Assurance vie héritage

lili81 - 10 sept. 2009 à 21:11
 REPONSE - 12 sept. 2009 à 15:32
Bonjour,


Mon père est décédé, il y a 10 ans. Mon grand père paternel est mort il y a 4 ans et ma grand mère maternelle il y a quelques mois. Je suis donc devenue héritier direct à la place de mon pére avec la soeur et le frère de mon père. Il y a 4 ans, suite à la mort de mon grand père la maison a été vendue. Nous avons reçu à l'époque avec mon oncle et ma tante la partie qui nous revenait. Une assurance vie a été ouverte par ma grand mère à ce moment là et elle a placé la totalité de ce qu'il lui revenait sur l' assurance vie dont les bénéficiaires sont ma tante et mon oncle m'écartant complétement. A ce moment là ma grand mère n'avait déjà plus toute sa t^te et je pense qu'elle a été manipulée par mon oncle et ma tante. Nous avons jamais été faché et entretenions de bonnes relations. Je n'ai quasi rien touché de l'héritage, 200 euros d'un pel!,pas un sous du compte courant., sachant que ma grand mère n'était pas dépensière et qu'elle avait une bonne retraite;Ai je un recours? car je penses qu'elle a été manipulé par mon oncle et ma tante;
merci d'avance pour votre aide

2 réponses

tatoutou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2009 3
12 sept. 2009 à 13:48
Hélas ce n'est que ce que vous pensez et une assurance vie n'a rien à voir avec un héritage, c'est totalement à part - que vos oncles et tantes aient ou non manipulé la propriétaire de ce contrat d'assurance vie, le fait est là et on ne peut pas revenir dessus étant donné que cette personne est décédée. Les bénéficiaires de son contrat ne peuvent être que ceux qui sont désignés dans ce contrat. Il aurait fallu prouver une éventuelle manipulation de son vivant et encore, en apportant toutes les preuves. Désolée pour vous, je crains que vous ne pouviez rien faire du tout. Demander quand même à un NOtaire par acquis de conscience mais je crains qu'il vous apportera la même réponse. Bonne continuation.
0
une assurance vie est totalement différente certes, mais tu as un droit dessus si tu parviens a prouver que les mensualités ou le versement fait pour l'assurance vie est en disproportion par rapport aux revenus de la personne layant contractée...

En l'espere si la defunte a tout mis sur l'assurance vie il est clair que l montant etait disproportionné par rapport à ses revenus, il se pourrait donc que tu obtiennes réparation en justice.

Je te conseille de te rapprocher du notaire qui a fait la liquidation succéssorale pour lui parler de ce problème, et s'il n'a pas relevé celui-ci, de lui demander de rédiger un proces verbal d'opposition, tu iras donc devant un tribunal qui tranchera le problème en question. (ce qui necessitera donc certainement de faire appel à un avocat ect ect) toujours est il que je te conseille de ne pas tarder car il y a des délais.
0