Utilisation frauduleuse de chèque

fregis - 10 sept. 2009 à 21:27
 Anonyme - 10 sept. 2009 à 21:52
Bonjour,

Je me rends compte que ma compagne - avec qui j'ai des soucis en ce moment - a adroitement récupéré un chèque à son avantage.

Objectivement, c'est du vol.

Le soucis, c'est qu'elle bénéficie de ma négligence : j'avais commencé à élaborer un chèque, que j'ai signé. Elle a - je ne sais comment - 1 - récupéré ce documenr dans mon chéquier, 2 - a ajouté de sa main son nom et le montant, et l'a remis en banque.

Ce n'est pas la première fois que je la dépanne, en ui "prêtant" de l'argent, à chaque fois par chèque, mais c'est la première fois qu'elle le fait "à mon insu".

Je me demande :
-a) malgré le fait que le chèque soit signé par moi, puis je réclamer le remboursement de la somme
-b) démarche au pénal ou au civil, étant entendu que c'est plus le principe que je veux sanctionner que le remboursment stricto sensu de la somme (j'écarte toute discussion à l'amiable)

merci de votre éclairage

1 réponse

Ne pouvez vous pas faire rejeter ce chèque pour "falsification/surcharge" ou "vol" tout simplement (attention : ce motif exige d'avoir un dépot de plainte) ? au moins la somme sera recrédité sur votre compte.
0