Aide pour acheter un bien immobilier

MUC72 - 6 sept. 2009 à 10:32
 Alainm - 6 sept. 2009 à 17:07
Bonjour,


Je suis sur le point d'acheter un appartement sur Le Mans.
Je ne connais pas du tout les démarches à suivre pour acquérir ce bien?
Je souhaite y habiter tres rapidement, donc en général quel est le délai pour l'avoir sachant que le dossier de pret à la banque va se faire tres rapidement?
Connaissais vous un notaires pas cher du point de vue des honoraires sur le mans

Merci d'avance pour vos questions

6 réponses

C'est assez urgent
je demande de l'aide de personnes expérimentées dans le domaine

grand merci d'avance
0
Bonjour,

Si tu as déjà trouvé le bien que tu souhaites acquérir, prends un rendez vous avec ton vendeur chez le notaire de ton choix. Tu peux prendre le même notaire que ton vendeur (ça va en général plus vite) ou un autre. Sache qu'en matière de vente immobilière, les émoluments du notaire sont tarifés. Il n'est donc pas libre de t'imposer un montant de frais.
Dans un premier temps tu signeras un compromis de vente qui t'engageras à acheter et le vendeur à vendre. Le notaire fera toutes les pièces nécessaires aux différentes administrations (urbanisme, état civil, bureau des hypothèques, syndic,...).
Très souvent, la commune a un droit de préemption (qu'elle exerce rarement). Comme elle a deux mois pour répondre, la vente se fait environ 2 à 3 mois après la signature du compromis de vente.
A défaut de droit de préemption (ou si la commune répond rapidement) et si tu as déjà ton prêt, la vente peut avoir lieu dans le mois du compromis !!!
Félicitations pour ta future acquisition !
Et vive le notariat
0
Merci Alain pour tes précieux, c'est clair et tres explicite merci encore

Le compromis de vente fait partie des frais de notaires ou est ce une dépense supplémentaire? si ou combien est elle?

Et si je choisi un autre notaire que celui du vendeur, qu'est ce qu' il en ai en terme de difference?
Que me conseils tu toi Alain

Es tu du Mans?

Merci d'avance
0
Je ne suis pas du MANS !
Le compromis de vente est normalement gratuit mais on te demandera une provision sur les frais (futurs) de la vente, soit en général de 300 à 400 Euros. Cette somme sera déduite des frais ultérieurs. Mais, si la vente ne se réalise pas de ton fait, il est très souvent prévu que le notaire conserve cette somme en rémunération de son travail. Cette somme permet au notaire de demander les pièces préalables à la vente et qui sont payantes (états hypothécaires,...
On te demandera également généralement un dépôt de garantie (avance sur le prix de 5 à 10%), sauf volonté contraire (et sympa) du vendeur. La aussi, tu perdras cette somme si tu ne souhaites plus acquérir malgré la réunion de toutes les conditions (obtention du prêt, ...) et passé ton délai de rétractation de 7 jours.

Tu peux prendre un notaire différent de ton vendeur. Les notaires se partageront la rémunération. Les frais ne seront pas plus élevés. Le seul souci, c'est leur temps de réaction : réponse, envoi de projet, envoi de pièces, approbation du projet, fixation d'un rendez vous selon agenda respectif...

A ton service !
0
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Encore merci Alain

c'est vraiment agréable d'avoir des personnes expérimentées dans le domaine et prendre le temps à des interrogations

Merci d'avance

Si tu as d'autres conseils concernant l'achat d'un appartement en résidence principal (1 ere acquisation) je serai ravi de te relire

Encore merci
0
Je t'en prie. Si je peux aider...
Si c'est ta première acquisition, as tu essayé d'obtenir un prêt à taux 0 ? C'est toujours ça de gagner...
Si tu fais un prêt, vérifie auprès de ta banque quelle garantie elle prend. Elle a dû te vendre une caution bancaire, comme elles le font presque toutes maintenant. Mais le privilège de prêteur de deniers (voire même l'hypothèque conventionelle) n'est pas forcément plus cher, malgré les idées reçues. Tu peux te renseigner auprès d'un notaire. Les rendez-vous de renseignements sont gratuits !
Bonne continuation !
0