Abandon logement par locataire

ticubi - 13 sept. 2009 à 18:18
ALDR Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 - 13 sept. 2009 à 19:10
Bonjour,
Ma locataire ne paye plus son loyer depuis 07/2009
Après quelques tentatives par téléphones sans contact, fin juillet je lui ai envoyé une lettre en AR, qui a été réceptionné, de demande de régularisation, restée sans réponse.
Aujourd'hui, ses loyers non réglés sont de trois mois.
Je me suis rendu aujourd'hui au logement, et à ma grande surprise l'appt est occupé par une personne qui me dit être là hébergée depuis fin aout.
Ma locataire a quitté les lieux en emportant toute ses affaires et n'habite plus à ce domicile en laissant l'entière jouissance du logement à cette personne. D'après la personne hégergée elle serait partie habiter chez sa mère.
Elles auraient convenu ensemble qu'elle lui donnerait mes coordonnées afin qu'elle me contacte pour le paiement du complément de la caf de ma locataire qui m'est directement versée. D'après les dire de cette personne, elle n'arriverait plus depuis à la contacter et se dit prête à signer un bail avec moi pour ce logement.

Ma question est, que puis je faire concernant cette locataire que je ne peux contacter, laissant 3 loyers impayés. Et ai je le droit de signer un bail avec la personne "hébergé" ?

1 réponse

ALDR Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 9
13 sept. 2009 à 19:10
concernant les loyers impayés vous avez la possibilité d'aller voir un huissier afin qu'il passe un avis a tiers détenteur au niveau du compte bancaire de la première locataire et ce dès le premier loyer impayé. La personne est toujours considérée comme locataire car elle n'a pas officiellement redu les clefs et n'a pas non plus procédé aux formalités normales. Avec un peu de chance la saisie sur le compte lui fera comprendre qu'elle doit effectuer ces procédures et ca vous evitera de devoir entammer une procédure d'expulsion.
La seconde personne est considérée légalement comme "squatteur" ce qui necessite donc une procédure d'expulsion. L'idéal serait que les deuxlocataires sortent, et ce dans le but principal d'avoir des garanties suffisantes de paiement pour un nouvel entrant, (sauf si la seconde locataire en a efectivement) mais la seule resilitation du premier bail vous permettra d'en signer un nouveau.
0