Augmentation abusive tarif PRO EDF

Résolu/Fermé
tonio - 1 sept. 2009 à 11:10
 SMB - 1 févr. 2011 à 15:39
Bonjour,
Pour ma part, je gere un syndic benevole, dans les communs, il y a un compteur electrique. Nous recevons 2 factures an, chacune fait entre 22 et 25€ selon les périodes. Je viens de recevoir celle de aout 09 58€.

Fevrier 09
Prix du Kwh 0.0989
Prix abonnement pour fevrier 09 à aout 09 1.79€/mois X 6 mois = 10.74€

Aout 09
Prix du Kwh 0.0986
Prix abonnement pour aout 09 à fev 2010 --> 6.20€/mois X 6 mois = 37.20€

Augmentation de l'abonnement de 350%, alors que les média annonce des 1.5%, 4% ou 6%, meme eux ne savent de combien elle augmente.

Tout ceci est scandaleux et où aloons nous avec ces dérives; Il faut monter une action !
A voir également:

44 réponses

coprofelibre91
27 sept. 2009 à 13:48
Houlala, à ce que je lis nous ne sommes pas les seuls à être surpris en recevant la dernière facture EDFpro !!...
Je gère une petite copropriété et notre abonnement EDFpro tarif bleu 03 kVA était avant le 15 août de 1,79 € ht par mois, celui-ci est passé à 6,20 € ht soit une augmentation de 350% environ.
Notre facture s'élève à 53,47 € avec un abonnement pour 6 mois de 37,20 € ht (6,20 € X 6 mois) et un montant de 0,84 € ht pour une consommation de 9 kWh pour 6 mois (nous avons que 4 ampoules dans les couloirs).
A qui dénoncer cette augmentation inacceptable de la part d'EDF ?
Merci à tous de vos conseils.
Jean
11
gab.guen@gmail.com
25 avril 2010 à 02:02
au ministre d'État,ministre de l'Écologie,de l'Énergie,du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat courrier que j'ai reçu en date du 6 avril 2010 venant du CHEF DE CABINET DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE mais toujours pas de réponse concrète a ma question simple
explication de la HAUSSE DE L'ABONNEMENT DE +300%
question simple réponse difficile car le gouvernement et seul a créditer ou désavouer la demande du patron d'EDF nommé par le conseil des ministres
tous sous la carpette en discrétion ils verront rien de cette hausse on va dire 5% de hausse
hélas on a appris a lire et compter messieurs les politiques
0
COMMENT FAIRE POUR CALCULER LE TTC DU KILOWATT PRO FAUT IL RAJOUTER LA TAXE MUNICIPALE LA TAXE REGIONALE TOUTE DEUX DE4POUR CENT AINSI QUE LA TAXE D ACHEMINEMENT DE 21??????????????
0
bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous. Syndic bénévole d'une petite copropriété. Même constatation.
Monter une action , oui, mais laquelle et comment regrouper les mécontentements ?
dans un premier temps, je vais pour ma part, faire connaître cette situation d'augmentation brutale de tarifs au CANARD ENCHAINE, qui adore mettre au grand jour ce type de situations.
Si nous le faisions tous , nos récriminations seraient plus visibles...
PARLONS EN A LA PRESSE.
5
si tu veux tu peux citer mon nom et mon témoignage
je pense qu'il faut, en effet, se rassembler
se contenter de râler, ça ne suffit pas
amitiés
Annemarie
0
J'en rajoute une couche : le courrier d'aujourd'hui m'apporte la réponse du député que j'avais saisi de notre affaire (voir mon post du 14 octobre).
Il me dit son intention d'intervenir auprès de Mme Lagarde, "afin de lui demander une étude appronfondie de cette situation et de connaître ses intentions en la matière".
4
Syndic bénévole d'une petite copropriété , j'ai été abasourdi en découvrant le montant de la facture d'électricité pour l'éclairage des parties communes ( une minuterie) :
- coût de six mois de consommation dont l'acheminement : 1,81 €
- Total de le facture TTC : 64,67 €

L'électricité est facturée 35 fois sa valeur !!!

Après m'être renseigné auprès d"EDF-PRO il m'a été répondu que les tarifs d'abonnement sont fixés par le gouvernement , qu'il ne faisait que l'appliquer . EDF - PRO (fiteur) jamais !

Pour nos dirigeants il semble donc que le petit lux d'une cage d'escalier doit être plus taxé que le grand luxe .

