheteurs aux prix estimés.
- Pouvons nous demander par ailleurs une nouvelle estimation au notaire
- Avons nous un délai pour vendre cette maison ?

merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Les droits de succession sont calculés par rapport à la valeur du patrimoine au jour du décès..
Peu importe donc le prix auquel le bien est réellement vendu, et si la conjoncture est devenue défavorable après le décès.
En cas de vente à un prix moindre que l'évaluation, vous pouvez demander un dégrèvement, mais l'estimation fournie dans la déclaration étant libre, cela n' aboutit pas souvent...
Cdt.
5
Bonjour,

Merci a amonapis et actif pour leurs réponses.
Pour amonapis , personne n'avait l'exclusivité sur la vente de la maison. La vente ne se fera effectivement pas avec le notaire qui a fait la succession car je ne suis pas satisfait de son estimation élévée qui a bloqué la vente de le maison alors que je suis sur que début 2008 elle aurait pu se vendre autour de 140000 euros.
Pour le prix de vente il est assez difficile de dire si il correct ou pas puisque le marché immobilier du secteur est réellement bloqué, il est affolant de constater que nous ne sommes visiblement pas les seuls à chercher à vendre depuis plus d'un an et demi.
Mais aprés que nous nous soyons renseigné auprès de deux acheteurs récent dans le village , il nous confié avoir également acheté leur maison avec d'importante réduction sur le prix , respectivement -30% et -35%. Je pense donc que le montant de la vente sera correct.

Il reste quand même un point à eclaircir , le montant des droit de succession sera-t- il calculé sur le prix de vente réel ou sur l'estimation du notaire , car il me semble voir un désacord entre vos réponse.
Lors de la succesion le notaire nous avez prévenu que si nous vendions la maison plus cher que l'estimation , nous serions imposé sur les plus value immobilière.
Et maintenant si nous la vendons moins cher, l'état récupère quand même des droit à hauteur de l'estimation !!!
0
Bonjour
Ma maman est propriétaire d'une maison qui a était estimée 220 000€ elle aimerai me la vendre 80 000€ officiellement sachant qu'elle me ferai "un prêt à taux 0" de 30 000€ pour arriver à 110 000€ au total est ce possible
J'ai un frère qui toucherai une part également.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
9 déc. 2016 à 16:53
Bonjour,


il aurait été préférable d'ouvrir votre propre message.

Mais votre mère ne peut vous vendre à 80 000 euros ou même à 110 000 euros une maison qui en vaut 220 000 euros, cela serait considérée comme une donation déguisée. Donc problèmes au niveau des impôts, même s'il est peu probable qu'un notaire vous fasse l'acte.

Cordialement
0
Et comment peut on faire elle peu me faire une parie en donation et j'achète l'autre partie où il n'y a pas vraiment de solution.?
0
Je suis désolée je ne sais pas trop comment on fait pour ouvrir mon propre message
0
d'abord votre acheteur peut choisir son notaire. La valeur retenue sera le prix reel. Le notaire n'a pas à se sentir lesé, la plupart des frais sont pour l'etat. Faites attention que le notaire ne vous reclame pas des frais de vente etant mandaté par vous pour la vendre, avait il l'exclusivité de la vente ? Assurez vous que le prix proposé est en concordance avec les prix pratiqués dans les environs de la maison , sinon on peut penser qu'il y a des dessous de table.
L'estimation ne sert que pour les impots
vous n'avez aucun delai pour vendre la maison , si ce n'est que, plus elle passe d'hiver vide, plus elle se dégrade
-1