Somme réclamée 7 ans après, quels recours ?

raia - 31 août 2009 à 15:43
lyadu37 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 - 1 sept. 2009 à 19:19
Bonjour,

Voilà mon souci, en 2002 j'ai déposé un dossier de surendettement incluant une dette concernant cofidis. (j'ai le double du dossier déposé). Après acceptation par la banque de france de mon plan, j'ai reçu biensûr un plan sur 8 ans, mais à ce moment là je n'avais pas fait attention mais la dette de cofidis n'a pas été incluse dedans. Et il y a une semaine je reçois un courrier d'une société de recouvrement m'indiquant qu'elle a récupéré la dette de cofidis et de me mettre en rapport avec eux afin de trouver un arrangement de paiement.
Au moment de ma demande de plan, cofidis a bien été prévenu que je déposais un dossier de surendettement (copie lettre envoyée à chaque créancier) et elle ne s'est jamais manifestée depuis.

J'aimerai donc savoir, quel recours puis-je avoir, car pour moi l'erreur vient d'une part de la Banque de France et d'autre part de Cofidis qui ne m'a jamais envoyé de courrier concernant cette dettre pendant 7 ans.

Merci d'avance de vos conseils.
A voir également:

12 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
31 août 2009 à 15:50
Bonjour ,

Se reveiller au bout de 7 ans ? c'est du rachat de creance par un recouvrement.

Si la lettre du recouvrement est arrivée en courrier ordinaire, vous ne l'avez jamais reçue.

Si votre affaire cofidis n'est jamais passée au tribunal, c'est trop tard. S'agissant d'une dette de 7 ans, il y a forclusion .

En resumé: laisser faire ... ne repondez pas, ne payez rien et revenez nous voir, sur ce même message, si vous sentez que l'affaire se complique pour vous.
0
Bonjour..
Pour l'instant pas besoin de 'recours'... La Société qui t'a contacté fait du Recouvrement Amiable, autant dire qu'elle n'a aucun pouvoir de contrainte (pas de saisie, rien!). Fais une recherche sur ce Forum avec le nom de la Société tu auras plus de détails... Donc ne pas répondre, ne pas leur parler.. Ces gens utilisent l'intimidation et le bluff intégral.. Je suppose que la lettre était un courrier simple? Et même si c'était une LRAR ce serait au plus qu'une simple 'invitation' que tu peux décliner..
De plus il me semble que cette dette est forclose (A vérifier..).
Fais le mort et reviens sur le Forum en cas de nouveauté significative... Ne donne rien cela t'engagerait!!
Bonne suite!
0
merci de vos réponses rapides, c'est super sympa.

lors de la réception du courrier, je les ai appelé car je ne comprenais pas compte tenu que j'étais en surendettement et que je respectais mon plan. La fille très sympa m'a demandé de vérifier pour voir si les prélèvements n'avaient pas été rejeté et de vérifier mon plan. Pensant que cofidis avait fait une erreur.
J'ai bien reçu cette lettre en lettre simple et depuis je n'ai pas donné de nouvelles.
Je suis vos conseils et vais faire la "morte" on verra par la suite, mais pour moi l'erreur vient de la BDF et Cofidis.

Il n'est pas question que je donne quoique ce soit compte tenu qu'en 2002 j'étais de bonne foi et ne niais pas cette dette, je trouve quand même cela culotté de réapparaitre 7 ans plus tard, car en plus j'arrive au bout de mon plan et j'aimerai souffler.

Merci encore de vos réponses je vous tiens au courant.
0
lyadu37 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 22
1 sept. 2009 à 00:41
aucun recours malheureusement j ai etais dans ce cas j ai etais obliger de refaire un second plan
0
Bonjour,

Comme convenu je vous tiens au courant des dernières nouvelles, car aujourd'hui je reçois une lettre simple de la société de recouvrement "CONTENTIA international" avec pour titre CESSION DE CREANCES ANTERIEUREMENT DETENUES PAR LA SOCIETE COFIDIS.

