Elle m'empêche de voir mon fils,... et nounou

Mat24600 - 1 sept. 2009 à 19:46
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 1 sept. 2009 à 23:22
Bonjour,
Je suis le papa d'un bout de chou de 2 ans et 2 mois.
Je suis séparé de sa maman (pas de décision de justice). Nous vivions en union libre.
Je constate qu'il est impossible d'organiser à l'amiable la garde pour que je puisse le voir chaque week-end (elle en a la garde la semaine en attendant mon déménagement et mon rapprochement géographique). Elle change également d'avis en cours de semaine, veut m'empêcher physiquement (violence) de voir et de prendre mon fils.

Ma première question est la suivante : mon fils a commencé la nounou. Je souhaiterais aller le chercher vendredi soir pour être avec lui ce week-end. Elle me dit : "tu n'as pas l'autorisation pour venir le chercher". Une telle autorisation existe-t-elle, et peut-elle décider que la nounou ne me confie pas mon fils ??!!
Je rappelle qu'il n'y a aucune décision de justice, et qu'il s'agit pour l'instant d'une garde amiable (qui est impossible).

ma deuxième question est : quelles sont les démarches que je dois entreprendre pour faire reconnaitre cette situation (plainte éventuelle), et qui dois-je aller voir pour mettre en place une garde reconnue par la loi.
Je précise que j'ai une situation professionnelle stable, une maison avec un grand jardin. J'habite actuellement à 100 kms de la nounou et de la maman.

Merci pour votre aide car ma souffrance est grande.

7 réponses

krys 20 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 22:46
pour réponde a t'as question,je irais droit au faits,prends un avocat et fait les démarche nécessaire pour voir ton fils,malheureusement c'est la seul solution,tu as des droit et ne fais pas comme moi ne fais rien a l'amiable ça ne marche pas
courage et fais le pour ton enfant
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
1 sept. 2009 à 22:55
Je suis du même avis que Krys, une démarche à l'amiable ne dure jamais très longtemps, les décisions de justice ont déjà du mal à être respectées, alors une parole amiable....
Tu prends un avocat qui saisira le JAF et ensuite tu obtiendras un droit de visite et d'hébergement, comme tu habites loin, essaies de négocier tout de suite pour le prendre du vendredi après l'école au dimanche soir (fais jouer la distance). Bon courage
0
Merci pour ta réponse Krys 20 et pour ton soutien.
Oui, je crois que c'est l'impasse. Il faut que je me protège et que je protège notre enfant de cette situation.
Et pour l'autorisation pour la nounou, en sais-tu un peu plus ?
Merci encore.
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
1 sept. 2009 à 22:59
Pour la nounou, comme la garde s'est faite à l'amiable, ca pourrait être sa parole contre la tienne ! Mais bon je pense qu'il vaut mieux employer les bonnes manières plutot que la force, t'es pas d'accord avec moi ? Fais ça plutot dans les normes et rapidement, tu n'auras rien à te reprocher même si le ptit bout est à vous deux. Pas facile de se séparer ou de divorcer quand on a des enfants, moi de mon coté, le papa a rénié complètement sa fille de 17 ans, la situation est difficile à vivre pour tout le monde, mais hélas pour les sentiments, les lois ne peuvent rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci 02Marie, ton message et tes conseils me touchent beaucoup.
J'ai repoussé cette solution le plus longtemps possible en espérant épargner notre enfant. Mais je crois qu'un jugement est "malheureusement" la "meilleure" solution pour tout le monde. J'ai toujours souhaité une solution diplomate et un dialogue, mais là, c'est impossible.
Si j'ai bien compris, je dois donc faire appel à un avocat qui se chargera de saisir le JAF ? c'est bien çà ? Quel est le budget, est-ce cher, puis-je me faire aider financièrement et de quelle manière ?

Merci encore pour votre aide et vous souhaite bon courage dans votre vie.
0
morgannnn77 Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 43
1 sept. 2009 à 23:11
bonsoir

A savoir pas de jugement vous avez autant de droit que Mme...
Ceci dit dans votre cas il serait préférable et au plus vite de saisir le JAF

cordialement

morgann
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
1 sept. 2009 à 23:22
Rebonsoir Mat,
Ben c'est toujours dommage de donner de pareils renseignements, mais quand c'est nécessaire c'est peut être la meilleure des solutions.
J'ai divorcé (ou plutot mon ex mari à voulu divorcer) il y a 5 ans et au vu de mes revenus j'avais eu droit à une partie d'aide juridictionnelle. Va voir sur le site du gouvernement il y a les barèmes à ne pas dépasser pour avoir une petite aide. Si tu gagnes tout juste le smig tu peux avoir quasiment la totalité de pris en charge.
Il va te falloir un avocat bien sur, alors renseignes toi bien de l'aide juridictionnelle et d'en prendre un qui accepte de passer par cette aide (car tous ne veulent pas).
Après le plus dur reste à faire, mais les papas sont de plus en plus nombreux à s'occuper de leurs enfants, alors tu as de grande chance d'obtenir un droit de visite et d'hébergement "rallongé". Voilà, maintenant il te faut juste du courage pour démarrer la chose et après ca va rouler.
0