Revente d'un bien acheté en vefa

david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 - 15 sept. 2009 à 19:24
 cgpmartin - 25 sept. 2009 à 11:24
Bonjour,

Voilà, cela fait plus de cinq ans que j'ai l'attestation de propriété de mon appartement, mais seulement 4ans et demi que j'y habite.
Pour éviter de payer la tva à la revente pour les moins de 5 ans d'habitation, je voudrais savoir si c'est la date d'emménagement ou la date de l'acte notarié qu'il faut prendre en compte.

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
15 sept. 2009 à 20:15
C'est la date de l'acte authentique qui fait foi.
0
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 3
25 sept. 2009 à 09:05
Et bien non, j'ai appelé le notaire, et il m'a confirmé que c'est la date de remise des clés qui compte...
0
La loi est assez floue puisqu'elle parle d'habitabilité du logement.

Le certificat de conformité n'est pas admis car il peut être refusé parce que des clotures ne sont pas faites, alors que la maison est habitable.
On peut se servir de la date d'achèvement des travaux et de réception des clefs... mais cela ne prouve pas l'habitabilité d'un logement! en effet, qui vous empeche de mandater un constructeur pour les seuls gros oeuvres! la date de réception des travaux ne sera donc pas la date d'habilitabilité!

Dans ce flou, le fisc admet généralement que l'ouverture d'un compteur EDF (autre qu'un compteur de chantier bien entendu), est une présomption de la date d'habitation.
Je vous conseille donc, d'attendre 5 ans à partir de la date de l'ouverture de votre compteur EDF.

cgpmartin@aol.com
0