Pour ma part je vais proposer aux autres copropriétaires un autre mode d"éclairage : la chandelle
0
Je creuse mon idée de résiliation du contrat EDF PRO pour la minuterie, puis branchement sur mon compteur :
- un électricien m'a confirmé que c'était la meilleure chose à faire.
- il insiste pour l'installation d'un différentiel 30 mA (pour des raison de sécurité, les placards à compteurs étant accessibles et parfois humides)
-il indique que l'on trouve de petits compteurs divisionnaires ("sous-compteurs") pour répartir les charges.

J'ai vu sur internet que ces deux appareillages, vendus 30/40 €, peuvent se fixer sur des rails DIN.
2
Pour info, j'ai saisi le député de ma circonscription, sans espoir, mais ça donne l'impression de faire quelque chose !...
0
Nery > ursus
22 oct. 2009 à 16:50
bonjour

je viens seulement de me rendre compte que j'étais dans la mm situation
je loue trois appart dans une petite maison de ville accolée à la mienne
Je suis en colère, sans avoir été prévenue mon petit compteur des communs de cette maison de locations et passé en pro
et en octobre la facture est passée de 4 euros de moyenne à 14... tout cela à cause du prix de l'abonnement qui est passé de 1 euros 79 à 6 euros 20 hors taxe.... si c'est pas abusif comme augmentation.... l'état qui fait les prix EDF se permet vraiment n'importe quoi
moi aussi je réfléchis à une solution pour que mes locataires ne paient pas cette honteuse augmentation
mais le problème avec votre idée, c'est qu'on a pas le droit de vendre de l'électricité en lieu et place des opérateurs reconnus...
alors quid si qq se plaint, si ça se sait ou autre????
car si on met sur le sien propre de compteur, faut bien rentrer dans ses frais non???

et les autres, mis à part gaz de France, ne sont pas tellement moins cher, en abo
QUE faire?
0
ursus > Nery
22 oct. 2009 à 18:59
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse là d'une "vente" d'énergie, mais plutôt d'une sorte de rétrocession sans bénéfice.
Mais je n'envisage cette solution (qui va tout de même nous faire économiser par an 12 fois 6,20 € plus les taxes) que parce que nous sommes en tout et pour tout deux copropriétaires occupants, et que nous nous entendons fort bien.

J'attends le passage d'un professionnel qui va, j'espère, me conseiller sur la faisabilité du projet.

Je vous tiendrai au courant (si je puis dire ...)
0
Nery > ursus
22 oct. 2009 à 19:26
merci pour votre réponse ....
j'attends donc vos plus amples infos, moi de mon côté , je vous tiendrai au courant aussi :)

j'ai proposé aux locataires une réunion pour en parler, mais cela ne sera que mercredi prochain

bon WE
Nery
0
alfred > Nery
26 oct. 2009 à 10:26
Nous avons le même problème d'augmentation de tarif d'abonnement dans notre copropriété.
Les tarifs GDF semble beaucoup moins chers mais sont valables 2 ans.

ALfred
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon, ben c'est fait !
Connexion de la minuterie sur mon compteur personnel.
Coût : pose d'un différentiel 30 mA (absent d'origine), petit câblage, main-d'oeuvre.
Dans les prochains jours, résiliation effective de l'abonnement EDF Pro, avec une variante que j'igorais : mise des appareils en mode inactif (les appareils ne sont pas déposés), ce qui est intéressant dans le cas d'une éventuelle future marche arrière.
D'après mes estimations, la dépense sera amortie en 1,5 an environ (malgré que le kWh "particulier" soit un peu plus cher que le kWh "pro").

En définitive, c'est mieux qu'un recours à la concurrence, car c'est une sorte "d'autosuffisance", qui se libère des aleas du marché alternatif.

Mais ce n'est sûrement pas modélisable : nous sommes seulement 2 copropriétaire occupants, nous nous entendons bien, et la conso annuelle moyenne ne dépasse pas les 9 kWh, soit 0,97 € / an ! C'est donc une dépense à répartir qui n'engendrera pas de conflit majeur !

A prévoir : si je m'absente, je ne dois pas me disjoncter (ce que je ne faisais pas de toutes façons à cause du réfrigérateur et du congélateur), mais je peux cependant mettre hors tension mes circuits non utilisés à partir des porte-fusibles.