Je vous écris en quelques mots ce qu'il est écrit : La sté Cofidis aux termes d'un contrat déposé le 15/07/09 au rang des minutes de Maître...... notaire à Roubaix a cédé le 23/06/09 à la société CONTENTIA un portefeuille de créances qu'elle détenait. La créance à jour me concernant s'élève à 7229.26 EUROS!!!!!!!!!! sous réserve de la mise à jour des intérêts et des frais de procédure.

A savoir qu'on montage de mon dossier de surendettement je déclarais une dette de 2937.77 euros concernant Cofidis.

Ils me demandent donc de régler soit par CB, Chèque ou mandat. Et me laisse un numéro de téléphone pour me tenir informer.

Quand pensez vous, pour ma part il est hors de question que je règle compte tenu que Cofidis ne s'est jamais manifesté suite au plan de surendettement où il n'incluait pas leur créances.

Merci d'avance de vos conseils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lyadu37 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 22
1 sept. 2009 à 13:40
malheureusement mon epoux c retrouver dan le meme cas et nous avons etais obliger de refaire un plan de surendement incluant la nouvelle dettes
je vous conseille de voir avec la banque de france de votre departement
bon courage
nous aussi c tjs aussi galere
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
1 sept. 2009 à 14:04
Bonjour rala ,

Le courrier est en "ordinaire", donc vous n'avez pas reçu.

Ne vous laissez pas impressionner par les courriers et les menaces qu'ils vont pouvoir vous adresser. restez sur les conseils qui vous ont été donnés: ne rien payer, ne pas reconnaitre la dette, ne pas se laisser impressionner.

Si il y a du nouveau, n'hesitez pas a revenir de suite sur ce même message pour nous raconter.
0
lyadu37 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 22
1 sept. 2009 à 14:13
faire l autruche n est pas la meilleur solution
le jour ou vous vous retrouverai avec une saisie sur votre compte il ne faudra pas vous plaindre
et il seras trop tard
a vous de voir
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
1 sept. 2009 à 14:18
Bonjour lyadu37 ,

Il ne s'agit pas de faire l'autruche puisque la dette est forclose.

Elle a tout de même 7 ans et aucune procedure au tribunal. Donc cofidis ne peut plus demander l'intervention du tribunal apres 2 ans et la societe de recouvrement ne peux pas demander non plus, travailant avec un document forclos.
0
lyadu37 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 22
1 sept. 2009 à 14:26
ah oui et bien moi au bout de huit ans sa n as pas changer grand chose il a bien fallu regler
0
blux Messages postés 26016 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 161
1 sept. 2009 à 14:38
Salut,

seul un tribunal peut prouver la réelle existence d'une dette. Seul un tribunal est habilité à faire supporter les frais de procédure au débiteur.

Donc, l'affaire n'a pas été (et ne sera jamais) jugée pour cause de forclusion.

Tout le reste ne compte pas, ce ne sont que courriers mensongers destinés à faire pression sur les gens.

La seule chose que tu peux demander, c'est l'extrait du jugement du tribunal qui te condamne à payer cette dette. Sans ce document, la dette N'EXISTE PAS... et le prétendu huissier n'a AUCUN POUVOIR.

Passez votre chemin, boites de recouvrement aux manières illégales et intolérables pour la liberté et la vie privée de l'individu !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
1 sept. 2009 à 14:38
Lyadu37 ,

Si, en cours de refus, vous avez versé ne serait-ce qu'un centime, vous etes reputé avoir reconnu le bien fondé de la dette.
0
lyadu37 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 22
1 sept. 2009 à 19:19
je n est verser aucun denier a cette echeance car elle est arriver comme un cheveu sur la soupe .

un jour j ai reçu un coup de fil pour m entendre dire que mon epoux avait contracter un pret chez cofidis il y avait 7 ans et que credirect avait repris les creances je lui demander comment il avait eu mon numero de portable il m as repondu qu il faisait des enquete pour retrouver les creanciers et voila
maintenenat il sont content il sont bloquer en moratoire jusqu en juin 2010 et a mon avis motre situatiion ne rique pas de s ameliorer d ici là . donc je me suis vu refaire un plan et casser l autre pour inclure cette dettes en plus par le biais de l AS
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
si j avais su , po j'srais pas v'nu MDR
0