Concernant la recherche de paternité

korngold - 10 sept. 2009 à 02:31
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 19 déc. 2010 à 23:50
Bonjour,
Je vous serais fort reconnaissant de bien vouloir m'éclairer et, peut-être, m'aider grâce à votre apport!!!
Il y a exactement trois ans j'ai fréquenté une jeune personne avec qui j'ai eu quelques rapports intimes. En tout, nous avons dû nous voir environ cinq fois. Puis, brusquement et sans que j'en comprenne vraiment la raison, elle a disparu. J'ai essayé dans un premier temps de l'appeller, essentiellement pour savoir si elle allait bien. Au bout de x messages laissés sans réponse, j'ai naturellement cessé de la contacter et jusqu'à aujourd'hui je n'ai plus entendu un quelconque son de sa voix. (je precise que la nature de notre liaison fût brève, basée sur très peu d'entrevues) Et après cet prologue quelque peu long, je l'admets, j'en viens à la question qui me taraude:
En imaginant qu'elle soit tombée enceinte (ceci n'est qu'une hypothèse) et qu'elle ait décidée de partir sans me dire quoi que ce soit, quel recours puis-je avoir si elle décidait de réapparaître subitement après ces trois années d'ignorance et mettre de la pagaille dans ma vie? Je suis pas marié mais vis en couple avec un enfant.

J'ai crû comprendre que dans la loi française, l'homme ne pèse pas d'un poids énorme dans ce genre de situations. Si cette femme ait pû tomber enceinte, ma part de responsabilité est évidente et je ne cherche aucunement à le nier. Mais décider de garder l'enfant et disparaître dans la nature sans jamais s'être manifestée est aussi je pense une forme absolue de responsabilité. Si parmi vous, se trouvent quelques compétences juridiques, encore une fois, merci d'avance!

3 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
24 déc. 2009 à 13:49
Bonjour,

Mais l'inverse est vrai aussi. Admettons que vous la retrouvez, qu'elle a un enfant de trois ans, que vous pouvez faire la preuve de votre relation, vous pouvez aussi demander à faire un test de paternité auprès du juge. Dans cette histoire, si cet enfant existe, elle serait déjà, je pense, venu vous trouver ou vous auriez déjà reçu une convocation devant le juge. Je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Passez de bonne fêtes de fin d'année avec votre petite famille et oubliez cette aventure passagère.
0
Bonjour, je me demandais où vous en étiez de votre histoire...? Peut etre que cette femme n'était pas tombée enceinte au final mais que c'était une simple façon de vous dire qu'elle vous quittait, le fait d'agir de la sorte ? Je me demande aussi ce qui a pu se passer. Pardonnez ma curiosité.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
19 déc. 2010 à 23:50
Bonjour,

N'étant pas marié avec elle, il n'y a donc aucune présomption de paternité à votre égard, elle devra donc prouver que vous êtes le père.

Cette dame devra effectuer une action en recherche de paternité, et le juge vous convoquera si elle décidait d'entamer ces démarches afin d'éclaircir la situation. Un prélèvement de sang pourrait vous être demandé. Vous pourrez le refuser, mais le juge pourrait interpréter cela comme le fait que vous savez à l'avance que vous êtes le père. Si la décision du juge dit que vous êtes le père, vous serez redevable d'une éventuelle pension alimentaire.
0