Bon courage à tous.
2
facture du 17/06/2009 18.90€
facture du 15/12/2009 68.85€

je rejoins le club des mécontents et je contacte les associations de consommateurs et
fais une étude pour des éclairages solaires.
2
Meme constat,
syndic de copropriété bénévole, 1 minuterie et 4 ampoules
dernière facture 72 EUR dont consommation pour un montant de 11 EUR !!!
habituellement ça tourne au alentours de 25 EUR.

Est-ce que le contrat EDF Pro est obligatoire pour une copro avec syndic bénévol ?
0
ursus > Pierre
30 déc. 2009 à 19:54
Nouvel épisode du feuilleton (voir mes messages ci-dessus).
Mme le Ministre Christine Lagarde fait réponse au député auquel je m'étais adressé.
Extraits :
Vous avez bien voulu attirer mon attention sur les préoccupations de M.B....B..., syndic bénévole d'une copropriété, concernant l'évolution des tarifs d'électricité appliqués par EDF Pro.
J'ai pris bonne note ....... et aussitôt demandé aux services compétents de mon département ministériel de faire le point sur ce dossier.......


A suivre ...
0
gab.guen@gmail.com
25 avril 2010 à 01:44
non pas une obligation mais restera toujours l'abonnement payable et reversable a erdf et bien sur c'est ce qui est rentable ca se joue a des milliers d'euros par mois a savoir +de 6euros(multiplié par x )=un gros bénéfice
0
bonjour dans le meme cas que vous augmentation abusive du Tarif j"ai refusé de payer j'ai reçu menace de coupure compteur et résiliation abonnement je compte les mettre au tribunal de proximité action gratuite jusqu'à 4000€ je conseille tout le mode d'en faire autant déjà ça va les faire chier et d'autre part il faut bien payer le salaire du patron 1,6 €
Union fait la force
2
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 21:51
Bonjour,

Encore une fois, le tarif que vous évoquez est fixé par les pouvoirs publics (décret du ministère de l'Industrie), pas par EDF.

Le tribunal de proximité est incompétent. Le Tribunal administratif ou le Conseil d'Etat seraient plus appropriés.
0
vendeeenarmes > Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 08:28
Bonjour,

Egalement abasourdie par cette hausse démente des tarifs, je suis sidérée par cette méthode qui s'apparente à un véritable hold-up.

Quelqu'un a-t-il trouvé un autre opérateur moins escroc ????
0
Bonjour, je suis aussi syndic benevole et comme vous tous j'ai eu la surprise de ces nouveaux tarifs. Après l'AG nous avons décidé (4 propriètaires habitants avec une minuterie pour les parties communes) de nous renseigner sur une batterie avec un petit panneau photovoltaïque.
Est-ce que quelqu'un y a déjà pensé?
2
Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 15:55
Bonjour,

EDF a parlé d'une augmentation MOYENNE de 4 à 5% pour les clients professionnels. Ca dépend donc du tarif que vous avez. Certains augmentent beaucoup, d'autres pas, d'autres baissent.

Et puis, si vous n'êtes pas content d'EDF, vous pouvez changer pour un autre fournisseur, n'est ce pas ?
1
J'ai le même problème que vous et EFD contacté joue la désinformation totale.
Qu'est ce qui nous reste des services public?
Je crois qu'il est en effet temps de voir ailleurs...
0
totole syndic bénévole
24 sept. 2009 à 23:35
C' est scandaleux ! l' abonnement pour le contrat des parties communes (couloirs, escaliers) de nos 3 appartements passe de 1,79 €/mois à 6,20 €/mois sans compter les taxes qui sortent de l' abonnement. On n' est bien loin des 4 à 5 % annoncés par EDF dont parle Zulu 92.
1
Idem : syndic bénévole d'une micro-copropriété de 2 appartements, minuterie avec 3 points lumineux, 53,65 € pour le dernier semestre, dont 0,44 € ttc de consommation ...
J'ai téléphoné à EDF PRO (pour rappel, les minuteries sont "passées" à EDF PRO sans crier gare) : "C'est normal, c'était dans la presse"
Ah bon !
J'envisage, avec l'accord de mon co-propriétaire, de résilier l'abonnement minuterie, et de la brancher sur mon compteur (conso annuelle : ~8 kWh).
Est-ce sans risque ?
1
gab.guen@gmail.com
25 avril 2010 à 01:48
pose la question a l'assureur a savoir si il couvre le risque de la partie commune? en cas de branchement de la minuterie sur ton propre compteur
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 19:37
Bonjour,

Les tarifs professionnels de GDF Suez en électricité sont sur :

http://www.gazdefrance.fr/ecxv1/prix_pro_non_reglemente.php
1
Quelques renseignements fournis par EDF Pro, obtenus après une ... longue attente au téléphone, car le site internet, qui fait gagner du temps et de l'argent, renvoie sur un 0810 xxx xxx pour avoir des précisions sur la résiliation d'un contrat :
- la résiliation est gratuite
- délai de 5 jours en moyenne entre la demande et le débranchement
- la demande peut se faire par téléphone
- présence physique du syndic au moment du débranchement.
1
Je rejoint le club des surpris de l'augmentation scandaleuse, j'ai d'abord cru naïvement à une erreur de la part d'EDFpro mais non....

