Bail non signé par la caution - validité?

Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 21:40
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 - 4 sept. 2009 à 14:57
Bonjour,

Je souhaite quitter le logement que j'occupe depuis 4 mois.
En regardant le contrat de location, je me suis aperçu que les cautions (nos parents) n'avaient pas signé le bail. Est ce que cette omission de la part de l'agence rend le bail caduque?
Puis-je déménager sans préavis de départ??

Merci de répondre à mes légères interrogations!

Cordialement,

David.

9 réponses

Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
4 sept. 2009 à 11:37
C'est au locataire de signer le bail, le cautionnaire signe de son côté un acte de caution.
Inutile donc de vouloir biaiser en laissant croire que le bail est invalide et de chercher à partir sans préavis.
L'agence est parfaitement en droit de retenir sur le dépôt de garantie le montant du préavis non effectué.
6
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
4 sept. 2009 à 13:30
à question simple réponse simple :
OUI

le contrat de bail est un contrat entre un propriétaire et un locataire.
pour garantir les loyers le propriétaire a le choix ou pas de demander une caution au locataire mais là il signe un autre contrat avec les cautions, étant précisé que le contrat de cautionnement est valable même si le locataire ne le signe pas.
2
Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 09:37
personne pour me répondre???
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
4 sept. 2009 à 10:08
Es-tu certain que l'exemplaire en possession de l'agence ne soit pas signé?
En principe, chaque exemplaire est un original.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 10:45
oui oui certain. Maintenant je me souviens que nos parents n'étaient pas là. L'agence nous a dit : "Oh ben on va pas les faire venir pour une signature!".
Théoriquement ce bail n'est donc pas valide non?
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 12:42
Je ne cherche pas un moyen de biaiser la propriétaire ma question était mal formulée.
Je suis tout de même humain, je ne vais pas partir du jour au lendemain comme ça. Je sais que lors de l'état des lieux elle va chercher à nous avoir sur des détails donc je cherche un moyen de rétorquer.
La caution n'a pas signé d'acte de caution! Par contre sur le bail il y a une case marqué "Signature du ou des caution(s)".
Après c'est aussi à titre informatif que je cherche à savoir.

Je reformule donc ma question :
si la caution n'a pas signé le bail (ou un acte d'engagement), le contrat de location est il valide?
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
4 sept. 2009 à 13:17
Je ne sais pas si c'est général mais moi je fais signer les contrats de location par la caution et lui en remets un.
Le fait d'avoir sa signature sur mon exemplaire implique qu'il l'a eu en main, lu, signé et obtenu un exemplaire.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 14:09
ok merci c'est bien plus clair maintenant.
Ca signifie donc que si malheureusement je n'avais pas pu honorer mon loyer, la propriétaire n'aurait eu aucun recours puisqu'aucun contrat n'a été signé avec les cautions, c'est bien ça?

Encore merci de votre réponse,
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
4 sept. 2009 à 14:57
exact ... à moins que votre caution n'ait signé ou rempli un engagement quelconque
0