La sécu peut elle me forcer à la retraite ?

Wanas - 10 sept. 2009 à 16:50
 Wanas - 14 sept. 2009 à 11:02
Bonjour, J'ai 60 ans et tous mes trimestre pour prétendre à une retraite à 100%. Je suis en arrêt maladie depuis 6 mois et la sécurité social me demande de prendre ma retraite. Or mon entreprise est en plein plan social et il serait très avantageux pour moi d'être licencié. La sécu peut elle me forcer à prendre ma retraite ? Merci de votre aide.
PS: je suis handicapé si cela change quelque chose...

2 réponses

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
10 sept. 2009 à 17:26
Bonjour,
la sécurité sociale peut parfaitement vous mettre à la retraite d'office. En fait, vous passez du régime de l'assurance maladie à l'assurance vieillesse, ce qui permet de changer les financements. Vous passez de la branche maladie à la branche retraite. Contester ce changement est quasi impossible. Le problème pour vous est un problème de calendrier.

En fonction de la vitesse de décision de la CNAV, vous pouvez essayer de négocier un départ avec votre employeur (sans toutefois lui dire que vous partez à la retraite), sous forme de départ volontaire ou de transaction.

Ou sinon, il vous faut reprendre le travail en attendant le plan, mais si vous n'avez pas évoqué cette possibilité c'est que vous ne devez pas être en état de le faire.
0
Merci pour votre réponse, cordialement.
0