Mariés, domicile séparés - impôt & immobilier

Newlywed Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 - 28 août 2009 à 08:42
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 29 août 2009 à 12:42
Bonjour,
Voilà, je viens de me marier. Nous vivons séparé pour l'instant le temps que je trouve un travail dans la région de mon mari.
Nous avons opté pour le régime de séparation de bien (ayant acquis des biens séparrément avant mariage et mon mari a déjà un enfant).

Pour la déclaration d'impôt sur le revenu et le domicile conjugale étant fixé à la résidence de mon mari (à l'état civil) :
- doit-on faire une déclaration sur le revenue séparé?
- puis-je faire déduire mes frais de logement et de déplacements pour aller travailler en semaine (je rentre tous les weekends chez mon mari) dans ma déclaration sur le revenu?
- et enfin, si je vends mon logement qui me sert la semaine, (lorsque je quitterai la région pour rejoindre mon mari) vais-je devoir payer une plus value? Car est-il considéré comme mon logement principal ou pas?
C'est un peu compliqué c'est pourquoi je soccilicite vos conseils;
Merci!
A voir également:

5 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
29 août 2009 à 12:42
l'article 6-4 du code général des impots dit que les époux marié en séparation de bien ET ne vivant pas ensemble
doivent déposé une déclaration à leur nom individuel donc pas en tant que couple
4
Newlywed Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 1
28 août 2009 à 11:29
Merci Tilini pour votre réponse.
Comme je l'ai indiqué, nous avons déclaré à l'état civile que le domicile conjugale était celui de mon mari.
Donc, selon votre message :
1. je pourrais déduire mes frais d'hébergement et de tansport pour le travail que j'excerce loin de mon domicile.
Par contre,
2. Je devrais payer l'impôt sur la plus value lors de la vente de mon logement "secondaire" que j'utilise comme logement pour la semaine en raison de mon travail.

C'est exact?
1
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
28 août 2009 à 08:59
C'est à vous décider la quelle des deux résidences sera la résidence principale. Si c'est la votre, vous ne pouvez pas déduire les frais de logement ni de déplacements (car il s'agira des déplacements de "week-end" vers votre résidence "secondaire") en revanche votre mari peut déduire ses frais de logements et déplacements (mais il ne déplace pas si je comprends bien). D'autre part il y a la question de la taxation de la plus-value... Donc c'est vous qui détenez les chiffres-clé pour répondre à votre question. Faites le calcul vous même.
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
28 août 2009 à 14:19
Non. Je n'ai vous ai pas donné une réponse précise mais vous ai indiqué que les choses sont flexibles. La résidence principale est le foyer fiscal; ce n'est pas nécessairement celle que vous avez déclaré au moment du mariage. Vous pouvez la changer sans formalité, il suffit de l'indiquer comme telle dans la déclaration des revenus. Donc, faites vos calculs selon les deux scénarios et choissez la solution qui vous convient. Si vous décidez que celle qui vous occupez est la résidence principale vous pouvez déduire les déplacements pour le travail à concurrence de 40 km mais pas vos déplacements du week-end, puisque pour le fisc "vous partez en week-end dans votre résidence secondaire".
0
Entendu.
Comme vous me dites de faire mon calcul, ce doit être sur le simulateur de l'impot sur le revenu j'imagine.
Comme mon domicile n'est qu'à 2km de mon travail, il n'y a pas d'intérêt pour moi : c'est à 20mn à pied...
Et pour moi, mon domicile est celui de mon mari : en fait, je ne pars en weekend chez mon mari : je viens en semaine à paris pour travailler. Donc je souhaiterai que soit pris en compte mes frais de déplacement du lundi matin quand je pars et du vendredi soir pour rentrer, ainsi que l'hebergement, même si je ne paie pas de loyer, mais un emprunt...
Merci pour vos réponses en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
28 août 2009 à 15:12
Mais attention! Le remboursement de l'emprunt n'est pas un frais de logement! C'est radicalement différent d'un loyer. Les frais de logement, lorsque vous êtes propriétaire -même endettée- sont les charges, EdF etc.
0
Newlywed Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 1
28 août 2009 à 15:37
Précieuses informations. Merci.
J'ai de lourdes charges, donc ce sera déjà ça de pris.
0