On nous vole de l'argent dans le porte monnaie et c'est légal!!! Jusqu'au iront-ils ? Pourquoi 6€20 l'abonnement pourquoi pas 10,15 ou 20€.

A ne pas oublier lors de prochaines élections, et en attendant ... il faut payer
1
Syndic bénévole , Objet minuterie dans une copro de 2 propritaires
Je suis scandalisé par l'augmentation du prix de l'abonnement edf.
En effet ma précedente facture fait ressortir un montant total de 13.60 E pour 11 KW
ma derniere facture 71.45 E pour 5 KW.
l'été la minuterie fonctionne trés peu.


On se fiche du monde pour moi il s'agit d'abus de position dominante
1
Bon moi aussi je suis syndic et vous me faite quand même rire un peu.
Le problème avec EDF pro c'est que c'est devenu une entreprise "privé" avec des actionnaires.
Qu'il faut gagner de l'argent d'ou l'augmentation des tarifs.
J'étais dans la rue lors des manifestations des agents d'EDF qui défendaient le service public et refusaient la privatisation car comme eux je me doutais du futur. Et ce n'est pas terminé.
Le tarif régulé "historique" existe encore...
Beaucoup de personnes disaient " vivement qu'EDF soit privatisé....il ont le monopole...ect etc...Eh bien voilà ou on en est.
Pour ce qui est de brancher les sgx sur un compteur particulier, il me semble que c'est interdit. Et en cas de "pépin" d'ordre électrique sur la minuterie ( incendie suite à un court circuit, electrocution etc) bonjour les ennuies pour celui qui les a branchés sur son compteur.
1
Bon moi aussi je suis syndic et vous me faite quand même rire un peu.
Je ne m'étais pas aperçu que la situation était si rigolote....

Pour ce qui est de brancher les sgx sur un compteur particulier, il me semble que c'est interdit. Et en cas de "pépin" d'ordre électrique sur la minuterie ( incendie suite à un court circuit, electrocution etc) bonjour les ennuies pour celui qui les a branchés sur son compteur.
Le travail ayant été effectué par un professionnel, avec mise à la terre, coupe-circuit et différentiel de 25 mA, le tout alimentant 3 ampoules de 40 W, le risque est énorme en effet.
0
Quelle naïveté...
Je suis en accord avec ce que dit Suki. La gouvernance de ce pays a été élue et le projet gouvernemental de privatiser l'essentiel des services publics est bien connu depuis longtemps. Croyez-vous sincèrement que le rapport qualité-prix a diminué concernant la téléphonie. A mon sens, non!
Concernant l'électricité, il en est de même. Le tarif régulé historique, c'est terminé car en effet, le prix facturé était en dessous du prix du marché. On devrait donc payer moins d'impôts plus qu'on ne va plus 'subventionner' EDF. Ca revenait à ça en fait : on donnait indirectement de l'argent à EDF via les impots et en conséquence les prix facturés aux Francais étaient plus faibles que les coût réels. Eh bien je crois que vos baisse d'impôts, vous pouvez toujours les attendre.
Concernant le service public postal, pensez-y avant de pleurer quand vous voudrez envoyer du courrier.

J'espère au moins que ça amènera certains à réfléchir car s'il y a une chose certaine, c'est que les gens râlent quand ça les impacte directement. Espérons donc que le plus de monde possible soit impacté...
0
Utilisateur anonyme > sp
19 janv. 2010 à 13:31
Bonjour,

J'apporte quelques précisions à votre message :

1) EDF est toujours une entreprise publique : 85% de son capital appartient à l'Etat français.

2) Si par le passé (dans les années 70 et 80), vos impôts ont effectivement servi à financer EDF (construction de centrales notamment) ce qui a permis l'indépendance énergétique de la France, EDF gagne de l'argent depuis plus de 10 ans et l'Etat, en tant qu'actionnaire principal, ponctionne ses dividendes.
Cela fait donc des années que EDF n'est plus du tout financé par l'impôt.

