Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Acte notarié licitation ou partage

Dernière réponse le 11 sep 2009 à 15:57:05 concubin, le 11 sep 2009 à 15:49:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Suite à notre séparation, je souhaite racheter à mon ami, sa part de la maison (valeur maison 217 000 euros), emprunt 50 % / 50 % , je deviens donc propriétaire 100 % , et je dois réaliser un prêt pour lui donner sa part
Le notaire nous informe que l'acte nécessaire pour ces modifications nous couterait environ 9000 Euros
(1 % de la valeur de la maison pour lui et le reste pour l'état...)
Nous trouvons cette somme très élevée, est elle justifiée ? peut elle être réduite ?

Merci de vos renseignements

Meilleures réponses pour « acte notarié licitation ou partage » dans :
Le partage de l'indivision : les procédures VoirLe partage peut être amiable lorsque tous les indivisaires sont présents, capables et d’accord entre eux. Il est judiciaire lorsqu’il y a désaccord entre les indivisaires. Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes...
Donation-partage et procuration VoirProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à...
Peut-on annuler la vente après la signature d'un avant-contrat ? VoirEn matière de vente immobilière, il peut arriver que le vendeur ou l’acquéreur décide de revenir sur sa décision et tente d’obtenir l’annulation de la vente alors que l’avant-contrat est signé, voire même l’acte de vente définitif. Promesse...

1

ginto5, le 11 sep 2009 à 15:57:05

Bonjour,

Demander le détail au notaire.

En fait, je pense qu'il s'agit de droit ayant trait a la donation/partage de votre maison.
Et comme vous n'avez aucun lien de parenté ou de mariage, la franchise est très basse.

Répondre à ginto5