3) La mise en concurrence des services publics de l'énergie, de la poste, etc. figurait noir sur blanc dans le traité de Maastricht, validé à 52% par le peuple français par référendum en 1992. Le gouvernement actuel, qu'on l'approuve ou pas, met en place des directives approuvées directement par le peuple. Si c'est pas de la démocratie, ça !
0
la démocratie a bon dos mais es ce que tes revenus on augmenté de façon significatif a savoir +300%? je le crois pas ,par contre une chose regardons les enjeux politico financiers dans l'état européens depuis que l'euro est devenu monnaie unique notre portefeuille est bien tristement vidé de nos deniers si durement gagner
0
gab.guen@gmail.com
25 avril 2010 à 01:29
pour moi qui gère aussi un syndic bénévole erdf ma conseillé de relier la minuterie au compteur d'un appartement mais voila c'est pas a faire cause a vous de vous débrouiller pour faire le raccordement avec les risques bien sur mais que deviens notre France taxer au maximum et sans nous avertir a que faire sinon réfléchir a l'avenir et bien choisir nos gouvernants ptdr
0
Bonsoir,
J'ai reçu ma facture il y a quelques jours et je suis scandalisé de la hausse de l'électricité;
hausse annoncée: 1.9%
hausse réelle > 10%
Je pense qu'il est important de signaler son mécontentement aux décideurs!
Par csq, j'ai créé 1 pétition (voir lien ci-dessous) que j'enverrai à EDF & au gouvernement si j'obtiens un grand nb de signatures.

http://nicolas677.free.fr/livre-dor/livre_lire.php
1
Honteux,

nous venons de recevoir un courrier d'EDF pro de relance très aggressif nous menaçant de résilier le contrat si on ne payait pas, indiquant que si on régularisait pas sous 10 jours on sera mis en recouvrement avec un minimum de 30 EUR de frais ...

Pour un premier courrier de relance ils y vont fort !!!
D'autant plus que l'échéance de la facture était le 11 janvier, le courrier de "mise en demeure" date du 13 janvier et ils ont du recevoir le paiement le 15 janvier.

Certes la somme est ENORME, la facture pour nos commun habituellement de 30 euro est certes passée à 79 euro grâce à leur augmentation de l'abonnement.
Et comme on a jamais eu de problème d'impayés avec eux, ils y avait urgence ...

Bref, ça donne pas envie de rester chez EDF...
1
Je suis syndic bénévole pour un petit collectif de 8 appartement sans ascenseur. Donc, uniquement de l'éclairage (5 ampoules et une minuterie). Je confirme l'augmentation ahurissante de la facture semestrielle que je viens de recevoir : au lieu de 25 euros le tarif est monté à 85 euros, sans augmentation de la consommation. Soit une augmentation de 340 % !!

Bon, il y a des concurrents auxquels je vais m'adresser.
1
Moi itou !

Autrefois, les factures normales pour une petite et modeste co-propriété (5 propriétaires, 4 ampoules à filament dans l’escalier plus 3 dans la cave) tournaient en moyenne à 16.00€ tous les six mois puis est brutalement passée à 79.15€ TTC au 13/01/10, pour une consommation électrique de 43 kWh à 3.37€ HT.

Hier soir après l’ouverture de l’enveloppe qui traînait depuis quelques temps sur le bureau, hallucination menant à l'accélération du pouls cardiaque, début de crise de nerf et hérissement de cheveux..., j’ai cru dans un premier temps :

I - qu’il s’agissait d’un branchement sauvage sur une prise électrique dans l’escalier par de gentils squatters.

II - D’une erreur de relevé ou de compteur d’un préposé portant le badge ERDF (?).

La nuit portant parfois conseil, en désespoir de cause et à tête reposée ce matin, vérification du compteur et relecture de la facture, il n’en est rien. Et j’ai la béatitude et réconfort, après quelques clics sur Google et être tombé sur votre forum, de constater qu’à défaut général pour tous d’être égal c’est « légal » (tousse !!!).

Sans avoir recours à la bougie, torche, lampe à l’huile, lampe à pétrole et autres lampes magiques d’Aladin, quelles sont les propositions acceptables, pour décemment maintenir à la fois un minimum de sécurité dans l'immeuble à un coût abordable, à présenter pour la prochaine AG début avril ?

Candidement !
1